Dominique-Vigin

Dominique Vigin,

président de la CSNAF

C'est le 23 mai dernier, sous la présidence de Dominique Vigin, que s'est tenue l'assemblée générale 2014 de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF) au Novotel Paris Vaugirard.

Comme de coutume, cette assemblée générale 2014 a débuté par le discours de son président, M. Dominique Vigin, mentionnant l’arrivée de deux nouveaux adhérents FunérArts et Groupe Mazal. Puis il enchaîna sur le rapport d'activité de la chambre syndicale de l'année écoulée. Lors de son allocution, M. Vigin n'aura pas manqué de remercier les adhérents pour leur soutien, leur participation en nombre et leur forte implication au sein de la Chambre syndicale avec une mention particulière pour Bernard Carignant, représentant la CSNAF auprès du CNOF et Aubin de Magnienville pour leur travail auprès des ministères de tutelles. De très nombreux participants avaient fait le déplacement pour assister à cette assemblée générale, de même que les représentants des divers organismes et autres institutions professionnelles qui étaient invités, Michel Minard et Michel Marchetti, coprésidends ainsi que Richard Feret, directeur général délégué de la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM), Jo le Lamer, président de la Fédération Française de Crémation (FFC) et François Michaud-Nérard, qui représentait l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP).

FUNERAIRE PARIS 2013 :

Antonio Morais a fait le point sur l’édition 2013 de Funéraire Paris en termes d’exposants, de surface et de visites, constatant une certaine stabilité. Il a souligné la perte cependant de quelques exposants des métiers de la pierre et de la carrosserie. Il a relaté le succès de la soirée des professionnels organisée par la Chambre Syndicale et indiqué que l’édition 2015, qui fera l'objet d'une redistribution totale des stands, se tiendra du 12 au 14 novembre 2015.

Site www.deces-info.fr :

Odile Tripard a évoqué le site internet grand public de la chambre syndicale, www.deces-info.fr, lancé il y a un an, soulignant la progression de l’audience et le succès de la page Facebook, fixant aussi des objectifs ambitieux pour l’année 2014.

Bilan annuel de la cellule de veille économique :

François Méchin, comme chaque année lors de l'assemblée générale de la CSNAF, a assuré le suivi de la cellule de veille des différents secteurs représentés au sein des fournisseurs et autres fabricants de l'industrie funéraire. L'activité des entreprises du funéraire serait en phase avec l'évolution générale de l'économie, sortie de la récession en France comme en Europe, croissance nulle en 2012, légère progression en 2013/2014.

Ses principales conclusions sont les suivantes :

• les fabricants ont globalement surmontés les années difficiles à l'exception des bronzes,
  • la rentabilité ne s'est pas encore suffisamment améliorée et reste pour certains secteurs sensiblement inférieure à la moyenne des entreprises d'activité comparable.

Étude Crédoc “Les français et les obsèques“ :

Nicolas Siounandan, du Crédoc, a fait une présentation des premiers résultats de la quatrième enquête “Les français et les obsèques“,réalisée en mars 2014. Les points a retenir :

1- Fréquentation des cimetières :

• baisse de la fréquentation des cimetières durant la Toussaint (problème de distance et critique de la société de consommation),
  • stabilité de la fréquentation des cimetières,
  • moindre proportion de Français en charge de l’entretien d’une tombe.

2- Types de recueillement :

• capacité d’abstraction supérieure pour les Français cherchant à se souvenir d’un défunt crématisé,
  • les pompes funèbres et les fleuristes sont sollicités pour l’ensemble des produits du souvenir,
  • le recours à internet est quasiment nul et la comparaison avant achat de produits du souvenir est peu fréquente.

3- Anticipation :

• de plus en plus de Français anticipent leurs obsèques : volonté d’être acteur de sa mort et de ne pas être un poids (économique et logistique) pour ses proches,
  • le rapport aux traces et à l’espace différent selon l’âge, quelques soient les choix de sépulture envisagés.

4- Organisation :

• comme dans la grande consommation, l’intangible et la personnalisation prennent une part croissante dans leurs attentes,
  • par contre, le prix bas importe uniquement pour les plus modestes et les plus jeunes,
  • a propension à payer plus pour des produits made in France est plus forte pour les produits dont le prix perçu est le plus bas,
  • pour les Français attachés à l’inhumation, les obsèques comportent une forte dimension sociale,
  • 5 % des Français ont déjà utilisé internet pour organiser des obsèques (40 % seraient prêts à l’utiliser pour se renseigner sur les démarches à suivre et 31 % pour faire un devis).

5– Recueillement :

• stabilité de la fréquentation des cimetières en dépit de la moindre proportion de Français en charge de l’entretien d’une tombe,
  • la comparaison avant achat de produits du souvenir est peu fréquente et le recours à Internet est quasiment nul.

Pour en savoir plus :

L’étude Crédoc est el ligne sur le site de la CSNAF : www.csnaf.fr