Identifiée comme étant la plante des morts, propre à fleurir les tombes, le chrysanthème sera la star de la Toussaint, une fois encore. Symbole d’éternité et de longévité en Orient quand il est coloré en jaune, elle est même offerte en cadeau pour la fête des mères en Australie. Autant dire : à chaque pays sa signification. Elle débarque ne 1789 en France dans les bagages d’un navigateur marseillais de retour de Chine. Au fil des décennies, les botanistes vont créer des centaines d’hybrides. La tradition funéraire n’arrive que bien plus tard.

Car le destin de cette plante bascule en le 11 novembre 1919. Pour le premier anniversaire de l’armistice de la Grande guerre, Georges Clemenceau demande aux Français d’honorer les disparus dans les cimetières, de fleurir les tombes des soldats tombés pour le pays. Le choix se porte sur le chrysanthème d’automne, en fleurs tard dans l’année et résistant à des conditions climatiques automnales. Avec le temps, cette tradition a finalement glissé du 11 novembre au 2 novembre, fête des morts.

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations