Fort d’une quinzaine d’années d’expérience dans l’aménagement de véhicules funéraires, Gérard Marcaggi a créé à l’automne dernier sa propre société. Clairement nommée Aménagement et Carrosserie Funéraire (ACF), il se propose au sein de celle-ci d’offrir une nouvelle formule économique de fourgons toutes marques tout en préservant qualité et savoir-faire, auxquels reste bien sûr adjointe une large gamme d’options possibles.

 

P1040420 fmt
Gérard Marcaggi

Gérard Marcaggi a créé en automne dernier la société vauclusienne ACF (Aménagement et Carrosserie Funéraire), avec l'objectif de proposer aux entreprises du funéraire une nouvelle offre économique de corbillards avant ou après mise en bière, avec personnalisation à la demande grâce à une large gamme d'options.

Résonance : Qu'est-ce qui a présidé à la création de cette nouvelle entreprise ?

Gérard Marcaggi : Ce que je vois aujourd’hui autour de moi, dans le contexte actuel très difficile, c’est la nécessité de faire des économies dans tous les domaines. D’où l’idée de développer une offre à bas coût, un modèle conçu sur l’essentiel, une forme de corbillard "low cost" avec malgré tout de la qualité et un savoir-faire. Ce modèle est à la base exempt de fioritures (inutiles) mais reste modulable, modifiable, car disposant d’une large gamme d’options possibles.
Je propose un aménagement à la fois fondé sur le fonctionnel et/ou, sur le sur-mesure. Par exemple, si le client veut un emplacement bien précis pour sa table de signatures, pour ses tréteaux, il faut que ce soit vraiment adapté à sa façon de travailler.

Pour ce qui est des options, on retrouvera les grands classiques concernant l’éclairage, la sonorisation, la couleur et la qualité de la moquette, la personnalisation de la couleur du véhicule, etc. Cela, bien sûr, sur toutes marques, et véhicule neuf ou d’occasion.

R : Allez-vous développer d’autres services, ou ACF sera-t-il centré sur l’aménagement de véhicules funéraires ?

GM : Pour l’instant non pas d’autres services, car cela demande une structure plus importante, plus étoffée. Aujourd’hui, je débute avec cette société, et ma vocation est de montrer mon savoir-faire et mes compétences dans ce domaine spécifique. Mon cœur de métier est l’aménagement.

R : Dans ce secteur, vous prônez donc le "low cost" de qualité ?

ACF fmt CORBILLARDS fmt
L'établissement ACF. Corbillards aménagés.

GM : C'est cela. Et si le client le demande, on pourra personnaliser en choisissant dans une liste d'options tel que, les éclairages à led, la sonorisation fixe ou portable, des rangements, le recouvrement du caisson en PVC tressé, le placage intérieur du caisson en stratifié (plusieurs couleurs disponibles), le brancard permanent dans le véhicule même en 4 places assises, les phares de travail pour les interventions de nuit et bien d'autres possibilités.

R : Quels sont vos objectifs pour 2015 ?

GM : Dans un premier temps, il faut se faire un nom, se développer petit à petit.
Pour ce qui est des prévisions en termes de chiffre, je pense arriver à une trentaine de véhicules pour 2015, garantis un an, et tous, évidemment, agréés Véritas et DREAL.
D’une manière générale, mon aspiration personnelle est de faire de la qualité à un coût moindre. Cette notion de qualité reste très importante, car, comme je le dis à ceux qui me font confiance, leur véhicule doit être beau, c’est la première image de leur entreprise, il doit être mis en valeur… Et c’est là que notre savoir-faire fait la différence.

Gil Chauveau

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations