À l’hôtel de ville de Paris, le 19 mai dernier, La Maison des Obsèques et les Services Funéraires Ville de Paris ont signé un contrat de partenariat en présence de madame Anne Hidalgo, maire de Paris, et des membres fondateurs de La Maison des Obsèques.

 Maison des obsèques fmt
SFVP quadri fmt

Anne Hidalgo, 3 fmt
Anne Hidalgo, maire de Paris
pendant son discours.

La Maison des Obsèques, premier réseau funéraire mutualiste, et les Services Funéraires Ville de Paris (SFVP) viennent de s’associer pour permettre aux quinze agences funéraires publiques de Paris intra-muros d’adopter la signalétique La Maison des Obsèques et de proposer une offre commune aux deux réseaux. Ce rapprochement entre deux acteurs, public et privé non lucratif, basé sur des valeurs communes de proximité, d’humanité, d’accompagnement et de respect, illustre leur volonté de contribuer à l’accès à des services funéraires de qualité pour tous.

La Maison des Obsèques a été créée en 2015 à l’initiative du groupe Harmonie, du groupe MGEN et de la mutuelle prévoyance obsèques Mutac, avec l’ambition de rassembler, à l’horizon de 2025, quatre cents agences de pompes funèbres partout en France.

Ce développement prendra trois formes :
 
- l’acquisition d’opérateurs funéraires,
- la création en propre d’agences et de boutiques,
- le développement d’une franchise avec des acteurs partageant la même approche du secteur.

En novembre 2015, un accord-cadre a été signé avec l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP). Il permet aux agences adhérentes de l’UPFP de s’affilier au réseau mutualiste, c’est-à-dire d’utiliser la marque et l’enseigne La Maison des Obsèques.
 
Dès janvier 2016, les Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de Tours et les PFI de l’agglomération lyonnaise (deux structures publiques adhérentes de l’UPFP) ont rejoint le réseau mutualiste. Les PFI de Tours couvrent quinze communes et comptent un centre funéraire, six agences, deux chambres funéraires et un crématorium. Les PFI de l’agglomération lyonnaise comptent deux centres funéraires, à Lyon et à Villeurbanne, ainsi que deux agences à Lyon, et assurent également la gestion du crématorium de Lyon.  
 
Le partenariat avec les Services Funéraires Ville de Paris est une nouvelle concrétisation de cet accord. Les quinze agences funéraires publiques de Paris intra-muros se sont affiliées à La Maison des Obsèques, le 19 mai dernier, ce qui marquera une étape importante du développement pour le réseau mutualiste.

De gauche à droite  fmtDe gauche à droite : François Michaud-Nérard, Marinette Bache, Anne Hidalgo, maire de Paris,
Pénélope Komites, adjointe à la mairie de Paris, chargée des espaces verts, de la nature,
de la biodiversité et des affaires funéraires, Christophe Lafond et Didier Hervaux.

La "Maison des Obsèques" et les SFVP entendent agir sur trois leviers :

- la maîtrise des prix des prestations,
- l’offre de financement des obsèques,
- la qualité des services funéraires.

Les agences affiliées proposeront une gamme de prestations et de produits au juste prix dans le cadre d’une "vente responsable" et transparente (avec la présentation systématique de devis détaillés aux clients). Les agences offriront également des services d’accompagnement personnalisés (par exemple, pour simplifier les démarches administratives) et distribueront le contrat d’assurance obsèques de La Maison des Obsèques.
 
Lancement d’une offre de qualité commune aux deux réseaux
 
Comme première concrétisation de ce partenariat, La Maison des Obsèques et les Services Funéraires Ville de Paris lancent une gamme de trois offres obsèques intégrées de qualité. Chacune de ces propositions s’appuie sur un descriptif précis, détaillé et chiffré, mais reste 100 % modulable ligne à ligne pour que chaque famille et chaque défunt y trouve le service qui lui correspond.
 
Cette démarche, qui s’inscrit dans une volonté de transparence et de simplification, permettra aux familles de se positionner rapidement sur le niveau de prestation souhaité, et d’envisager, en toute conscience, avec l’aide de conseillers bienveillants et bien formés, les éléments de personnalisation désirés.

Les trois offres qui se veulent dignes et respectueuses comprennent :

- des cercueils écoconçus de bonne facture et de bonne présentation,
- les démarches administratives pré-obsèques,
- l’organisation des obsèques, la prise en charge du défunt (avec chauffeur et porteurs) du funérarium à son lieu de repos et l’assistance post-obsèques.
 
Dans une volonté de mieux accompagner les familles, les deux enseignes ont collaboré pour offrir, au plus grand nombre, une prestation complète dès 2 490 € (hors frais de crémation ou d’inhumation) incluant les services d’un maître de cérémonie, l’organisation d’une cérémonie civile ou religieuse, les faire-part électroniques, un espace mémoire en ligne et la mise à disposition du registre de condoléances. Ces offres seront disponibles dès début juin dans les quinze agences des Services Funéraires Ville de Paris.

Le tiers payant pour les adhérents des mutuelles fondatrices de La Maison des Obsèques

Par ailleurs, très concrètement, les adhérents des mutuelles fondatrices MGEN, Harmonie Mutuelle et Mutac bénéficieront du tiers payant auprès des Services Funéraires Ville de Paris : au moment du décès, ce sont les mutuelles qui assureront directement la prise en charge des frais d’obsèques. Celle-ci sera à la hauteur des couvertures inscrites dans la complémentaire santé, le contrat de prévoyance ou le contrat obsèques.

Francois M N Didier He fmt Marinette Bache, Chris fmt
Signature : François Michaud-Nérard, directeur
des Services Funéraires Ville de Paris,
et Didier Hervaux, président du Directoire SAFM
- "La Maison des obsèques".
Signature : Marinette Bache, conseillère
de Paris, présidente des Services Funéraires
Ville de Paris, et Christophe Lafond,
président de La Maison des Obsèques.

 

Les Services Funéraires – Ville de Paris : proximité, humanité, accompagnement et respect des personnes en situation de deuil

Les Services Funéraires Ville de Paris sont l’un des quatre membres fondateurs de l’UPFP (créée en 1999). C’est une société d’économie mixte (SEM) créée et détenue à 74 % par la Ville de Paris. Le réseau de quinze agences situées à Paris intra-muros a réalisé un chiffre d’affaires de 16 444 k€ en 2015 et emploie 119 collaborateurs.

Les Services Funéraires Ville de Paris jouent un rôle sociétal ambitieux pour les Parisiens et, à ce titre, sont un référent en matière de prix, de qualité, d’éthique et d’environnement. La Maison des Obsèques et les Services Funéraires Ville de Paris défendent des valeurs essentielles de proximité, d’humanité, d’accompagnement et de respect de toute personne en situation de deuil.

Avec ce rapprochement, les Services Funéraires Ville de Paris participent à la création d’un réseau d’envergure nationale offrant un socle de prestations standardisées, disponibles sur l’ensemble du parc d’agences et transférables d’une région à l’autre. Cela va leur permettre de renforcer leur positionnement sur leurs territoires d’implantation et de bénéficier des synergies d’un réseau de dimension nationale, tout en restant fidèles à leurs valeurs, qui sont les mêmes que celles de La Maison des Obsèques.
Ensemble, les Services Funéraires Ville de Paris et La Maison des Obsèques vont réfléchir et contribuer à l’amélioration des pratiques pour accompagner toujours mieux les familles des défunts.

Résonance n°121 - Juin 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations