Les Industriels Français du Cercueil ont souhaité, au moment de FUNERAIRE PARIS 2011, adresser aux opérateurs de pompes funèbres un nouveau message fort destiné à valoriser les avantages spécifiques des cercueils 100 % bois.
Ils ont ainsi mis à leur disposition une plaquette claire et illustrée, rappelant :
- les vertus du matériau bois issu de forêts françaises gérées raisonnablement ;
- l’assurance de la sécurité pour les opérateurs funéraires ;
- le respect de l’intégrité de la personne défunte ainsi que la décence due aux familles endeuillées, offerts par les cercueils 100 % bois.
Cette plaquette confirme la vitalité du secteur professionnel de la fabrication de cercueils et permet aux prescripteurs de ces produits de s’approprier les arguments objectifs en faveur des cercueils 100 % bois pour les communiquer aux familles.

Rappel de la plaquette

1 – Le choix écologique

Les cercueils en bois ne détruisent pas la forêt, ils la développent !

Les industriels français du cercueil sont conscients du rôle capital des arbres pour l’équilibre environnemental : lorsqu’ils poussent, les arbres libèrent l’oxygène que nous respirons et absorbent le CO2 présent dans l’atmosphère.

En contribuant à développer le marché du bois et à valoriser le matériau bois, les fabricants de cercueils incitent à étendre les surfaces forestières destinées à l’exploitation.

Les fabricants français consomment du bois issu de forêts gérées durablement, dans lesquelles le renouvellement du bois prélevé est assuré : le bois consommé pour fabriquer les cercueils est produit pour la récolte.

Des cercueils "écoconçus"

Engagés dans des démarches d’écoconception visant à réduire l’impact environnemental de leurs cercueils, les industriels français peuvent aussi proposer :
- des vernis de finition en phase aqueuse, sans émanation de COV ;
- des capitons en matières naturelles et biodégradables (coton non traité, ouate de cellulose) ;
- des accessoires d’ornementation en bois.

2 – Le choix de la sécurité

Les cercueils en bois respectent la sécurité des opérateurs et la réglementation sanitaire

Fabriqués conformément à la norme D 80-001, les cercueils en bois peuvent indifféremment être inhumés en caveau ou en terre ou brûlés dans un crématorium. Ils garantissent l’aptitude à l’usage et les performances :
- Performance mécanique pour les opérations de manutention et de transport. Ils assurent les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire aux opérateurs funéraires.
- Biodégradabilité en terre, juste compromis entre la bonne tenue du cercueil en terre et la biodégradabilité des matériaux souhaitée par les gestionnaires des cimetières.
- Satisfaction des exigences de la crémation. Le cercueil en bois est accepté par tous les crématoriums et contribue au respect des valeurs d’émissions atmosphériques fixées par la réglementation.

3 – Le choix du respect

Un cercueil en bois respecte la tradition, invite au recueillement et honore le défunt

Pour une inhumation comme pour une crémation, le corps de la personne défunte exige le respect.
Le cercueil est exposé au regard de tous pendant la cérémonie. Il est touché par les proches du disparu en signe de dernier adieu.
Le cercueil en bois garantit aux familles le respect du défunt et la décence lors du deuil.

À propos de l’UNIFA :
L’UNIFA, Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement, syndicat professionnel créé en 1960, est l’organisation représentative de ce secteur industriel, avec près de 500 adhérents.
L’UNIFA est membre de plusieurs organisations professionnelles : CFMA, CLIMO, EBIA, FEMB, FBIE, GFI, MEDEF et UEA.

Les industriels français du cercueil à l’UNIFA

Bernier, Hellin, Les Menuiseries Ariégeoises, OGF, Promut, La Qualité B, Simo Funéraire.