Situé dans la commune de Besançon, le crématorium a été inauguré le 17 octobre dernier à la suite des travaux d’agrandissement et de mise aux normes. Cette manifestation s’est déroulée en présence de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, de Jean-François Cornu, président d’Atrium, ainsi que de nombreux élus des communes environnantes.

Logo Atrium fmtinauguration 17 octobr fmt

Photos Besançon 023 fmt
Vue extérieure avant travaux.

Le crématorium de Besançon

La ville de Besançon a confié à Atrium, dans le cadre d'une délégation de service public, la gestion et l'exploitation de son crématorium. Cette délégation a débuté le 1er août 2010 pour une durée de 12 ans. Dans ce cadre, la ville a mis les biens immobiliers et mobiliers à la disposition du délégataire qui exploite les activités du crématorium.

Répondre à une attente

La crémation ne cesse de se développer dans les zones urbaines, mais également dans les zones rurales. La restructuration du crématorium était nécessaire pour répondre à l’attente de nombreuses familles.

Présentation du site

Les travaux réalisés au crématorium sont le fruit d’un partenariat entre un architecte (Stéphane Coydon), un maître d’œuvre (Djehmel Zioua), des entrepreneurs locaux et Atrium pour respecter harmonieusement le site et son environnement.

La surface couverte du bâtiment passe de 400 m2 à 600 m2, dont 180 m2 pour la salle de cérémonie et 41 m2 de salle de convivialité. Ces travaux ont duré un peu plus d’un an pour un budget de 1 million d’euros, entièrement financé par Atrium, le délégataire.

Le projet

598B9026 fmt
Vue extérieure après travaux.

Le crématorium de la ville de Besançon ne correspondait plus aux besoins des familles et des professionnels ayant eu à le fréquenter. Lors de la signature du contrat de délégation, des pistes d’amélioration avaient été retenues. Trois d’entre elles faisaient clairement partie des attentes des familles et des usagers, à savoir :
- l'augmentation de la capacité de la salle de cérémonie,
- la création d’une salle de convivialité donnant la possibilité de se retrouver en famille avant ou après la cérémonie,
- une mise en conformité des installations techniques, après la loi du 28 janvier 2010, limitant les quantités des constituants des rejets atmosphériques.

Ces travaux nécessitant l’agrandissement du bâti, c’est tout l’ensemble qui a dû être rénové.

Des modifications améliorant le confort des usagers par :

- La création d’une salle de cérémonie modulable : la salle de cérémonie rénovée et agrandie doit pouvoir s’adapter en fonction de l’assemblée attendue : de grandes portes en bois permettent de moduler la surface de 90 m2 à 180 m2.
- La modification de l’entrée du bâtiment : la nouvelle entrée, plus centrale et moins exiguë, permet de faciliter l’arrivée des familles depuis le parking, avec un accès adapté PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
- L’ajout d’une salle d’attente : une nouvelle salle d’attente de 26 m² créée, puisqu’en configuration maximale la salle de cérémonie englobe l’actuelle salle d’attente.
- La création d’un espace de convivialité : une nouvelle salle ouverte sur une terrasse, des services proposés élargis pour permettre aux familles de se retrouver après la cérémonie, dans un espace dédié où elles pourront se réunir, voire prendre une collation.

Des modifications techniques

Avant travaux, le crématorium de Besançon disposait :
- d'un four
- d'un système d'extraction des fumées

Après travaux, cette installation est complétée par :
- une installation de filtration avant rejet dans l'atmosphère
- un récupérateur de chaleur permettant le chauffage d'une partie du bâtiment

Le nouveau bâtiment

Le crématorium a été agrandi et modifié pour répondre aux attentes des familles.
L’accueil des familles dans le respect et la dignité

Dans ce lieu de calme et de recueillement permettant d'honorer dignement la mémoire des défunts, Atrium privilégie la qualité de l'accueil offerte aux familles. Le personnel du crématorium de Besançon est formé pour recevoir celles-ci accompagnées de leurs opérateurs funéraires avec attention, et les guider tout au long de leur présence au crématorium. La création d’espaces dédiés permet cet accueil.

La nouvelle architecture du bâtiment

La nouvelle architecture du bâtiment crée l’environnement du site. Le crématorium comporte deux parties distinctes, avec des entrées séparées. L’une est destinée à l’accueil et au recueillement des familles. L’autre est réservée au personnel et aux entreprises de pompes funèbres, elle est située en retrait par rapport aux autres espaces.

Création d’une salle de cérémonie modulable

Deux salles pouvant être réunies en une seule et pouvant accueillir plus de 120 personnes assises. Elle dispose de moyens sono et vidéo pour que les familles puissent personnaliser la cérémonie et honorer, une dernière fois, le défunt selon leur volonté.

20100918 Besançon (21) fmt 598B9133 fmt
Salles de cérémonie avant rénovation. Salles de cérémonie après rénovation.

La salle de convivialité

Accessible depuis l’entrée, la salle de convivialité peut être réservée par la famille pour réunir les proches et partager ainsi un moment d’intimité autour d’une collation ou d’un buffet. Ce salon dispose de larges baies vitrées qui donnent sur une terrasse couverte.

La remise de l’urne

Un espace dédié permet la remise de l’urne aux familles, soit environ 2 heures après la cérémonie, soit sur rendez-vous.

Les modifications techniques

Avant les travaux, le crématorium disposait d'un four et d'un système d'extraction des fumées. Aujourd'hui, l'installation réalisée par ATI est complétée par une installation de filtration avant rejet dans l'atmosphère et d'un récupérateur de chaleur permettant le chauffage d'une partie du bâtiment.

La satisfaction du client est au cœur des préoccupations d’Atrium

Le crématorium est un établissement qui reçoit les familles et les proches du défunt. C’est un lieu conçu et mis en œuvre pour favoriser une atmosphère la plus apaisante possible où calme et recueillement permettent d’honorer dignement le mémoire de ceux qui nous quittent. Il est primordial que les familles soient accueillies avec attention et délicatesse. C’est dans ce souci que le projet de rénovation a été conduit.
Atrium mène une gestion du service public de crémation en y intégrant une dimension éthique.
À l’écoute des demandes, le responsable multi-sites, le personnel et la direction d’Atrium tiennent compte des remarques, idées et projets en les intégrant dans la prestation appliquée. Le service peut être ainsi personnalisé et adapté aux besoins.
Une présence régionale établie et une réactivité forte des équipes permettent la continuité du service avec une réactivité accrue par la formation permanente de ses agents, la mise à disposition de moyens adaptés et la maîtrise des aléas. Son expertise reconnue et le souci perpétuel du maintien de la qualité garantissent le bon fonctionnement du crématorium.
Cette volonté de proposer des prestations de services de qualité reflète l’attachement d’Atrium au service public et à ses valeurs.

ATI a assuré la modernisation du four TABO existant depuis la création du crématorium : le garnissage réfractaire a été entièrement refait, l’automate remplacé et l’ensemble du four et son système d’introduction ont été complètement vérifiés.
Le système de récupération de chaleur installé à la sortie du four assure deux fonctions :
 - refroidir les fumées de 850 °C à 160 °C ;
 - récupérer les calories pour chauffer l’ensemble du crématorium du mois d’octobre au mois d’avril.
La filtration répond parfaitement aux nouvelles normes pour 2018 et donnent d’excellents résultats concernant la qualité des rejets atmosphériques avec des taux de poussières se rapprochant de 0.
L’implantation des équipements de filtration a été particulièrement étudiée afin de répondre aux exigences du crématorium existant avec un espace très réduit.
ATI assure avec succès la maintenance préventive et curative du four TABO avec sa nouvelle ligne de filtration et donne entière satisfaction à l’exploitant du crématorium.
Système de récupératio fmt Filtre céramique fmt
Système de récupération d’énergie à eau chaude Filtre céramique
Four TABO existant fmt Chaudière de récupérat fmt
Four TABO existant Chaudière de récupération d’énergie

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations