Quelle plus belle récompense, lorsqu’on a créé son entreprise et travaillé dur pour la faire prospérer, que de voir ses enfants prendre la suite ? C’est le chemin que la fille de Gilles Floquet, gérant des pompes funèbres du même nom, a choisi de suivre.

 

 

Âgée d’à peine 22 ans, Anne-Sophie Floquet a choisi l’Institut Français de Formation des Professions du Funéraire (IFFPF) pour préparer son niveau 6. Elle a donc suivi la session de formation de Saint-Quentin, dans l’Aisne, au mois de février dernier. Son objectif : reprendre un jour l’entreprise familiale de Ribemont (02), qui comprend une agence, un magasin de fleurs et une chambre funéraire, et qui propose également la marbrerie et la location de personnel funéraire.

Passionnée d’équitation, c’est vers le monde des chevaux qu’elle s’est tout d’abord orientée. Après avoir obtenu un BEP élevage équin ainsi qu’un bac pro valorisation des jeunes chevaux, elle change de voie et passe un BTS commerce en management des unités commerciales en alternance avec Metro Cash And Carry France, à Gauchy, dans le commerce de gros pour les professionnels de la restauration. Finalement, elle travaillera 2 mois en tant que VRP avant de se décider à se lancer dans les pompes funèbres, un milieu qu’elle connaît bien, puisque ses parents exercent ce métier depuis 17 ans.

"L’entreprise compte un fleuriste et deux porteurs, en plus de ma mère qui est assistante funéraire et de mon père qui est gérant. Comme il va bientôt partir en retraite, je vais reprendre la société", explique Anne-Sophie.

 

RES98p44

De gauche à droite :
Mme et M. Floquet et Anne-Sophie, leur fille.

 

Un défi qui ne fait pas peur à cette jeune femme pleine d’enthousiasme, qui a des projets plein la tête : "Nous avons un magasin de fleurs en plus de l’agence et de la chambre funéraire ; si je veux prendre la suite de mes parents, c’est pour continuer les efforts qu’ils ont fournis même quand ils ne seront plus là et les rendre fiers de moi. Mon père s’est beaucoup investi dans son entreprise pour la faire évoluer. Il a réussi à se démarquer des autres en écrivant lui-même des textes pour les cérémonies, par exemple", précise-t-elle.

La psychologie du deuil inspire énormément Anne-Sophie, qui aimerait développer encore plus cet aspect.

Pour Dominique Arotcarena, former Anne-Sophie a été un plaisir : "C’est une jeune fille très agréable et dynamique, avec du caractère. Je l’avais surnommée "ma fille adoptive de 5 semaines".

Nul doute qu’Anne-Sophie saura relever le défi et continuera à marcher dans les pas de son père en perpétuant la tradition d’accueil et de service aux familles qui fait la renommée des pompes funèbres Floquet.

 

Claire Sarazin,
thanatopracteur

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations