Monsieur Christian Coulon, maire du VIIIe arrondissement de Lyon et Mme Marie Kalaï, directrice du secteur opérationnel de Lyon au sein du Groupe OGF.Au cœur de l’important pôle hospitalier du VIIIe arrondissement de Lyon, en réponse notamment à un nombre insuffisant de chambres funéraires dans l’agglomération, OGF inaugure une nouvelle structure d’accueil. Celle-ci, fidèle à l’esprit d’exception et de modernité cher à OGF, propose une offre alternative où qualité, sens de l’accueil, discrétion bienveillante et convivialité sont présentes.

 

Résonance : Quelle a été la genèse de cette nouvelle Maison funéraire ?

Façade de la Maison funéraire de Lyon.

Marie Kalaï : Le projet n’est pas récent. Quand vous pensez que Lyon, pour ses presque 500 000 habitants, ne disposait encore il y a peu que d’une seule chambre funéraire. C’est une situation que nous pouvons qualifier de pénurie. Nous avions une volonté de développement sur la zone et nous souhaitions offrir une alternative à la chambre funéraire historique. Alors même que nous avions cette facilité d’accueil des défunts sur les communes limitrophes de Vénissieux, Saint-Priest, Saint-Genis-Laval, Caluire, ou encore Écully, le Groupe n’avait pas d’établissement de ce type dans Lyon. Mais nous ne voulions pas seulement poser un pion. Nous avions l’ambition d’avoir une structure majeure, à la fois en termes de qualité comme en taille. Le projet a donc été très long à aboutir, compte tenu des contraintes foncières nécessaires à un projet de ce type. Je n’étais pas à la tête du secteur quand le projet a été initié mais je suis comblée avec ce nouveau complexe.

Le lieu retenu est idéal et va apporter une alternative de qualité au séjour en chambre mortuaire

R : Quels sont les constats et/ou études qui ont amené OGF à la création de cet établissement dans le VIIIe arrondissement de Lyon ?

MK : Cet arrondissement a la plus forte densité de structures hospitalières de la commune. Les établissements de soins de la zone ne font d’ailleurs pas qu’accueillir les Lyonnais mais également une partie de la population du Rhône et des départements limitrophes. C’est vous dire si le projet avait un vrai sens de service de proximité dans le VIIIe arrondissement. Le besoin était de fait plus marqué sur cette zone et nous avons en priorité travaillé dans cet objectif. Le lieu retenu est idéal et va apporter une alternative de qualité au séjour en chambre mortuaire.

R : La ville de Lyon, sous équipée il y a peu, dispose maintenant de 3 chambres funéraires. Cela répond à un réel besoin ?

MK : Il se trouve que conjoncturellement, et dans un délai très court, deux nouvelles structures sont offertes au choix des familles Lyonnaises. Mais bien entendu, notre projet n’est pas une réponse à cette modification du paysage funéraire Lyonnais, il était inscrit dans notre stratégie de développement. Le passage en Maison funéraire est aujourd’hui courant dans un parcours d’obsèques. La Maison funéraire ne répond pas seulement à des besoins d’urgence, ce n’est plus un choix imposé par les circonstances du décès. Alors même que très souvent, l’établissement dans lequel le décès a eu lieu pourrait garder le corps jusqu’aux obsèques, les familles plébiscitent les Maisons funéraires, parce qu’elles y trouvent autre chose et que ce qu’on y vit a un impact favorable durable pour les endeuillés. Quand je regarde la qualité de notre infrastructure, je n’ai aucun doute sur son succès et sur son appréciation par les familles.

À l’intérieur, tout est fait pour que les familles puissent personnaliser selon leurs souhaits cet endroit de veille et de recueillement…

R : Pouvez-vous me préciser les particularités de cette Maison funéraire OGF en matière de surface, de capacité d’accueil, de répartition des différents locaux (salons, bureaux, etc.) et circulations ?

Un salon.Salle de cérémonie.

MK : C’est un espace de 1 500 m² qui est consacré avant tout aux défunts et à leurs familles.Les couleurs sont apaisantes et les matériaux choisis de qualité. La Maison funéraire est ouverte 24h/24 et 7j/7 par un système de digicode placé à l’entrée. Ainsi, familles et proches peuvent, selon leur disponibilité, de jour comme de nuit, venir se recueillir et offrir une dernière marque de respect au défunt.On entre tout d’abord dans un grand hall d’accueil disposant d’un espace de convivialité avec distributeurs de boissons. Les cinq salons dans lesquels reposent les défunts sont eux-mêmes équipés de digicodes, ainsi que d’un écran numérique permettant à chaque famille d’identifier le lieu de repos de leur proche. À l’intérieur, tout est fait pour que les familles puissent personnaliser, selon leurs souhaits, cet endroit de veille et de recueillement : écrans et appareils audio permettent de partager des photos, des vidéos, de la musique…L’un des cinq salons est d’une taille importante, 39 m², donnant ainsi la possibilité d’organiser des recueillements avec une assistance plus importante. Cette Maison funéraire dispose également d’une salle de cérémonie, moderne et spacieuse, d’une capacité de 150 places assises. C’est un vrai atout.Il est à noter que toute la partie publique du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un grand parking couvert privé est également attenant à la Maison funéraire. Et pour la partie technique, 15 cellules réfrigérées donnent une grande capacité d’accueil.

toute la partie publique du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite

R : Sachant OGF toujours à la pointe des nouvelles techniques, quelles sont celles mises en œuvre ici (numérique, connectique, informatique, etc.) ?

MK : Les salons et la salle de cérémonie sont équipés d’appareils audio et vidéo de dernière génération. La salle de cérémonie dispose, en outre, d’une caméra permettant de retransmettre la cérémonie sur un écran dans le grand hall d’accueil si l’assistance dépasse la capacité de la salle de cérémonie.

 

Informations sur OGF

OGF, leader français des services funéraires et fort d’un savoir-faire de 170 ans accompagne les familles à travers les enseignes : PFG, Roblot, Henri de Borniol et Dignité Funéraire. Le Groupe affirme son expertise sur l’ensemble des activités liées au funéraire, des services de pompes funèbres à la gestion de maisons funéraires (au total 468 réparties sur tout le territoire) et de crématoriums, de la production de cercueils à la pose de monuments funéraires, des contrats de prévoyance à l’accompagnement après obsèques

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations