Un trieur-broyeur de calcius en phase finale de test

Funexpo 2016 00151 fmt

 

Les actuels ou futurs responsables de crématorium pouvaient remarquer, dès l’entrée du hall 4 d’Eurexpo, le trieur-broyeur de calcius de la société Europe Métal Concept, dont le métier de base est le traitement et la revalorisation des métaux précieux. Ayant développé une expertise dans le domaine de la crémation et une indéniable expérience dans la récupération des déchets, la séparation des déchets et l’élimination des calcius, l’entreprise provençale a créé la première version de cet équipement en 2011.

Aujourd’hui, c’est un trieur-broyeur nouvelle génération que l’on pouvait voir dans l’espace Collection de Funexpo. Celui-ci bénéficie d’une technologie innovante avec procédé de broyage par transfert de matières, ainsi qu’un procédé densitométrique pour séparer les cendres des résidus de crémation valorisables. Cela sans pièces mécaniques, sans utilisation de produits chimiques ou solvants, avec un système d’injection d’air à haute pression, pour une aspiration des cendres vers l’urne définitive. Les bénéfices de cette méthode sont : rapidité, quasiment plus d’usure et d’entretien (simplement un filtre à nettoyer de temps en temps) et la garantie de n’avoir que les calcius friables.

Résonance n°124 - Octobre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations