Lancée en septembre 2012, la construction du crématorium de Holnon est achevée. Atrium a ouvert l’établissement le jeudi 6 mars dernier en présence M. Jean-Marc Lemaire, maire de Holnon, et du conseil municipal dont M. Jean Delepine, ancien maire et initiateur du projet, ainsi que de nombreux professionnels du funéraire.

 

Logo-Atrium

 

Logo-Holnon

 

RES98p20b

 

Vue extérieure du crématorium.

 

L’accueil des familles dans le respect et la dignité

 

Dans ce lieu de calme et de recueillement permettant d’honorer dignement la mémoire des défunts, Atrium a privilégié la qualité de l’accueil offert aux familles.
Le personnel du crématorium de Holnon est qualifié pour recevoir les familles avec attention, accompagnées de leurs opérateurs funéraires, et les guider tout au long de leur présence au sein de l’établissement.

Le crématorium et son site cinéraire contigu, situés route d’Attilly, à la sortie de Holnon, d’un accès facile, ont été conçus pour répondre aux attentes des familles, permettant à celles-ci de ne plus devoir se déplacer dans les départements limitrophes pour respecter les dernières volontés de leurs défunts (dès l’ouverture, 3 crémations étaient programmées pour le jeudi et 3 pour le vendredi).

Édifié sur un terrain d’une superficie totale de 6 000 m2, le bâtiment occupe une superficie de 725 m2. La salle de cérémonie et la salle de convivialité représentent à elles deux un espace de 140 m2.

 

RES98p20a

Salle de cérémonie.

 

RES98p20cSalon accueil.

 

Le bâtiment

 

Construit en béton matricé teinté dans la masse couleur brique, couleur très présente dans la région, il s’intègre parfaitement à l’environnement. Le bâtiment comporte deux parties distinctes ayant chacune des entrées séparées. L’une est destinée à l’accueil et au recueillement des familles. L’autre, qui est réservée au personnel et aux entreprises de pompes funèbres, se situe à l’abri des regards.

 

Le four

 

Le crématorium a été équipé par la société ATI. Le four pourra accueillir 1 200 crémations par an en fonctionnant à plein régime. Le site holnonais table sur quatre ou cinq crémations par jour.

Pour mémoire, l’installation complète avait duré trois semaines. Il y a eu d’abord le four composé de la chambre de crémation et de combustion, le récupérateur d’énergie à l’arrière, puis le filtre et la cheminée. Bien évidemment, le four possède des filtres de dernière génération, ATI garantissant des rejets atmosphériques nettement inférieurs à la réglementation pour 2018. Tout a été conçu en fonction des normes environnementales en vigueur.
La maintenance s’effectue par télécontrôle, et au moindre problème, un technicien intervient sous 4 h.

 

RES98p20d RES98p20e
Ligne de Filtration. Four CR2000 XXL.

 

 

L’établissement est composé de :

 

- Une salle de cérémonie, qui peut accueillir plus de 70 personnes assises. Elle dispose de moyens sono et vidéo pour que les familles puissent personnaliser la cérémonie et honorer, une dernière fois, le défunt selon leur volonté.
- Une salle de convivialité, accessible depuis le patio ; la salle de convivialité pourra être réservée par la famille pour réunir les proches et partager ainsi un moment d’intimité autour d’une collation ou d’un buffet. Ce salon dispose de larges baies vitrées qui donnent sur une terrasse ouverte.
- Un espace dédié à la remise de l’urne.
- Un puits de dispersion : la famille pourra disperser les cendres dans le puits jouxtant le crématorium ou inhumer l’urne dans le cimetière contigu. Lorsqu’une dispersion aura lieu, elle sera suivie de la pose d’une plaque sur le mur de la mémoire.
Au cœur du bâtiment, un patio procure une sensation d’apaisement et de recueillement.

 

Quelques chiffres

 

Ce projet initié par Jean Delepine, repris par le maire Jean-Marc Lemaire et le conseil municipal de la commune, répond à une demande croissante de crémations dans tout le bassin de vie. En effet, le nombre de crémations est de plus de 170 000 en France pour 2012, atteignant aujourd’hui plus de 30 % du mode d’obsèques. Le crématorium de Holnon est le premier établissement du département de l’Aisne et a reçu l’assentiment de l’association départementale des crématistes.

"Je suis admiratif et reconnaissant envers Holnon et ses deux maires successifs impliqués dans le projet, Jean Delépine et Jean-Marc Lemaire… Si la loi du 19 décembre 2008 impose un espace de dispersion aux communes de plus de 2 000 habitants, je constate avec plaisir que la plupart des petites communes de l’arrondissement possèdent déjà columbarium et jardin du souvenir", explique Roland Delvallez, président des crématistes de l’Aisne.
La construction de ce bâtiment entièrement financé par Atrium, le délégataire, a duré un peu plus d’un an pour un budget de 1,8 million d’euros.

 

Atrium accompagne les collectivités locales pour la gestion de leurs services funéraires

 

Créée en 1995 pour répondre aux nouveaux enjeux des collectivités en matière de services publics et offrir un mode de gestion alternatif aux opérateurs de pompes funèbres, l’activité funéraire aujourd’hui portée par Atrium s’appuie sur sa longue expérience en matière de délégation de services publics. Actuellement, Atrium construit d’autres projets de crématoriums et réalise plus de 8 000 crémations par an.

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations