Implanté à Eyzerac, tout près de Thiviers, dans le Périgord vert, depuis bientôt un an et demi, l’établissement de Pompes Funèbres Dubreuil est au service des familles endeuillées. Frédéric Dubreuil et Séverine Pekala mettent tout en œuvre pour proposer des services complets et un accompagnement personnalisé à leurs clients dans  la peine.

 

DSCN0278 fmt
Séverine Pekala
et Frédéric Dubreuil.

Thanatopracteur depuis 2007, Frédéric Dubreuil pratique sur le secteur de la Dordogne. Par son travail sur le corps du défunt, il permet aux proches de se recueillir sereinement en prolongeant l’apparence de la vie et en effaçant les stigmates de la souffrance. Autrefois sapeur-pompier, puis aide-soignant, Frédéric a trouvé sa voie dans la thanatopraxie, où il se sent utile : "Ce métier, quand on le fait avec cœur, on en retire un immense bénéfice. C’est un métier unique et tellement important, c’est la dernière image que laisse le défunt à sa famille."

C’est d’une manière surprenante qu’il a découvert la thanatopraxie, en rencontrant par hasard, dans un train, une jeune femme qui exerçait elle-même cette profession. À sa descente, après plusieurs heures de discussion et beaucoup d’explications, il prend la décision d’entreprendre des études de thanatopraxie. Il intègre alors l’école d’Avignon, où il acquiert la connaissance du corps humain et des techniques d’embaumement. Son précieux diplôme en poche, il exerce au sein de différentes entreprises du Nord de la France, avant de revenir en Dordogne en tant que salarié, d’abord chez Hunert Neury à Brantôme, puis aux Pompes Funèbres Rigoulet à Périgueux, où il devient très polyvalent.

C’est en 2011 que Frédéric crée sa propre entreprise de thanatopraxie, et travaille alors pour une dizaine de pompes funèbres du département. Plein d’ambition, il décide bientôt d’installer une chambre funéraire près de sa commune natale. Les travaux démarrent en 2014 et le bâtiment des Pompes Funèbres Dubreuil ouvre ses portes en mars 2015, dans la zone d’activité de Labaurie, à Eyzerac, à côté de Thiviers. Après des mois de réflexion, c’est l’endroit qui lui a semblé idéal pour y implanter son funérarium : "Les extérieurs avaient l’air tellement paisibles et reposants pour les familles dans la peine…"
    
Séverine Pekala a, quant à elle, quitté le monde du commerce où elle travaillait depuis 21 ans dans le domaine de la parfumerie, pour rejoindre le milieu funéraire. Après une première formation de comptabilité, elle enchaîne sur une autre de conseillère funéraire et de maître de cérémonie, avant de continuer par une immersion totale dans une entreprise de pompes funèbres à Limoges. C’est là qu’elle découvre que ce métier est "un véritable service et un soutien pour les familles dans la peine".

Pour elle : "Il y a beaucoup d’attention à apporter et de temps à donner afin d’expliquer les différentes étapes suite à la perte d’un proche." Une situation qu’elle a elle-même connue : "J’ai traversé cette épreuve lors de la perte de mon frère, ainsi que celle de mon père. Ces deux situations m’ont permis de comprendre ce qui est essentiel dans la vie, mais aussi d’appréhender les différentes étapes de la préparation d’une cérémonie d’obsèques. C’est pour cette raison que Séverine s’attache à adoucir ces moments douloureux pour les familles : "Pour que cette étape soit plus facile à surmonter pour elles, pour les aider à prendre les bonnes décisions et à choisir les prestations les mieux adaptées. Après une cérémonie bien préparée et bien expliquée, le travail de deuil est facilité."

S’adapter aux attentes et aux besoins particuliers de chaque famille est également important pour elle : "Depuis que nous avons ouvert, nous n’avons pas organisé deux fois la même cérémonie, car chaque situation est nouvelle, avec des détails différents à étudier. Chaque famille est unique dans sa peine, et c’est à moi de trouver les mots qui correspondent à toutes ces situations, parfois tellement douloureuses." Si Frédéric lui a beaucoup appris sur ce métier et ses difficultés, Séverine apporte à présent elle aussi sa patience, son empathie et ses idées sur les différentes façons de procéder.
    
Le bâtiment se trouve en bout de zone d’activité, séparé des autres par un grand parking et un bois, ce qui permet de sortir s’aérer facilement dans un environnement propice à l’apaisement. Dessiné par Frédéric Dubreuil, il a été réalisé par l’entreprise Besson : "Il est tout en rondeur dès l’accueil, avec de la moquette au sol pour se sentir mieux, et nous avons réfléchi tous les deux au mobilier, aux couleurs, aux tableaux et à l’ambiance musicale." On y trouve la boutique, dans laquelle tous les articles funéraires sont exposés, ainsi qu’une salle de présentation des cercueils, et deux bureaux pour recevoir les familles. La chambre funéraire est bien séparée. Dans la salle de convivialité, sont installés une table, ainsi que des fauteuils et un coin café, thé ou tisane et une fontaine à eau. L’ensemble du bâtiment est équipé de manière à recevoir les personnes à mobilité réduite dans le plus grand confort. Ils ont tous deux souhaité que "ce lieu soit un peu agréable dans ce moment difficile".
    
Les trois salons de présentation permettent à l’entourage de s’isoler tout en restant proche du défunt. Les murs sont de couleur sable et la décoration apaisante : "On pourrait se croire dans un tout autre lieu, tout cela a été très étudié, afin que chacun puisse se sentir tranquillisé." Dans la mesure des disponibilités, les familles ont la possibilité de choisir le salon dont l’ambiance leur paraît correspondre le mieux au défunt :

- Le salon Coton, avec une base de meubles blancs, épurés, à l’effet calmant.
- Le salon Érable, à dominante de bois couleur pin naturel, qui lui confère son côté authentique.
- Le salon Merisier, dont les meubles en bois un peu plus foncé offrent un ressenti chaleureux et plus traditionnel.
    
Grace à l’union de toutes ces compétences, toutes les étapes des obsèques peuvent être prise en charge par l’entreprise Dubreuil. Comme le souligne Séverine : "Nous sommes complémentaires, chacun a sa partie mais nous allons dans le même sens : la satisfaction des familles qui ont besoin de nos services."

Pour Fréderic Dubreuil, l’essentiel est de "rester une entreprise à taille humaine. Nous voulons demeurer proches des familles et transmettre notre véritable engagement pour ce moment difficile, auquel malheureusement personne ne peut échapper. Nous voulons continuer à travailler avec les entreprises locales, comme les cercueils Bernier, ainsi que les partenaires qui nous ont fait confiance depuis le début". Ajoutant que l’entreprise adhère à un groupement, Funéplus, qui l’accompagne dans ses activités, Fréderic conclut en remerciant "les personnes du service marbrerie qui m’aident à établir des plans et des croquis pour la pose des monuments et qui me présentent des solutions rapidement, ainsi que tous les fournisseurs qui nous font confiance depuis notre ouverture. Depuis un an et demi, chaque jour où nous pouvons apporter des services qui aident les familles à passer cette étape douloureuse nous remplit de satisfaction. Nous voulons continuer à être disponibles et à proposer les meilleures prestations pour adoucir leur peine".

À noter que Frédéric Dubreuil est actuellement à la recherche d’un thanatopracteur, qui devra aussi être polyvalent, ainsi que de porteurs pouvant assurer des remplacements.

Claire Sarazin
Thanatopracteur et formatrice en thanatopraxie

Résonance n°123 - Septembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations