L’École de Formation Funéraire Alyscamps (EFFA) a eu l’honneur, au salon FUNERAIRE PARIS 2013, de gagner un des "coups de cœur" pour son cours en ligne. Cette distinction nous honore et nous remercions le jury. Nous nous posons une question : Quelles sont les raisons qui ont fait que notre cours en ligne a gagné cette distinction ?

 

Logo-EFFA

 

Yves-Messier
Yves Messier,
responsable du centre de formation EFFA.

Les réponses à nos questions nous parviennent souvent de voies inattendues. Ceci fut le cas pour l’équipe d’EFFA.

 

En effet, les 3 jours du salon ont été l’occasion de discuter de la formation et des conditions d’insertion professionnelle. Nous avons eu aussi le privilège de montrer notre cours en ligne aux visiteurs de notre stand, de leur présenter les animations, la voie, les exercices et le travail pédagogique accompli pour rendre simple et ludique l’apprentissage de la réglementation funéraire.

 

Les commentaires ont surtout pris la marque de la surprise et de l’étonnement. En effet, nous avons constaté que le concept de formation en ligne reste flou à l’esprit de beaucoup, et que des préjugés persistent aussi sur la validité de ce mode de formation et surtout sur son efficacité. Nous avons été ravis de voir que les doutes de nos visiteurs se dissipaient les uns après les autres après un passage sur la plateforme de formation.

 

Les personnes qui ont navigué dans notre cours en ligne se sont rendu compte que le e‑learning n’est pas une désensibilisation de la relation pédagogique. Les étudiants ne sont pas seuls devant une machine impersonnelle. Loin de là !

 

La conception de notre cours propose un environnement pédagogique qui donne l’impression d’avoir un guide au "pays de la réglementation funéraire" et que ce guide propose un voyage qui se fait à votre vitesse et selon vos envies, et toujours selon le cadre établi de la formation.

 

Les visiteurs du stand EFFA-CPFM ont pu constater que le cours en ligne est un activateur d’innovations. Les barrières et appréhensions des étudiants tombent, et travailler à distance devient un plaisir car il est clair qu’ils gagnent en compétences et qu’ils investissent l’avenir. Un récent travail de prospective nous a clairement indiqué que l’acquisition des compétences par le travail en ligne sera un des facteurs de réussite des entreprises.

 

Merci à toutes les personnes qui nous ont rendu visite sur le site de EFFA-CPFM et qui nous ont fait part de leurs commentaires.

 

Yves Messier

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations