Le Vatican vient de faire paraître une "instruction sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération". Texte publié le 25 octobre 2016 et qui est important pour toutes les personnes de confession catholique ou qui s’occupent de crémation.

 

Que dit ce texte ?

Il redit les éléments essentiels du texte de tolérance vis-à-vis de la crémation publié par le Vatican le 5 juillet 1963, mais y ajoute des prohibitions strictes.

a) Que l’inhumation est le mode privilégié par l’Église. Ce mode, dit le texte, permet de mieux exprimer la foi et la dignité des corps sans oublier l’histoire de la personne humaine.

b) Que l’enterrement dans un cimetière est souhaité par l’Église. Le cimetière permet de manifester sa piété et le respect dû aux corps, de manifester le souvenir et la prière. Ce lieu ouvert à tous, public et non privé, permet de "préserver la communion entre les vivants et les morts".

c) L’Église n’interdit pas la crémation. Elle n’a pas vis-à-vis d’elle "d’objection doctrinale" pour ne pas "toucher l’âme" et ne pas affecter "la toute-puissance de Dieu".

d) L’accompagnement après les obsèques est important. L’Église préconise que les cendres soient conservées dans un cimetière pour que les tombes restent "des lieux de mémoire, de prières et de réflexions".

e) Certaines prohibitions sont mises en avant. L’Église interdit la conservation des cendres à la maison, la division des cendres, la dispersion des cendres (dans l’air, sur terre et dans l’eau) ainsi que la transformation des cendres en bijou. Elle ajoute que, si une dispersion des cendres dans la nature est demandée et que cette demande fut expressément demandée par le défunt pour "des raisons contraires à la foi", alors "on doit lui refuser les obsèques".

Ce nouveau texte, le second après celui de 1963, tient compte des développements de la crémation, et sa nouveauté tient, avant tout, aux prohibitions édictées.


Pour en savoir plus

Consultez l’ "Instruction sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération" : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Saint-Siege/Ad-resurgendum-Christo-instruction-Congregation-pour-doctrine-sujet-cremation-sepulture-defunts-2016-10-25-1200798663

Damien Le Guay,
président du CNEF.

Ouvrage :
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je recommande le livre essentiel de l’historien Piotr Kuberski ("Le Christianisme et la Crémation", Le Cerf, 2012, 499 pages) et une brochure faite par la Conférence des évêques de France en 2014 ("Accueillir et accompagner la pratique de la crémation", 54 pages).

Résonance n°125 - Novembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations