La SA UDIFE (structure de tête du réseau Le Choix Funéraire) souhaite ouvrir le débat sur le devenir du funéraire, et plus particulièrement sur l’avenir des entrepreneurs indépendants de ce marché.

 

En parrainant la création d’un cercle de réflexions thématiques, la SA UDIFE entend être un incubateur de réflexions et d’actions.

Créer un cercle de réflexions et d’actions dans le funéraire

L’idée n’est pas irréaliste… Un groupe de personnes motivées auraient pour objectif de comprendre et d’agir face à la financiarisation de ce métier et au développement irrévocable de la prévoyance funéraire, en décidant de se rassembler et en créant un espace de confiance pour trouver des solutions aux problèmes urgents.
Pour cela, un petit groupe de professionnels, tous potentiellement intéressés par le devenir de leurs entreprises et de leur métier, recherchent d’autres professionnels indépendants motivés, visant l’excellence, prêts à s’engager dans un processus d’informations, de réflexions et d’actions.
Ce cercle ne serait ouvert qu’à des entreprises dont les dirigeants sont totalement propriétaires de leurs structures non intégrées, et décisionnaires de leur avenir.

Ne sous-estimons pas le potentiel que ce cercle de réflexions pourrait avoir…

Mettre à profit le savoir et l’expérience des autres pour maximiser son succès est déjà une cause acquise dans bien d’autres domaines (cercle des épargnants…). Bientôt, ce sera probablement le cas dans ce métier !
Ce cercle de réflexions thématiques et de propositions (think tank) traiterait des grands sujets économiques, financiers ou sociaux touchant la profession funéraire.
Il aurait pour but de favoriser la compréhension et l’analyse de notre écosystème. Il organiserait, participerait à des colloques, séminaires, débats… et aurait pour mission de définir les grandes orientations stratégiques et les méthodes à mettre en place pour atteindre les objectifs décidés en concertation.
Ce cercle de réflexions serait accompagné dans sa mission d’un comité scientifique, composé de professionnels experts dans des disciplines diverses et variées, mais toujours enrichissantes pour la compréhension des enjeux de demain.
Ce cercle de réflexions aurait aussi pour rôle de proposer à ses membres des solutions innovantes, quantifiables et mesurables visant à résoudre les problématiques qui se posent à tous.
Il devrait devenir un "COLLECTIF" réuni dans un même objectif : réussir l’avenir de nos entreprises familiales, pour l’avenir de nos collaborateurs. "Il faut briser le plafond de verre de nos ego" pour représenter un autre projet que la financiarisation.
Pour cela, à l’occasion de FUNÉRAIRE PARIS, les chefs d’entreprises indépendants, acteurs importants de ce marché, ont été invités à une réunion de présentation.

Philippe Martineau

Résonance n°115 - Novembre 2015

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations