"Le couturier du funéraire", tel est le qualificatif qui revient le plus souvent dès lors que l'on fait référence à la société Productions Hyodall... Aubin de Magnienville et son épouse, ainsi que l'ensemble de leurs collaborateurs, peuvent en être fiers. À leur arrivée, la maison Hyodall jouissait déjà d'une bonne réputation, mais depuis huit ans, ils n'ont eu de cesse de faire évoluer leurs productions, tant du point de vue qualitatif que du point de vue esthétique ou pratique. Le succès est au rendez-vous, c'est un fait... Pourtant, Aubin de Magnienville est en réflexion permanente sur ce qui pourrait être encore amélioré, sur ce que pourrait être le capiton de demain, un nouveau produit facilitant le travail des opérateurs funéraires au quotidien, ou encore sur les raisons de la déchéance d'un produit pourtant indispensable comme la quincaillerie.

 NewLogHyodall fmt1

MetMmedeMagneinville fmt
Aubin de Magnienville,
dirigeant de Productions
Hyodall

Dès lors que l'on évoque la société Hyodall, beaucoup pensent tout de suite capiton, et pour cause. À peine Aubin de Magnienville et son épouse avaient-ils repris l'affaire qu'ils entamaient déjà un vaste chantier dont l'objectif était de redonner aux capitons et aux tentures funéraires toutes leurs lettres de noblesse. Dans ce domaine, le temps leur aura donné raison ! C'est avec une grande satisfaction qu'ils constatent aujourd'hui le succès incontestable de leurs gammes de produits, mais aussi et surtout l'évolution des mentalités vis-à-vis de ces produits, qui est, elle, à l'origine de cet engouement, au point que nombre de grandes enseignes du secteur font appel à leurs services ou leur emboîtent le pas.
Le capiton est à nouveau un produit dont le choix fait l'objet de toutes les attentions. Notons que, lors du dernier salon Funexpo, il était même à la base de certaines innovations. Oui, il faut le dire, le capiton est pour certains, encore aujourd'hui, un vrai sujet de réflexion, et ce ne sont pas les équipes de Productions Hyodall, dont la prochaine collection nous réserve de très belles surprises, qui nous diraient le contraire. Concernant cette nouvelle gamme, rendez-vous est d'ores et déjà donné à Funéraire Paris 2015 !

 

50T4000FF-repliÇ fmt 50T3000FF-2 fmt 50T3000FF-3 fmt
Parure pour chariot pliant.

Productions Hyodall – Le couturier du funéraire... Oui, bien sûr ! Mais arriver à de tels résultats, tant esthétiques que techniques, n'est certainement pas le fruit du hasard. Outre la beauté et la qualité du produit signé Hyodall, ce qui fait également son succès, c'est sa technicité.

Là, il n'est plus question des seuls capitons et autres tentures funéraires, mais bien des autres produits proposés par l'entreprise, tels que les urnes, le mobilier de chapelle ou encore le matériel de cérémonie. Dans ces nombreux domaines, affichant chacun leurs propres contraintes techniques, l'esprit d'Aubin de Magnienville et de ses équipes est en éveil perpétuel, sans cesse à l'affût d'un détail qui pourrait faire l'objet d'une amélioration, d'un nouveau produit qui serait en parfaite adéquation soit avec l'usage qui doit en être fait, soit avec les nouvelles attentes du marché.

Dans cette veine, parmi les réflexions les plus abouties qui ont donné lieu à une production de série, il y a, par exemple, les tentures pour chariots pliants. Aubin de Magnienville nous confiait que ce produit, semblant au départ accessoire, s'est avéré très apprécié des pompes funèbres qui l'utilisaient, et ce, à plus d'un titre... Les retours de ses clients sont unanimes, cette tenture/parure de chariot pliant vient véritablement combler un vide. En plus d'être esthétique, elle est très pratique, et surtout elle permet à la fois de gagner du temps et d'épargner les familles quant à certaines étapes purement techniques d'une cérémonie. D'autres encore lui disaient simplement : "L'essayer, c'est l'adopter". Lui-même, très enthousiaste sur ce produit, nous expliquait que le gros des recherches le concernant se situaient au niveau des matériaux utilisés, car soumis à un usage très fréquent si ce n'est quotidien. Attention, un "must have" en devenir !

Autre succès en perspective...
Les urnes personnalisées

Là encore, un gros travail de réflexion a été réalisé. Support, méthode, type de pigment, finition... Tout a été mûrement réfléchi pour proposer aux professionnels un produit d'aspect haut de gamme, tendance et attractif ; aux familles, un produit esthétique, aux lignes sobres et épurées, facilement personnalisable, valorisant et digne pour l'être cher disparu, mais aussi et surtout, accessible. Ainsi, les essais en situation réelle ayant été concluants, que ce soit avec un motif abstrait ou un paysage, il sera bientôt possible aux familles d'avoir une urne avec un thème cher au défunt, et ce, directement au cœur de la matière.

99CALMA-01M fmt 99GALA-01L fmt
Urnes personnalisées

Des idées, Aubin de Magnienville en a encore plein la tête, en premier lieu concernant l'agrandissement de son site de production de Bertry. Mais il nous confiait s'intéresser de très près, ces derniers temps, aux poignées de cercueils et aux raisons de leur "disgrâce". Suivant ses observations, il y a eu, ces dernières années, une "standardisation" de ce produit, le plus souvent fourni d'office par les fabricants de cercueils. Un bien pour un mal car facilitant le travail et la gestion des pompes funèbres d'un côté, de l'autre, de telles pratiques ont conduit à la disparition des grands producteurs français, voire européens, de poignées, et plus généralement de quincaillerie funéraire, au profit de la filière asiatique.

À l'heure où les familles s'approprient de plus en plus les obsèques, personnalisant à tout-va les nombreux atours du défunt au moment de lui rendre hommage, pourquoi les familles boudent-elles les poignées de cercueil ?
Fournisseurs asiatiques et contraintes liées, mode de distribution réducteur ou inadapté, restriction progressive des gammes, esthétique vieillotte, argumentaires de vente frileux ou désintérêt des familles sont, à ses yeux, autant d'explications possibles... Pourtant, c'est un produit qui l'attire de plus en plus, et, au vu de son expérience et de ses acquis, soyons sûrs qu'il pourrait encore dans ce domaine nous réserver de bonnes surprises.

Steve La Richarderie

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations