Depuis plus de vingt ans déjà, Christian Matyczyk, fondateur de FAPE Obsèques décidait de partir à la conquête du marché des contrats obsèques. Ce fut le début d’une grande aventure qu’il entreprit avec quelques partenaires fidèles que vous connaissez bien.

 

LOGO-FAPE-new

 

Matizick-Christian Mario-Metta

Christian Matyczyk,
fondateur

de FAPE Obsèques.

Mario Metta, directeur

général adjoint
de FAPE Obsèques.

Generali, compagnie leader des assurances de personnes sur le marché européen et sa filiale Europ Assistance. Ces partenaires ont participé activement à la réussite de FAPE Obsèques au fil des ans. C’est incontestablement la pérennité et la stabilité de nos relations qui nous ont permis de devenir à notre tour le leader du véritable contrat obsèques à vos côtés.
FAPE Obsèques, c’est aujourd’hui 23 collaborateurs au service de plus de 1 500 opérateurs funéraires dont une majorité d’indépendants. C’est aussi plus de 20 000 contrats obsèques par an pour près de 10 000 factures réglées sur le principe du tiers payant.
Notre force : des solutions d’assurance simples et adaptées aux besoins des opérateurs funéraires, qui ont su garder la même attractivité depuis plus de 20 ans. C’est aussi une dynamique et des outils commerciaux pour permettre de vendre des contrats obsèques en prestations dont ils seront bénéficiaires.
Aujourd’hui nous sommes heureux de vous annoncer qu’une fois de plus FAPE Obsèques offrira à vos clients une des meilleures revalorisations du marché avec un taux global de 2,85 % en prévoyance et de 3 % en épargne. Ces performances permettent de couvrir l’inflation des prestations funéraires et de satisfaire les souhaits des familles endeuillées.

 

Nouvelle année, nouveaux défis !

 

Afin de vous offrir une qualité de service sans cesse renouvelée et de vous accueillir dans de meilleures conditions, nous avons procédé à des aménagements importants au sein de nos locaux de Ronchin, dans la métropole lilloise : plus d’espace pour une meilleure organisation placée sous le signe de la modernité. C’est effectivement plus de 50 000 appels téléphoniques entrants et tout autant de courriers que nous recevons annuellement.
Ces flux importants nous ont amenés à faire évoluer notre GED (Gestion Électronique des Données). Ils sont numérisés et alimentent automatiquement des fichiers virtuels favorisant la sécurité des données et la rapidité des traitements.
Nos équipes ont ainsi été réorganisées en quatuors constituant la clé de voûte de notre nouveau modèle. Chacun d’eux compte deux animateurs commerciaux et deux assistants, qui sont au service des opérateurs funéraires dans leurs secteurs géographiques.
La personnalisation de la relation permet une grande réactivité et beaucoup de convivialité dans les échanges. Il est impératif que notre croissance n’altère pas la qualité des relations que nous entretenons. Pour ce faire, nous avons accueilli deux nouveaux collaborateurs : Rébecca Decoster au poste de chargé de communication et marketing et Nicolas Mariage au poste d'assistant technique.
Pour rappel, nos animateurs commerciaux couvrent désormais des secteurs géographiques plus réduits afin de vous consacrer encore plus de temps : formation aux produits d’assurance, aux méthodes de vente, installation d’outils, accompagnement dans l’élaboration des actions commerciales …
En juillet, nous vous présentions les nouvelles fonctionnalités d’ALTO (assistant logiciel d’aide à la tarification obsèques) qui permet de gagner du temps par sa mise à jour automatique, d’apporter plus de sécurité grâce à la gestion des comptes avec droits d’accès et enfin d’adapter les devis aux besoins des clients grâce à la tarification inversée, et à la prime périodique sur une année.
L’un des moments forts de cette nouvelle année 2014 sera le passage à la norme SEPA (Single euro payments aera ou espace unique de paiement en euros) dont la date butoir officielle est le 1er août 2014.

 

Le SEPA c’est quoi ?

 

C’est un espace unique de paiement en euros situé dans la zone européenne.
Et concrètement, qu’est-ce que cela change pour vous ? Pas grand-chose, si ce n’est que l’autorisation et la demande de prélèvement du modèle français actuel seront remplacées par un document unique : le mandat de prélèvement SEPA. Ce document ne sera plus conservé par la banque mais par l’organisme prélevant qui devient seul responsable.

 

L’année 2014 connaîtra également des moments commerciaux forts

 

Nous vous proposerons des ateliers sur la prévoyance, de nombreuses journées juridiques partout en France, des rencontres plus institutionnelles pour que vous apportiez à vos élus l’éclairage d’un expert sur la réglementation en vigueur, des journées management sur des thèmes tels que le recrutement, la gestion de conflits, l’animation de réunions…

Vous pouvez retrouver sur notre site www.fape.fr, le calendrier détaillé de ces différents évènements.

Nos animateurs commerciaux sont également à votre disposition pour vous apporter tous les éclairages souhaités et vous aider dans la mise en œuvre de vos plans d’action. 2014 sera une année parsemée de nouveautés et d’innovations que nous aurons le plaisir de vous présenter lors d’un prochain numéro de Résonance en même temps que notre nouvelle carte commerciale.

Notre défi majeur sera de vous servir encore plus et mieux, dans un environnement toujours plus complexe, pour vous aider à préserver votre indépendance.

 

Mario Metta

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations