L’année 2013 a été une année extrêmement riche en défis, sur les plans structurels, fonctionnels et humains. Défis relevés haut la main par nos équipes pédagogiques et je les en félicite. Comme pour les autres centres de formation du secteur, l’année 2013 a été marquée par la mise en place des diplômes de maître de cérémonie et de conseiller funéraire, ce qui n’a pas été sans difficultés : course aux arrêtés préfectoraux fixant les listes des membres du jury, mise en place de règles garantissant des conditions d’examen optimales en toute impartialité, nouvelles modalités de financement des formations, conclusion de notre projet européen. Une année riche que nous sommes heureux de célébrer au salon du Bourget les 21, 22 et 23 novembre prochains.

 

Logo-IFFPF

 

 

Marion-Perchey

Marion Perchey,

directrice IFFPF.

I - Notre mission : informer - former - performer

 

Aujourd’hui, plus que jamais l’Institut Français de Formation des Professions du Funéraire (IFFPF) développe de nombreux projets au service des entreprises souhaitant développer les compétences de leurs collaborateurs ou encore accompagner leurs équipes dans ces périodes de grandes mutations. Nous croyons profondément que la formation professionnelle funéraire ne peut se réduire à une formation initiale mais doit se concevoir en continu afin de valoriser les compétences et les savoir-faire, et ainsi de favoriser une professionnalisation accrue des opérateurs.

Informer :

Nous accueillons et orientons le public adulte, salarié ou demandeur d’emploi, nous les aidons à la définition de leur projet et de leur parcours de qualification afin de mettre en place les formations adéquates. Nous avons confirmé des partenariats solides avec des écoles de référence afin de couvrir tous les métiers de la branche au niveau national mais également européen grâce au projet Léonardo 2FE Formation aux métiers du funéraire. Ce projet nous a permis des échanges concrets avec des écoles européennes du secteur ou des groupements d’entreprises dans le cas où la formation n’était pas obligatoire. À l’issue du projet les deux partenaires italiens se sont ainsi associés pour déposer un projet de réforme sur la formation et l’habilitation des opérateurs funéraires au niveau fédéral, inspiré du modèle français. Tous les résultats du projet sont disponibles sur le site www.2fe.eu.

Former :

Notre mission est de faire acquérir une formation professionnelle, de préparer un métier et même de préparer une reconversion professionnelle. Au-delà de la préparation aux diplômes pour les cursus concernés, notre mission est de préparer les futurs collaborateurs à intégrer de manière optimale leurs entreprises d’accueil et d’y être opérationnels à très court terme en privilégiant l’alternance. C’est cette ambition qui nous paraît essentielle plus qu’un taux de réussite à l’examen. Il serait d’ailleurs illusoire de garantir un taux de réussite de 100 %, cependant nous pouvons dire aujourd’hui que sur les 170 candidats qui ont passé leurs diplômes cette année 99,41 % ont réussi leur concours mais surtout que 85 % d’entre eux ont intégré une entreprise avec un contrat de travail à la clef. Bravo à eux !

     

    Performer :

    Vous garantir des collaborateurs performants L’institut met à votre disposition sa bourse à l’emploi et sélectionne pour vous les profils les plus adaptés à votre activité. Nous vous aidons dans la mise en place d’un contrat de professionnalisation, de contrats aidés ou dans la recherche d’intérimaires grâce à des partenariats consolidés avec des agences nationales de renom. Nous souhaitons en effet mettre l’accent sur les formations en alternance avec des périodes de travail en entreprise et des périodes en centre de formation, gages d’une parfaite transmission du savoir-faire en milieu de travail.

     

    Voir plus loin :
    Conscients qu’il faut offrir aux entreprises une formation de qualité, au meilleur coût, pour garantir une prise en charge optimale tout en conservant une proximité dans les lieux de formation, l’IFFPF développera dès 2014 de nouveaux outils pédagogiques au travers d’un tout nouvel outil de gestion et de solutions web innovantes.
    Nous avons la chance de travailler chaque jour avec de grands réseaux d’opérateurs indépendants qui ont su nous apporter conseils et critiques et surtout nous relayer leurs attentes fortes pour la formation funéraire de demain. Un très grand merci à toutes les entreprises et institutions qui ont accueilli nos stagiaires avec dévouement et bienveillance dans leurs murs. Cette aventure aurait été impossible sans vous. Et surtout toutes nos félicitations aux lauréats 2013. Grâce à vous, faisons de l’Institut Français de Formation des Professions du Funéraire le leader de la formation professionnelle funéraire.


    Toute l’équipe vous attend stand N65 au Salon FUNERAIRE PARIS 2013. Venez signer notre livre d’or et nous donner votre fait marquant de l’année 2013.

     

    Marion Perchey

     

    Leur passion : la formation
    Leurs mots d’ordre : intégrité et interactivité !

     RES94p62g Laurence Arotcarena, formatrice  "L’évènement marquant de cette année est pour moi l'examen de maître de cérémonie et de conseiller funéraire. Une mini-révolution dans notre monde de formation. Mini dans le sens où donner le maximum à mes stagiaires a toujours été une priorité, examen ou pas. C'est leur donner l'envie de faire ce métier avec empathie, compassion et respect des familles : c'est un métier qui demande beaucoup mais qui apporte énormément, qui est extrêmement enrichissant humainement, tout comme la formation. Je souhaite à tous mes stagiaires de s’épanouir au travers du milieu funéraire."
     RES94p62f Dominique Arotcarena, formateur "L’événement marquant de cette année est bien entendu le diplôme de maître de cérémonie et de conseiller funéraire. L’objectif pour l’IFFPF et le formateur que je suis a été que les stagiaires obtiennent tous leurs diplômes. Pour ce faire, l’IFFPF a mis en place une formation riche et très précise qui permet aux stagiaires d’être armés afin de réussir leurs diplômes et surtout qu’ils soient toutes et tous opérationnels dès leur entrée dans le milieu funéraire. Je mets l’accent sur la législation, la psychologie du deuil, les cérémonies civiles, l’accueil des familles, les conseils pratiques, l’organisation des obsèques, les contrats obsèques. J’essaye aussi de leur faire prendre conscience que ce n’est pas qu’un métier mais une vraie vocation d’aide aux familles dans les moments difficiles de leur vie. Je forme d’une façon interactive avec un vrai échange entre formateur et stagiaire."
     RES94p62e Elisabeth Bisson, formatrice "L’augmentation du nombre d'heures de formation est une réelle avancée pour la montée en compétences. Il s’avère en effet que l'évolution du marché, du contexte, de la société et des attentes des familles endeuillées ou susceptibles de prévoir leurs obsèques nécessitent de faire évoluer les pratiques et l'approche commerciale. Développer une stratégie commerciale dans un secteur d'activité comme le funéraire doit amener chaque chef d'entreprise à accompagner ses équipes dans sa mise en œuvre. Des formations commerciales adaptées existent et les retours sont très positifs."
    RES94p62d  Stéphanie Borrel, assistante d’édition et de formation "En cette année 2013, le grand défi de l’IFFPF a été la mise en place des examens de maître de cérémonie et de conseiller funéraire, comme nous l’a expliqué Marion Perchey. Pour moi, assistante de formation depuis maintenant presque trois ans, c’était une nouvelle aventure et surtout, enfin, la reconnaissance des métiers du funéraire comme de "vrais" métiers : c’est-à-dire des postes qui nécessitent de réelles compétences humaines et intellectuelles et la mise en place d’un savoir-faire quasi ancestral.
    Constater que l’État s’intéressait enfin à nous, parents pauvres de la formation professionnelle, a été comme une récompense pour l’équipe de l’IFFPF et moi-même : nous existons vraiment en tant que professionnels et, oui, nous avons des choses à transmettre. Récompense double car le taux de réussite de nos stagiaires dépasse largement mes espérances et je suis extrêmement fière d’avoir pu participer à l’épanouissement de ces professions et de ces futurs professionnels."
    RES94p62c  Laurent Lalande, assistant de formation "Arrivé au Vœu en 2010 j’ai tout d’abord occupé le poste d’assistant commercial, j’ai notamment été en charge des services aux professionnels, tels que : les guides administratifs après décès, les devis types, la logistique des journées d’information comme les journées juridiques… Aujourd’hui, j’ai rejoint l’équipe de Marion Perchey à l’IFFPF avec un nouveau défi à la clef : la réorganisation et le suivi administratif des formations initiales et continues. Présent sur le Stand N65 de l’IFFPF je me ferai un plaisir de vous accueillir et de faire votre connaissance."
    RES94p62b 

    Pascal Ott, formateur "Le but de toute formation est de faire découvrir, voire redécouvrir un métier. Le funéraire est un secteur très particulier. Allier connaissance de la législation, psychologie et vente n’est pas chose facile. Voir chaque élève progresser, prendre confiance en lui, et commencer à percevoir cette profession sans les a priori de départ, est valorisant pour un formateur. Et au fond de lui-même, il se dit que la relève est assurée… Cette année 2013 a été une année de transition. L’obtention d’un diplôme après un examen augmentait le stress des stagiaires. Mon meilleur souvenir c’est lorsque, en septembre,  j’ai coorganisé une session à Bordeaux : 12 stagiaires, venus pour certains de loin, afin de passer cet examen. Quelques conseils à donner, les faire respirer... Et l’attente….. Et dès qu’ils avaient fini, les rassurer sur leur prestation où là, tout le monde voulait savoir. Et les 12 stagiaires sont passés …..

    Vers 17 h 00, quand tout a été terminé, le groupe est resté soudé, essayant de rassurer ceux qui avaient l’impression d’avoir raté leur oral. N’oublions pas que ces stagiaires, que j’ai eus en juin, étaient tous très différents. Des jeunes, des quadras, des quinquas, des personnes déjà en poste ou en attente de poste… Pas facile pour ces personnes de se voir évaluées, jugées, testées. Pas facile de passer un examen à presque 60 ans pour effectuer une reconversion professionnelle. Le groupe était là, inquiet, stressé et quand ils ont vu le jury… Grand silence…

    Et là, l’explosion de joie, les embrassades, quelques larmes… Ce moment-là a vraiment été un moment très fort et très intense. Ces stagiaires venant me remercier, c’était plus qu’émouvant. J’apprends aux stagiaires à rester dans la technique et non dans l’émotion. À ce moment précis, ce n’était pas le cas pour moi. Merci à eux et encore félicitations."

    RES94p62a  Claire Sarazin, formatrice et directrice d’un centre de formation à la thanatopraxie "Pour moi, ce qui a marqué l'année écoulée, c'est le passage de 96 à 140 h pour la formation d'assistant funéraire, le stage en entreprise de 70 h obligatoire, ainsi que la mise en place du diplôme. Je pense que l'information sur la thanatopraxie a plus que jamais sa place dans le cadre de ces formations plus complètes et pointues. Comme je l'explique aux stagiaires, un bon professionnel doit maîtriser son sujet. Au-delà de l'aspect commercial, les familles confient aux pompes funèbres les corps de leurs proches et c'est une grande responsabilité. Le temps de l’à-peu-près appartient au passé. C'est un vrai métier qu'ils apprennent."

    Instances fédérales nationales et internationales :

    FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations