Actualités

OGF : Ontario Teachers’ devient actionnaire majoritaire du groupe

Le leader français des services funéraires rentre dans une nouvelle ère de son développement avec le soutien d’Ontario Teachers’ qui devient le nouvel actionnaire majoritaire de la structure capitalistique qui contrôle OGF. Le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario représente ainsi 74 % du nouvel ensemble. Pamplona Capital Management reste présent avec 20 % de participation. Enfin, l’équipe de management, inchangée, est impliquée a hauteur de 6 %.

Sur un marché funéraire français en pleine mutation, tant structurelle que sociétale, OGF conforte sa position de leader en clôturant l’exercice au 31 mars 2017 sur un chiffre d’affaires record de 625 millions d’euros, soit le quart du marche en valeur.

A l’aune de cette dynamique, le Groupe se voit honoré de la confiance d’un nouvel actionnaire majoritaire. Ontario Teachers’, rentré au capital en 2015, prend ainsi le contrôle d’OGF qui dispose des actifs les plus solides du marché.

L’engagement des 6 400 collaborateurs du n°1 des services funéraires, qui apportent une qualité de service reconnue irréprochable par 97 % des clients, offre des garanties fondamentales sur l’activité future.

C’est encore le virage réussi du numérique, les innovations régulières et les atouts nombreux pour répondre aux nouveaux besoins autour de la crémation qui donnent a OGF les plus belles perspectives d’avenir.

OGF s’appuie sur un réseau de 1 116 agences intégrées et une diversité de marques avec des services et prix adaptes a toutes les attentes. A ses marques a forte notoriété comme PFG, Roblot ou Henri de Borniol s’ajoutent plus de 200 marques bien identifiées régionalement, fédérées pour la plupart sous le label Dignité Funéraire.

A l’offre complète autour des services funéraires, tant pour les obsèques que pour la vente de monuments, OGF ajoute aussi une expertise forte et reconnue de gestionnaire de crematoriums.

Avec 72 établissements en exploitation ou en construction, c’est également le leader francais dans ce domaine.

Pour accompagner les nouveaux besoins et sécuriser son activité future, OGF est depuis longtemps à l’avant-garde de la distribution des contrats obsèques et dispose à ce jour d’un portefeuille de près de 400 000 contrats.

Acteur engage et socialement responsable, OGF est attache a son outil industriel en France et, au travers de ses deux usines de fabrication de cercueils, est le leader européen en la matière. La responsabilité societale se traduira aussi dans cette opération de recomposition du capital par le partage d’une enveloppe de 10 millions d’euros entre les salaries du Groupe.

Cette confiance renforcée d’Ontario Teachers’ amène naturellement à poursuivre la stratégie mise en œuvre depuis plusieurs années pour conforter le développement du Groupe, qui ne manquera pas de moyens pour asseoir ses ambitions, puisque prés de 200 millions d’euros d’investissement sont d’ores et déjà prévus sur les quatre prochaines années. Cette enveloppe d’investissement pourra augmenter en fonction des projets qui se présenteront, tant dans les services funéraires que dans la construction de nouveaux crematoriums.

A cette occasion, Philippe Lerouge, President-directeur général d’OGF depuis 16 ans, déclare : « Je suis ravi du témoignage de confiance que nous adresse Ontario Teachers’. Sous le contrôle de Pamplona Capital Management, avec un investissement cumulé de plus de 300 millions d’euros en interne et en croissance externe, le développement du Groupe a été incroyable ces dernières années. Mais ce n’est pas la fin d’un cycle. La dynamique ne faiblit pas et les opportunités de croissance sont encore nombreuses. Je suis convaincu que nous sommes plus que jamais dotés des meilleurs atouts pour répondre à toutes les attentes des particuliers et des collectivités ».

 

A propos d’OGF

OGF est le leader français des services funéraires, fort d’un savoir-faire de plus de 170 ans. Le Groupe affirme son expertise sur l’ensemble des activités liées au funéraire, des services de pompes funèbres a la gestion de crematoriums, de la production de cercueils a la pose de monuments funéraires, des contrats de prévoyance a l’accompagnement après obsèques.

■ 625 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice

■ Plus de 122 000 obsèques organisées sur le dernier exercice

■ 1 116 agences partout en France (sous les enseignes PFG, Roblot, Henri de Borniol ou des

marques locales principalement sous le label Dignité Funéraire)

■ 6 400 collaborateurs

■ 558 maisons funéraires

■ 72 crematoriums en exploitation ou en construction (soit la moitie du parc prive français) qui ont effectué plus de 71 000 crémations

■ Près de 400 000 contrats de prévoyance en portefeuille

■ Plus de 31 000 nouveaux contrats de prévoyance sur le dernier exercice

■ Près de 140 000 cercueils produits sur le dernier exercice

Designed by Groupe SLR.