Les 5 et 26 février derniers était officiellement inauguré le magasin ROC•ECLERC situé sur l'une des artères stratégiques de la commune de Créteil (Val-de-Marne). Nouveau design et concept innovant au programme de cette très grande surface de vente "pilote", dont l'une des autres particularités est d'être accolée à l'école de formation ROC•ECLERC ACADÉMIE.

 Roc Eclerc 2013 fmtRoc-Eclerc Academie fmt

 DSC2722 fmt
Sandrine Thiéfine,
présidente du Groupe
ROC•ECLERC

L'importance de cette agence dans la nouvelle philosophie commerciale du groupe ROC•ECLERC est telle que Sandrine Thiéfine, présidente du groupe, en personne, nous gratifiait d'un discours inaugural explicite, entourée d'une grande partie du staff de l'enseigne et de nombreuses personnalités. Sans tous les nommer, citons Franck Mesmin, directeur général adjoint du groupe, Franck Ferré, directeur des opérations du groupe, Éric Parcheminier, responsable pédagogique de ROC•ECLERC ACADÉMIE, Richard Feret, directeur général délégué de la CPFM. On notait également la présence de nombreux prescripteurs et partenaires attachés à la marque.

Hormis le fait que ROC•ECLERC est un acteur majeur du secteur funéraire, le groupe et son réseau se distinguent aussi par des prix étudiés accessibles à toutes les familles, aisées ou non, et cela sans jamais négliger la qualité, mais surtout par un positionnement éthique et engagé dont Sandrine Thiéfine fut l’initiatrice.

Une nouvelle philosophie commerciale comme étendard

C’est cet engagement que l’on retrouve dans ce nouveau modèle de magasin, qui devient le porte-drapeau de l'enseigne. Il s'agit ici de mettre en place une philosophie commerciale qui associe la notion de commerce de proximité, le conseil au plus près possible de la famille (réhabilitation de l'idée de "client roi"), un vrai choix d’articles variés tant dans les larges gammes proposées que dans les prix, le développement d'une information produit (avec, par exemple, un petit pupitre informatif pour chaque type de monument funéraire présenté), un design élaboré et un agencement judicieux de la surface qui ne soient pas "amplificateurs de tristesse", voire macabres, mais qui, au contraire, procurent un fort sentiment d'hospitalité, de réconfort et de sérénité.

Ce dernier aspect est la première réussite de ce nouveau concept d'agence ROC•ECLERC. Clarté et luminosité sont les maîtres mots d'un magasin où, dès le franchissement de la porte, l'œil s'apaise sur les tons clairs et doux des murs et des meubles, sur la chaleur des matériaux utilisés (souvent du bois) et sur la fraîcheur végétale résultant de la mise en avant frontale de l'espace floral. Bien qu'il s'agisse de fleurs artificielles, l'impression d'être tout d'abord chez le fleuriste est inévitable. D'autant plus que les tables couvertes de pots de fleurs sont clairement visibles de l'extérieur et donnent dans l'agence une atmosphère très "verte", rassurante et relaxante.

Ce premier espace est intelligemment délimité par une console comptoir composée de la partie caisse, mais surtout d'un plan de travail rappelant celui du fleuriste, confortant ainsi la fonction de la zone concernée. À côté de celle-ci, à droite, on trouve un bureau spacieux et à la discrétion accueillante, destiné au conseil et à la souscription d'assurances obsèques. Cet espace est volontairement le premier endroit accessible géographiquement afin qu'il soit dissocié des espaces liés à la préparation et à la réalisation des obsèques. C’est également à l’entrée, contre la baie vitrée de la façade, que se trouve un totem horizontal, parfaitement lisible à l’extérieur comme à l’intérieur, indiquant les prix planchers des principaux produits et services ROC•ECLERC.

 DSC4370 fmt  DSC4082 fmt

Le design prépondérant dans cette nouvelle approche

L'ensemble de l’espace commercial est à l'image de ces premiers exemples, judicieusement fractionné, à l’aide de meubles présentoirs, cloisons étagères ou banques, en aires dédiées aux différents articles : plaques funéraires, monuments, etc. Les cercueils et urnes sont présentés pour leur part dans une salle en retrait.

Complémentaire de l’agencement, le design joue un rôle prépondérant dans cette nouvelle approche. Son impact a présidé au choix des matières (souvent nobles, comme le bois), des teintes lumineuses et élégantes, des éclairages en faisceaux ou indirects (ambiance expo), d’un mobilier aux angles arrondis, notamment dans les bureaux où la famille s'entretient avec le conseiller funéraire. Là, tout a été pensé pour un accueil chaleureux, confortable et avenant, avec des tables rondes ou ovales (symboles de douceur, de calme et de diplomatie).

 DSC4066 fmt

Commerce de proximité et expertise en matière de conseil

Enfin, arme fatale de tous commerces... les prix. Chez ROC•ECLERC, ceux-ci sont affichés et se situent dans des fourchettes très larges. Car, toujours dans le même esprit du concept commercial prôné par le groupe, ils correspondent à de larges éventails d’articles, allant du moins cher au plus cher, redonnant de vraies perspectives de choix pour les familles, qui peuvent ainsi composer leurs obsèques en toute liberté et, pourquoi pas, sélectionner un des articles dans une catégorie "haute" car correspondant le plus au souvenir du défunt, et le reste dans des catégories moins onéreuses.

Ces choix, que les familles auront à réaliser tant dans le domaine des produits que dans celui des services (c’est aujourd’hui la volonté du groupe ROC•ECLERC), seront facilités par les conseils objectifs et pertinents d'un conseiller. On peut parler ici d’une véritable orientation et exigence de la "Maison du deuil" de redevenir un commerce de proximité et de développer une expertise en matière de conseil. Ainsi, un membre du personnel sera à même de vous expliquer la différence entre une entrée et un haut de gamme (matériau utilisé, pays de fabrication, etc.). Dans le même esprit, des fiches informatives très détaillées sont mises à disposition devant certains produits (comme les monuments funéraires exposés) avec une notation qualitative (faible, moyen, fort). DSC3803 fmt

Pour conclure, cette agence innovante, fer de lance de ce que souhaite être aujourd'hui ROC•ECLERC et qui est clairement identifié dans le discours inaugural de sa présidente Sandrine Thiéfine, est aussi un vecteur de transmission de ce nouvel art du commerce... du fait de sa mitoyenneté avec ROC•ECLERC ACADÉMIE. Ainsi, les stagiaires en formation dans la salle à côté auront la possibilité de vérifier et de valider par l'exemple les savoirs en cours d'apprentissage.


Gil Chauveau

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations