Dans un métier de pur service, comme l’accompagnement administratif après obsèques, un bon recrutement constitue le terreau indispensable pour prétendre atteindre une qualité de service exemplaire. Comment mettre toutes les chances de son côté ? Rencontre avec Baptiste Dhaussy, responsable du recrutement chez Simplifia.

 

logo-simplifia

 

Dhaussy-Baptiste
Baptiste Dhaussy,
responsable du recrutement
chez Simplifia.

Résonance : Pourquoi le recrutement est-il si stratégique dans votre métier ?

 

Baptiste Dhaussy : Le secteur des services est régi par des lois bien différentes de celles du secteur des produits. Dans un cas, il se vend des biens tangibles, dans l’autre, des prestations qui ne sont que des moments fugaces, du temps qui passe. La qualité dans le secteur des produits résulte de la noblesse des matières premières ou de la finesse du processus de fabrication. Concernant les services, c’est le personnel en contact qui détermine la qualité. D’un employé à l’autre, la qualité peut être perçue comme totalement différente par le client. D’où l’importance de mettre toutes les chances de son côté dès le recrutement.

 

R : Sur quels critères recrutez-vous ?

 

BD : Répondre à cette question n’est pas facile et nous avons dû nous entourer pour déterminer les bons critères. Globalement, les critères retenus font appel à des qualités de cœur : la patience, l’empathie, l’altruisme, l’écoute, l’humanisme, etc. Autant de critères qui figurent sur nos fiches d’entretien. La principale difficulté ne réside pas tant dans notre capacité à lister ces critères que dans celle de savoir les identifier chez les candidats. Pour ce faire, nous avons conçu des trames d’entretien et des tests qui nous permettent d’apporter un jugement le plus objectif possible.

 

R : En plus de toutes ces qualités, les candidats doivent porter avec eux un solide bagage juridique ?

 

BD : Combiner toutes les qualités citées précédemment avec une parfaite connaissance juridique et successorale relève de la mission impossible. Nous avons donc décidé d’innover pour ne pas avoir à choisir. Notre outil de gestion développé en interne nous permet aujourd’hui de mettre à la disposition de nos conseillers toute la connaissance et toute l’expertise nécessaire pour apporter les réponses précises à chaque famille.
Nous comptons sur Louis, notre notaire, responsable juridique, pour améliorer l’outil au quotidien en fonction des évolutions de la réglementation. Voilà comment nous sommes parvenus à faire des qualités humaines l’unique critère de choix dans nos recrutements.

 

R : À quel rythme recrutez-vous aujourd’hui ?

 

BD : Actuellement, nous recrutons deux conseillers par trimestre pour satisfaire la croissance de la demande. Compte tenu de ce rythme assez soutenu, nous avons mis en place des process précis afin de ne retenir que les meilleurs profils après trois entretiens. Ces trois étapes se déroulent dans un intervalle de 30 jours.
La vraie difficulté pour nous est d’anticiper la montée en charge, car une fois la perle rare dénichée, commence l’étape non moins stratégique qui suit le recrutement : les 3 mois de formation à un métier jusqu’alors inexistant : l’accompagnement téléphonique de familles endeuillées.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations