Vendredi 19 septembre dernier, les représentants du réseau POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC©, les concessionnaires indépendants, les salariés du réseau FUNECAP ainsi que les dirigeants de l’enseigne étaient rassemblés dans une belle auberge d’Île-de-France, pour une des réunions nationales bisannuelles que la marque organise avec l’ensemble de ses représentants.

 Pascal Leclerc fmt
Funecap fmt

Gentil PhilippeOK05 fmt
Philippe Gentil, président
des POMPES FUNEBRES
Pascal Leclerc©, président
du comité exécutif
de FUNECAP

Après un petit déjeuner et l’accueil de Caroline Ammeux et de ses équipes, la matinée démarra avec d’importants sujets stratégiques, et plus particulièrement celui des outils de communication digitale et le programme de développement que la marque lui consacre depuis plusieurs mois.

L’assistance a ainsi découvert avec beaucoup d’intérêt les travaux de la société digitale spécifiquement mandatée par le groupe pour travailler sur la création de trafic commercial/marchand sur les sites Internet mis à la disposition des concessionnaires et des magasins propres à la marque.
Chacun a ainsi pu remarquer que la mise en place des systèmes de gestion développés par la marque allaient permettre d’accroître sensiblement la visibilité des sites locaux POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC© sur Internet, offrant ainsi des possibilités de ventes funéraires (obsèques, marbrerie, contrats obsèques ou articles funéraires) via Internet dans des proportions jamais atteintes par la plupart des réseaux de marque jusqu’à présent.

L’un des concessionnaires présents dans la salle a finalement demandé combien coûterait la mise en place de ce système pour chaque concessionnaire, ce à quoi Caroline Ammeux lui a répondu que ce serait gratuit car faisant partie de la redevance que les concessionnaires acquittent chaque mois.

Philippe Gentil a ajouté que cela tenait au fait que le groupe finançait déjà, pour ses 180 magasins (toutes enseignes confondues), la totalité de la recherche et développement conduite pour obtenir un produit qui lui permette d’accroître son chiffre d’affaires via Internet et donc sa rentabilité générale. "Il serait donc absurde, a-t-il renchéri, que les investissements utilisés pour le groupe POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC© et les autres magasins de sa maison mère FUNECAP Groupe ne bénéficient pas à ses partenaires/concessionnaires, qui représentent dignement la marque POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC©. Il est vrai que cela va mieux en le disant !"

Deux fabricants se sont ensuite succédé pour présenter des créations innovantes et susceptibles de développer des ventes complémentaires permettant de rehausser le panier moyen par client pour les magasins sous enseigne. En cette année d’activité atypique, il est en effet important de pouvoir maintenir le chiffre d’affaires, voire le développer.

L’objectif, a rappelé le président de l’enseigne, c’est de progresser collectivement, en faisant bénéficier des investissements de chacun, qu’ils viennent d’ailleurs des initiatives de concessionnaires indépendants ou de POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC© ou de sa maison mère FUNECAP Groupe. "Nos développements sont liés", a-t-il dit.

Après un excellent brunch, l’après-midi a été consacré au nouveau catalogue marbrerie mis en place par la centrale d’achat du groupe, sous la direction de son directeur, M. Hervé Laurent. Comme le veut la philosophie de

Ammeux Caroline fmt
Caroline Ammeux,
directrice générale adjointe
des POMPES FUNEBRES
Pascal Leclerc©

l’enseigne, ce catalogue est proposé et n’impose pas d’obligations aux affiliés du réseau POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC©, qui ont la liberté de commander ou non les marchandises proposées par la marque. Cela dit, la qualité des produits et les prix auxquels les achète FUNECAP Groupe permettent là aussi de réaliser toute la force de cette organisation collective, où chacun œuvre pour l’ensemble du "réseau familial" (NDLR : expression de P. Gentil).
Philippe Gentil a ensuite clôturé cette journée en présentant les derniers accords de partenariat conduits par la marque avec des bancassureurs et des mutuelles, préconisant de tester leur bon fonctionnement d’abord au sein de FUNECAP Groupe, magasins POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC© compris, afin d’en mesurer l’efficacité et le rendement, avant de les proposer aux concessionnaires indépendants.
"Il est fondamental pour nous de mettre en test ces programmes de partenariat et de les éprouver avant de les mettre à la disposition des concessionnaires indépendants. Nous avons la possibilité et le devoir de le faire", a répété Philippe Gentil. "Il est aussi très important non seulement de mettre en avant notre marque, qui a une notoriété réelle, mais aussi et surtout de marquer notre différence par l’offre de service que nous proposons aux concessionnaires indépendants de la marque", a-t-il conclu.

Le programme de travail de cette journée s’est achevé sur une présentation et un échange concernant les évolutions de la réglementation et le respect des normes commerciales à suivre (devis, bon de commande, facture, documentation générale à mettre à la disposition du public) ; un exposé détaillé a été fait sur la marche à suivre en cas de contrôles de la DGCCRF ou de la DDPP. Chacun a bien compris l’obligation de respecter scrupuleusement les textes, y compris les plus contraignants ou les plus complexes à mettre en œuvre.
Après deux heures de pause, les participants se sont retrouvés devant une bonne table, et c’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que s’est terminée cette journée bien remplie !

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations