La salle des hommages sent encore le bois neuf. Les sept salons de recueillement inspirent la sérénité. Des alcôves aux couleurs douces et contemporaines. Le centre funéraire Le Pech Bleu vient de se doter de 1300 m² de bâtiments supplémentaires, voués à accueillir encore mieux les 2000 familles par an qui choisissent l'opérateur public de Béziers.

 

Logo-PECH-BLEU-2013

 

RES95P24a

Manuel Sauveplane,

directeur général
de la SEM-PFO

Le Pech Bleu.

"Nous voulons que le cadre soit apaisant, lumineux, moderne, naturel et qu'il favorise le retour à la vie pour ceux qui ont perdu un être cher. Ces transformations sont le fruit d'une réflexion sur ce qui marque le dernier acte social d'un individu. Il s'agit de proposer des infrastructures, un environnement, bref un accompagnement basé sur notre valeur fondamentale : l'humanisme. Il ne s'agit pas de nier la disparition mais d'être présent aux côtés de ceux qui restent", explique Manuel Sauveplane, directeur général de la SEM-PFO Le Pech Bleu.

 

Un référent national

 

La SEM répond ainsi à l'évolution de la société et de son rapport à la mort.
 
"Il y a de plus en plus de crémations. D'autre part, on se recueille davantage dans les chambres funéraires et nous accueillons de plus en plus de cérémonies civiles et religieuses. Pour répondre à ces besoins, la société d'économie mixte va s'équiper d'un second four de crémation et remplacer le premier : avec un système de filtration qui sera imposé en 2018, nous anticipons la loi. De nouveaux locaux optimiseront les conditions d'exercice du personnel, et un espace de restauration avec traiteurs sera proposé aux familles.

Une innovation qui place, encore une fois, la SEM Pech Bleu sur les rangs des précurseurs. Et un investissement de 4,5 millions d'euros entièrement financés par la SEM. Des municipalités d'ailleurs viennent visiter l'établissement, un outil unique qui fait référence au niveau national", rappelle Annie Schmitt, présidente de la société d'économie mixte créée en 1997, tout en poursuivant : "Le 8 juillet de cette année-là, nous plantions ici même, sur un terrain nu, un olivier, avec en tête, l'idée d'ériger un centre funéraire. On m'a confié cette mission. Nous voulions un établissement à dimension humaine et non un bâtiment industriel. Et pour le distinguer des villas environnantes, l'architecte projette de couvrir le toit de tuiles bleues : elles seront sujet à débats, l’architecte a gagné la partie et les tuiles ont donné leur nom au lieu, le Pech Bleu".

Le sénateur-maire Raymond Couderc a remémoré la démarche engagée il y a 16 ans : "Notre service funéraire municipal était complètement obsolète. On a pensé un temps à le confier au privé, puis on a décidé de créer une société d'économie mixte. Parce que, s'il ne devait rester qu'un service public, ce devrait être celui-là. Au moment d'un deuil, il y a un besoin d'être entouré, conseillé en toute confiance. À l'époque, peu de municipalités s'engageaient dans la même démarche. Aujourd'hui, l'actualité nous a donné raison. Quarante-neuf communes nous ont rejoints en tant qu'actionnaires et ont apporté leur soutien et leur caution, tout comme les associations des crématistes de Béziers et des environs."

 

RES95P24b

L'inauguration de la nouvelle salle des hommages du Pech Bleu.


La SEM-PFO le Pech Bleu ne cesse d'innover
 
Dernière création en date, un espace de mémoire en ligne gratuit et permanent. Trente familles y ont déjà ouvert une page à la mémoire d'un proche disparu. Messages d'amour, de fidélité, photos, permettent aux parents et aux amis de faire vivre la mémoire du défunt.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations