La Fédération Européenne "Vivre Son Deuil" propose des formations dont les objectifs et les contenus sont personnalisés. Elles sont adaptables pour les professionnels, les associations, les entreprises ou les institutions. Ces formations pourront regrouper les personnes d’un service, d’un type de métier, d’un niveau professionnel. Toutes peuvent être ajustées selon les besoins.

 

Logo-Vivre-son-Deuil-FE

 

Elles ont lieu à Paris, sur 1 ou 2 jours de 9 h à 17 h. L’adresse de la formation est communiquée lors de l’inscription.

 

I - Animation de groupes de parole pour les adultes endeuillés après suicide

 

Les groupes de parole des endeuillés après suicide demandent une formation particulière, c’est ce que nous vous proposons.

- Public concerné : bénévoles des associations pratiquant la relation d’aide auprès des endeuillés, professionnels désireux de pratiquer des groupes de parole avec des personnes endeuillées après un suicide.
- Prérequis : il est indispensable de connaître le travail de deuil chez l’adulte.
- Dates : 4 et 5 avril 2014
- Nombre de places : 12
- Formatrice : Violaine Béraud-Sudreau, psychanalyste et formatrice pour la Fédération Européenne Vivre Son Deuil ; conférencière ; DU deuil et travail de deuil ; accompagne des personnes endeuillées, en individuel et en groupe ; anime des groupes de personnes endeuillées au sein de l’association Vivre Son Deuil Île-de-France.
- Objectifs : connaître et expérimenter les techniques de l’animation des groupes d’entraide, spécifique aux endeuillés après suicide, par un apport théorique et des mises en situation.

 

Programme :
Jour 1 - historique : groupe de parole et groupe d’entraide ;
- notions théoriques : le deuil après suicide et ses spécificités, ses risques et ses conséquences.
Jour 2 - l’animation des groupes de parole d’endeuillés après suicide, ses particularités, les difficultés possibles, "la boîte à outils" de l’animateur.
Mises en situation - exercices en sous-groupes et en groupe permettant d’expérimenter l’organisation et le fonctionnement du groupe de parole.

 

Implication des participants
Au cours de cette formation, les stagiaires peuvent être mis face à leurs propres deuils, plus particulièrement lors des mises en situation. Il est dès lors important que les personnes désirant suivre cette formation aient conscience des résonances que le contenu de cette formation peut avoir avec leur propre histoire.

 

II - Prévenir la souffrance psychologique des accompagnants

 

En qualité d’accompagnants, nous sommes souvent exposés à des situations particulièrement difficiles émotionnellement. Engagés dans le prendre soin de l’autre, nous nous devons de prendre soin de nous. De quelle manière ?

Public concerné : bénévoles, accompagnants, soignants.
Prérequis : avoir une expérience dans l’accompagnement des personnes en deuil d’au moins 6 mois
Dates : 16 mai 2014
Durée : 1 jour
Nombre de places : 12
Formatrice : Cynthia Mauro, docteur en psychologie ; officier psychologue sapeur-pompier volontaire (Unité de secours psychologique des sapeurs-pompiers du Nord SDIS59) ; officier de réserve de la gendarmerie ; vice-présidente de la Société de Thanatologie ; Unité de soins palliatifs St-Vincent de Paul (Lille) ; chargée d’enseignement et de recherches universitaires pour l’Institut de médecine légale de Lyon ; membre du Comité National d’Éthique du Funéraire (CNEF), Paris ; chargée de formation des professionnels du funéraire (EFFA, Le Choix Funéraire, CNFPT).
Objectifs : L’aide aux endeuillés est singulière, souvent complexe, et répond à un cadre bien spécifique. L’accompagnant (bénévole, soignant, etc.) pleinement engagé dans sa mission d’aide, d’écoute et de soutien peut parfois être lui-même confronté à ses propres souffrances. L’objectif de la formation sera d’être à l’écoute des souffrances de l’accompagnant, de définir et de prévenir les situations à risque, d’élaborer les vécus difficiles.

 

Programme :
Accueil des participants, recueil des questions préalables, définition des objectifs de la formation, place de l’accompagnant dans le processus de deuil, partages d’expériences.
Les enjeux psychiques dans l’accompagnement des endeuillés, la prévention des souffrances psychiques de l’accompagnant, analyse de cas, bilan.

Moyens pédagogiques : partage d’expériences en qualité d’accompagnant, analyse des pratiques, interactivité.

 

III – Soutenir les parents confrontés à la fin de vie de leur bébé

 

La mort d’un tout-petit restera toujours une grande épreuve dans une vie de parents.
Mais, dans le temps si particulier de sa fin de vie, peuvent se cacher des instants précieux qu’il faut savoir appréhender pour mieux les accompagner.

Public concerné : soignants de maternité et de réanimation néonatale.
Dates : 22 et 23 mai 2014
Lieu : Paris, l’adresse de la formation sera communiquée lors de l’inscription.
Nombre de places : 12
Formatrice : Isabelle de Mézerac, présidente fondatrice de l’association SPAMA (Soins Palliatifs et Accompagnement en Maternité), bénévole d’accompagnement de parents endeuillés d’un nouveau-né, DIU de soins palliatifs, DU d’éthique médicale, nombreux articles sur le vécu des parents face à la fin de vie de leur bébé, auteur du livre "Un enfant pour l’éternité".
Objectifs : mieux comprendre les réactions des parents dans ces situations dramatiques, apprendre à accompagner leurs besoins, gérer l’impact émotionnel de ces situations sur soi-même.

 

Programme :
- la mort du bébé et cet insoutenable face-à-face ;
- les enjeux d’un deuil périnatal ;
- les besoins des parents dans ces situations ;
- comment améliorer le soutien des parents.

Moyens pédagogiques :
- témoignage de parents,
- partage d’expériences,
- analyse de photos,
- jeux de rôles.

Implication des participants
Au cours de ces deux journées, le participant peut être mis face à sa propre histoire, plus particulièrement lors des exercices de mise en situation. Il est important pour être formé de ne pas vivre un deuil trop récent et encore trop douloureux.

 

Fédération Européenne
Vivre Son Deuil
17 rue Feutrier – 75018 Paris
Tél : 01 42 08 11 16
Site internet :
www.vivresondeuil.asso.fr
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations