Le réseau de franchise funéraire POMPES FUNÈBRES DE FRANCE annonce la signature d’un partenariat avec les courtiers d’assurances FAPE OBSEQUES & LE VŒU pour la vente de contrats obsèques sur l’ensemble du territoire français dans son réseau. FAPE OBSÈQUES et LE VŒU sont distributeurs exclusifs de la compagnie GENERALI, leader européen de l’assurance-vie.

 PFDF fmt
Fape quadri fmt
LVF fmt
Generali group fmt

Avec cet accord, le réseau de franchise POMPES FUNÈBRES DE FRANCE répond à la demande de ses franchisés quant à la mise en place d’un accord national avec des professionnels reconnus du secteur de l’assurance obsèques et du marché funéraire français.

POMPES FUNÈBRES DE FRANCE a été rachetée en mars dernier, et a souhaité être très réactif afin de mettre en place un partenariat efficace et fiable pour l’ensemble de ses franchisés, et de pouvoir répondre parfaitement aux besoins et aux demandes des familles qui souhaitent souscrire des contrats d’assurance obsèques.

"Nous sommes très heureux de ce partenariat, FAPE OBSÈQUES et LE VŒU sont incontestablement les meilleurs acteurs du marché. Nous avons, depuis de nombreuses années, observé les performances de notre nouveau partenaire. Il était donc important pour notre réseau de signer cet accord dans un intérêt commun de développement de l’activité de prévoyance funéraire, et dans l’intérêt de nos franchisés. Il faut rappeler que les entreprises funéraires sont de véritables profes

sionnels pour conseiller et accompagner les familles concernant le choix et l’organisation des obsèques, c’est la base de notre métier. Les contrats obsèques GENERALI seront vendus dans l’ensemble de notre réseau sous la marque POMPES FUNÈBRES DE FRANCE", indique Sandrine Thiéfine, présidente du réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE.

"Je ne peux que me réjouir également de la conclusion de cet accord. Le rapprochement avec Sandrine Thiéfine a été une simple formalité, car nous ne nous sommes jamais vraiment éloignés ! La pérennité de nos marques et de nos entreprises tient beaucoup à la qualité de la relation des hommes et des femmes qui les composent. C’est un véritable plaisir que de partir dans cette nouvelle aventure aux côtés du réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, car nous partageons énormément de valeurs. Nos ressources sont déjà mobilisées, et notre force commerciale en ordre de marche pour relever le défi. Notre expertise n’est plus à prouver en matière d’accompagnement, et nous ne cessons de construire des solutions adaptées aux besoins des opérateurs funéraires. Nous sommes aujourd’hui le seul courtier bénéficiant d’une délégation de gestion totale de la part de la compagnie d’assurance Generali. La qualité de notre gestion est la plus belle de nos signatures. Adossés à un groupe d’envergure internationale, nous sommes fiers de pouvoir continuer à accompagner des réseaux en devenir qui constituent le socle de la profession avec les opérateurs indépendants", complète Olivier Girot, directeur général de FAPE OBSÈQUES et LE VŒU.

Thiéfine Sandrine sept fmt Girot Olivier 2016 fmt
Sandrine Thiéfine, présidente
du réseau POMPES FUNÈBRES
DE FRANCE.
Olivier Girot, directeur général
de FAPE OBSÈQUES et LE VŒU

 

À propos du réseau de franchise POMPES FUNÈBRES DE FRANCE

POMPES FUNÈBRES DE FRANCE est un réseau de franchise d’agences funéraires qui représente plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’objectif affiché est de faire de POMPES FUNÈBRES DE FRANCE une véritable marque nationale en devenant le n° 1 de la franchise funéraire, et d’être le référent dans le secteur funéraire. Le plan stratégique est de pérenniser, développer et dynamiser le réseau sur l’ensemble du territoire français en passant à 300 agences funéraires en 10 ans.

À propos de FAPE OBSÈQUES et LE VŒU

Depuis plus de vingt ans, FAPE OBSÈQUES s’est imposée comme le leader de la distribution de contrats obsèques par le biais d’opérateurs funéraires. Avec plus de 2 000 entreprises de pompes funèbres partenaires, FAPE OBSÈQUES met à leur disposition des produits performants et des services innovants qui font la différence. L’acronyme FAPE résume parfaitement bien l’ADN de la marque : formation, accompagnement, proximité, écoute.

Créé en 1975 par des entreprises de pompes funèbres pour répondre aux besoins des professionnels et des familles, LE VŒU s’est rapidement spécialisé dans l’activité de prévoyance funéraire. LE VŒU met à disposition de ses partenaires trois pôles de compétences : la délégation de convois, la formation et la prévoyance. Entre accompagnement des familles endeuillées, montée en compétence de ses partenaires et contrats obsèques dédiés, LE VŒU offre une réponse globale et adaptée aux acteurs d’un marché en pleine mutation.

Les deux sociétés sont adossées au Groupe BURRUS, ce qui leur confère une importante solidité financière et une envergure internationale.

À propos des chiffres du marché du funéraire en France

- 559 293 décès en France métropolitaine sur l’année 2014, et une estimation de l’INSEE pour l’année 2015 à 587 000 décès.
- En 2013, l’INSEE recense 3 457 entreprises de services funéraires en France.
- 25 000 salariés travaillent dans le secteur funéraire.
- Le chiffre d’affaires du secteur est de 2,3 milliards d’euros (source INSEE 2013).

Selon une étude Xerfi et l’INSEE, l’évolution de la mortalité française, basée sur la projection de population à l’horizon 2016, subira une très forte évolution des décès. L’arrivée à un âge avancé des générations des baby-boomers nés entre 1945 et 1975 entraînera un accroissement significatif du nombre de morts en France. Une hausse continue va ainsi avoir lieu dans les vingt prochaines années, avec une accélération entre 2035 et 2045. À cette date, le nombre de 750 000 décès par année sera atteint, soit une hausse de plus d’un tiers par rapport aux statistiques actuelles.

À propos des chiffres du marché de l’assurance obsèques 
(Source FFSA Enquête avril 2016 "Les contrats obsèques en 2015")

Le nombre de contrats en portefeuille s’élève à 4,1 millions à fin 2015, soit une croissance de 5 % du stock de contrats.
Les contrats en capital représentent 78 % du portefeuille, et ceux en prestations 22 %.
Les cotisations représentent 1,3 milliard d’euros.
Le capital moyen des contrats en capital est de 3 590 €, contre 4 180 € pour les contrats en prestations. La part relative des personnes décédées et détentrices d’un contrat obsèques augmente régulièrement chaque année, pour représenter 24,5 % de l’ensemble des personnes décédées en France en 2015.

Résonance n°123 - Septembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations