"Aujourd’hui, même si un discours commercial est bon, il n’est plus suffisant pour vendre." Créateur et dirigeant de la société mosellane Cimtéa (marbrerie funéraire et sites cinéraires, notamment), Jérémie Lévy a créé voici un an un site Internet spécifique lorsqu’il a lancé sa gamme très contemporaine de monuments Absolu© la collection. Il en a fait une arme lui servant à la fois à séduire des clients et à développer un réseau de distribution.

CIMTEA PRO fmtABSOLU avec Site fmt

 

La société disposait déjà de sites Internet présentant le catalogue maison en columbariums, jardins du souvenir, ossuaires, pierres tombales classiques. Mais en commercialisant les douze modèles très innovants, très contemporains de la nouvelle collection Absolu©, impossible d’ajouter un simple onglet à un site existant. Les produits étaient trop différents. D’où l’idée de concevoir une page Internet spécifique aussi épurée et conceptuelle que la gamme qu’elle présente, avec son identité propre. Avec une conséquence technique importante : isolée, elle serait également plus facile à référencer sur le Web.

ABSOLU DANA fmt

Imaginé pour être optimisé sur tous les supports mobiles, ce site multiplie les possibilités offertes. "Chaque modèle, explique Jérémie Lévy, y est présenté avec une vue d’ensemble, des vues de détail sur des points de design importants. Une vidéo présente la gamme entière, mais aussi chacune des douze créations. On y retrouve énormément d’informations sur les combinaisons de matériaux, les détails de finition. La musique a été spécialement composée pour nous. Tout cela permet aux professionnels de s’imprégner des produits, mais aussi de les présenter à une famille, sur un support numérique. Cela renforce le côté contemporain des monuments." Bien évidemment, le digital ne remplace pas, mais vient en support d’autres moyens de communication, une plaquette ou un modèle d’exposition, par exemple.

Visibilité sur Google et YouTube

"La page d’Absolu© la collection reçoit près de 2 250 visites mensuelles", reprend le dirigeant d’entreprise. Une visibilité travaillée à l’aide de mots clés pour ressortir dans les meilleurs résultats du moteur de recherche Google. Chez Cimtéa, quelqu’un s’en occupe spécifiquement, intervenant dans les lignes de programme informatiques. Mais aussi en postant et partageant des vidéos sur YouTube. "Par ces deux canaux, nous essayons d’obtenir le maximum de rebonds vers notre site." Ajoutons à ce dispositif une présence sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) pour y raconter le développement de l’activité.

Régulièrement, Jérémie Lévy dispose d’un rapport de fréquentation de son site. Il y voit d’où les visiteurs se connectent. "Nous le comparons avec la carte de France des distributeurs que l’on peut y trouver. Cela nous permet de cibler nos zones de prospections prioritaires." Car, pour vendre cette "vision du futur de la marbrerie funéraire" qu’est pour lui la gamme Absolu©, il faut étoffer la quarantaine de distributeurs partenaires que Cimtéa compte déjà en France, et couvrir de nouvelles régions.

Carte interactive sur le site

Si un visiteur se connecte d’un territoire disposant d’un distributeur (chacun a une exclusivité géographique), il en trouve les coordonnées en cliquant sur cette carte interactive figurant sur le site. Le contact se fait par ce biais. "Nous sommes en deuxième ligne pour aider ce distributeur à finaliser sa vente et pour que notre partenariat soit bénéfique. Nous, nous apportons notre valeur ajoutée d’imagerie de synthèse, de modèles exclusifs, d’impression numérique sur les stèles en verre."

Deuxième cas : un visiteur intéressé par un modèle présenté ne trouve pas de distributeur géographiquement proche sur la carte interactive. Il remplit alors le formulaire de contact proposé. "Nous l’informons qu’un agent commercial de secteur va s’occuper de lui, poursuit Jérémie Lévy. Le commercial part dès lors visiter quelques professionnels marbriers locaux, cet intérêt du client à l’appui. Un devis est à ce moment-là établi à l’internaute. Nous épaulons le professionnel sur cette première affaire. De cette vente découlera généralement un contrat de partenariat. Grâce au site, nous aurons donc ainsi un peu plus densifié notre réseau national."

Olivier Pelladeau

Résonance hors-série n°3 - Janvier 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations