Qui aurait pu penser il y a encore quelques années, cinq ans tout au plus, que la marque POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC© allait connaître pareille envolée ? Qui aurait cru que le taux de notoriété de cette marque la placerait parmi les trois première enseignes françaises(*), devenant ainsi la référence non seulement pour les professionnels, mais aussi et surtout pour les familles. Une marque dont les clients apprécient l’engagement de chaque représentant pour, chaque jour, les aider, les soutenir, et plus généralement leur apporter les solutions qui leur conviennent dans les moments les plus éprouvants de leur existence.

 Pascal Leclerc fmt

Gentil PhilippeOK05 fmt
Philippe Gentil, président
de POMPES FUNEBRES
Pascal LECLERC©

Certains diront que j’ai ce discours et cette opinion parce que je représente cette enseigne et qu’il ne peut en être autrement. Je leur répondrai que je fonde mon jugement avant tout sur ce que j’observe, et que, si j’éprouve tant de fierté et de certitude, c’est parce que je vérifie ce que j’avance en visitant, semaine après semaine, des points de vente de grande qualité, tenus par des gens totalement engagés et dédiés à leur clientèle.

Fier de voir Romain Goury et son épouse, installés depuis peu à Blois et qui se distinguent tous les jours un peu plus sur leur marché en apportant leur dynamisme et leur souci de mieux servir les familles. Enthousiaste de voir Vincent Watrigan et son équipe bousculer, avec leurs idées neuves et le splendide magasin situé face au centre hospitalier de Purpan, le marché toulousain que chacun pensait figé pour des décennies. Fier encore de voir des affiliés trouver le soutien et l'aide dont ils manquaient tant auparavant et se dire soulagés de trouver enfin l’assistance espérée pour, par exemple, savoir comment développer leurs ventes sur le canal de distribution Internet, savoir répondre aux nouvelles contraintes administratives de dépôt de devis, ou de fermeture de cercueil, ou encore réfléchir avec nous sur l’implantation d’une nouvelle chambre funéraire, ou d’un nouveau magasin, ou réfléchir avec nos équipes sur la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion commerciale.
À bien y regarder, on perçoit donc une formidable accélération dans la confiance et le choix qu’opèrent les entreprises funéraires à l’égard de la marque POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC©, et cela est une grande satisfaction pour toutes nos équipes qui œuvrent pour le développement de la marque.

Alors, à quoi est dû cet engouement ?
Probablement au fait que notre marque est partie intégrante d’un groupe (FUNECAP) et que la façon d’exploiter les magasins de pompes funèbres au quotidien, nous la vivons chaque jour, chaque heure et chaque minute, non seulement dans la quarantaine de points de vente POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC© que nous gérons pour notre propre compte, mais aussi dans les 130 autres magasins du groupe. Nous savons et connaissons très bien les problématiques de gestion quotidienne auxquelles font face les entreprises du secteur.

Si nous parvenons à terme à déployer des outils opérationnels ainsi que de véritables critères communs de qualité dans tous les points de vente, y compris ceux des affiliés concessionnaires, c’est parce que nous les avons tous préalablement éprouvés, testés, contrôlés et corrigés avant de les proposer à l’ensemble des affiliés indépendants à la marque. Nous savons que nous ne convaincrons bien les entrepreneurs indépendants qui louent notre enseigne que si nous sommes en mesure de leur proposer des solutions crédibles, pérennes, rentables et transposables pour leurs entreprises. Si POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC© connaît aujourd’hui un tel essor, c’est parce que les affiliés qui y ont souscrit reconnaissent que leurs intérêts et les nôtres sont alignés, que nous faisons le même métier au quotidien et que nous ne faisons pas de profits sur leur dos.
Lorsque nous avons acquis cette marque en 2010, elle était certes déjà présente dans une petite dizaine de villes de France, mais son développement était resté modeste, ce qui la rendait peu présente dans l’esprit du public et chez les professionnels.

Aujourd’hui, alors que le nombre total de magasins ouverts a été multiplié par dix et frôle désormais la centaine, force est de constater que cette enseigne a pris sa place dans le paysage funéraire français et qu’elle compte encore bien accroître sa présence dans les prochains mois.

Cela nous rend extrêmement confiants pour le développement de cette marque à l’avenir.

Nota :
(*) Sondage In Vivo/BVA réalisé en décembre 2014 sur un échantillon représentatif de 510 personnes de 50 ans et plus.

Philippe Gentil

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations