Votre commune va procéder sous peu à des reprises de concessions. Mais votre ossuaire actuel dispose-t-il encore d’un volume suffisant pour recevoir les nouveaux reliquaires ? Découvrez comment déterminer le volume dont votre commune a besoin et comment choisir parmi les solutions préfabriquées en béton d’un industriel spécialisé dans l’aménagement des cimetières…

 Stradal fmt

Plusieurs critères à prendre en compte…

Pour les communes qui ont un taux élevé de reprise de concessions, deux solutions se présentent : opter dès le départ pour un ossuaire de grande capacité (entre 7 et 12 m3) ou réserver un emplacement pour plusieurs ossuaires, à installer côte à côte.
Plusieurs critères sont donc à prendre en compte :
- un volume défini selon le nombre de concessions reprises ;
- des dimensions adaptables à la surface disponible ;
- un ossuaire constitué d’éléments superposés, ou un ossuaire monobloc, selon les contraintes d’accès…
Attention, la notion de carrés confessionnels ou de terrains militaires peut avoir une incidence sur l’organisation de l’ossuaire.

Découvrez les solutions d’un fabricant…

Adaptable aux volumes requis pour chaque cimetière, l’ossuaire de STRADAL se décline en version monobloc ou en version "éléments à assembler" sur site si l’emplacement ou l’accès du cimetière sont délicats.
Qu’il soit en éléments ou monobloc, l’ossuaire reste un ouvrage de grandes dimensions. Il est donc préférable que l’espace qui lui est réservé soit situé dans un endroit du cimetière facilement accessible, et qui n’impose pas aux engins de levage d’empiéter sur l’aménagement existant.

Afin d’assurer la sécurité du personnel qui descend les reliquaires, l’ossuaire doit être convenablement ventilé. Un système d’aération naturelle performant, doté d’une double ventilation haute et basse, prévient la formation de condensation dans l’ossuaire.
- Volumes standards jusqu’à 10 m3.
- Volumes supérieurs à 10 m3 sur demande.
- Fermeture carrée ou rectangulaire au choix, scellée en usine.
- Ventilation haute et basse en PVC, sortie équipée d’une grille anti-insectes.
- Possibilité d’étagères selon modèles.

La souplesse d’adaptation de la gamme STRADAL permet de répondre aux contraintes d’accès et de manutention, que le cimetière soit traditionnel ou paysager.

Qui est STRADAL ?

Depuis plus de 30 ans, STRADAL est un industriel français, fabricant de produits béton pour l’aménagement des cimetières traditionnels ou paysagers.
Caveaux en éléments, caveaux étanches NF, couronnes pour sépulture pleine terre, columbarium ou réceptacles…, la gamme est vaste et permet à ce fabricant de proximité de répondre aux spécificités régionales.
STRADAL propose également des ossuaires pour héberger les reliquaires suite à des reprises de concessions.

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations