Actualités

Abénex s’associe aux dirigeants d’Hygeco

LOGO Hygeco2011 Logo Abenex

Abénex accompagne Hygeco, le leader français des produits et services funéraires, dans sa prise d’indépendance du groupe de Facultatieve

 

Paris, le 11 avril 2017. Abénex s’associe aux dirigeants d’Hygeco dans sa prise d’indépendance du groupe Néerlandais de Facultatieve, afin de l’accompagner dans une nouvelle étape de développement de ses activités, en France et à l’international. 

Fondé en 1887, Hygeco était historiquement spécialisé dans les soins de conservation des corps. Depuis plus de 30 ans, le groupe a étendu ses activités à la fabrication d’équipements post-mortem et la distribution de produits funéraires, à destination des entreprises de pompes funèbres, des hôpitaux et des morgues. 

Disposant aujourd’hui de près de 340 personnes spécialisées dans le domaine du funéraire, Hygeco est l’unique acteur en France structuré afin d’adresser avec réactivité les principaux groupes nationaux de pompes funèbres. 

Fort d’une gamme étendue de produits (urnes, housses mortuaires, etc.), le groupe est également actif dans la distribution à l’international. Hygeco dispose d’une unité de production moderne d’équipements post-mortem en Allemagne, lui permettant de répondre à des appels d’offres locaux et internationaux, avec une offre complète depuis la conception et la fabrication jusqu’à l’aménagement des équipements au sein des morgues, hôpitaux et laboratoires médicaux post-mortem. 

« Hygeco a fait partie de notre Groupe pendant dix années au cours desquelles d'importantes avancées ont été réalisées. Nous sommes convaincus qu’Hygeco est en mesure de continuer à développer la forte position dont elle dispose aujourd'hui. Pour ce faire, nous pensons que la meilleure solution pour Hygeco consiste à prendre son indépendance. C’est pourquoi nous sommes heureux de céder le groupe à l'équipe de direction soutenue par Abénex, à qui nous souhaitons, ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs de l'entreprise, beaucoup de succès dans le futur. » Patrick DE MEYER, Conseil d’administration (Ventes & Marketing) du groupe de Facultatieve. 

« Je suis heureux de participer, avec Carmen de Oliveira (DG d’Hygeco), à l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire du Groupe Hygeco aux cotés d’Abénex. Nos unités de productions intégrées, nos partenariats industriels ainsi que notre savoir-faire font de nos marques des acteurs incontournables de notre secteur. Notre nouvel actionnaire a su nous démontrer tout au long du processus d'acquisition une expertise de gestion déployée par une équipe à l'écoute et réactive. Grace à son soutien financier, notre groupe, fort de 130 ans d’existence, de ses 340 collaborateurs et bénéficiant d’une gamme de produits et de services unique sur son marché, pourra ainsi accélérer son développement international porté par un secteur en croissance.» Damien COMANDON, Président d’Hygeco. 

« Nous sommes ravis de nous associer aux équipes d’Hygeco dans le déploiement de leur stratégie. Forte d’une position de leader français sur le marché des produits et services funéraires en consolidation continue, Hygeco anticipe également de poursuivre le développement de ses activités à l’international. Abénex soutiendra ses projets de croissance organique et d’acquisitions. » Mathieu MAUHOURAT, Abénex.

 

À propos d'Abénex

Abénex est une structure 100% indépendante en matière de prise de participations au capital de sociétés non cotées. Abénex investit, à long terme, dans des projets de croissance et d’optimisation opérationnelle, aux côtés des équipes de direction. Abénex est spécialisé dans les opérations de capital développement et de capital transmission, avec ou sans effet de levier. L’équipe dispose d’un savoir-faire prouvé et reconnu dans les projets de croissance externe, de retrait de cote, et d’association avec des actionnaires familiaux. Ses prises de participation dans des entreprises dont la valorisation peut atteindre 500 millions d’euros sont soit majoritaires, soit minoritaires.

 

À propos du groupe de Facultatieve

Le groupe de Facultatieve assure l'exploitation de crématoriums et de cimetières aux Pays-Bas et en Allemagne. Les bases du groupe de Facultatieve ont été posées en 1874 à travers la fondation de l'actuelle Société Royale Néerlandaise « Facultatieve ». Depuis, le groupe de Facultatieve qui dispose de filiales dans le monde entier est actif dans un grand nombre de domaines en matière de prestation de services et de technique. Le groupe est ainsi leader du marché mondial grâce à des solutions ultramodernes en matière de technologie relative à l'environnement et à l'incinération. L'exploitation de crématoriums et de cimetières est une activité que le Groupe exerce depuis plus d'un siècle. Le siège du groupe de Facultatieve se situe à La Haye, aux Pays-Bas. 

 

Contacts presse : 

Hygeco : Damien Comandon, +33 1 34 53 40 60, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abénex : Olivier Moatti, +33 1 53 93 69 00, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mathieu Mauhourat, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De Facultatieve : Patrick de Meyer, +33 6 30 55 42 11,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

CEDANT : DE FACULTATIEVE GROEP 

Conseils Cédant 

Juridique : Holland Van Gijzen Advocaten en Notarissen LLP (Antoinette van Beest-de Mul, Elles Rutjes) 

 

ACQUEREURS : 

- ABENEX (Olivier Moatti, Mathieu Mauhourat, Vincent Gouedard) 

- DIRIGEANTS (Damien Comandon, Carmen de Oliveira) 

Conseils Acquéreurs 

M&A : Bryan Garnier & co. (Hervé Ronin, Alexandre Boukhari, Marc-Antoine Serfaty) 

Juridique Abénex : Villey Girard Grolleaud (Frédéric Grillier, Yann Grolleaud, Frédérick Wlodkowski) 

Juridique Dirigeants : LL Berg (Grine Lahreche, Nathalie Jacquart) 

Juridique Banques : Volt Associés (Alexandre Tron, Anaïs Borel) 

Due diligence stratégique : Advention Business Partners (Eric Lesavre, Iska Pivois) 

Due diligence financière : Odéris Consulting (Thomas Claverie, Paul Locatelli, Charles Serinet) 

Due diligence légale, fiscale et sociale : Fidal (Anne Frechette-Kerbrat, Xavier Houard, Albane Eglinger) 

Due diligence assurances : Marsh (Jean-Marie Dargaignaratz) 

 

Financement : 

BNP Paribas (Jean-Marie Canon, Anthony Tremblin) 

Société Générale (Sébastien Michenet) 

Designed by Groupe SLR.