La cyberculture a développé de nouveaux modes d’apprentissage. Parmi ceux-ci, l’e‑learning (ou apprentissage en ligne) est l’un des enjeux économiques de ce qu’on appelle aujourd’hui "le cybermarché de la formation". Le monde du funéraire ne s’y est pas trompé, et les centres de formation se mettent à la page. L’École de Funétique® de Funéplus en fait partie, en développant, de manière significative, l’e‑learning, et ajoute, en plus, une corde à son arc avec l’extension de ses formations au dessin 3D.

 Funeplus 2015 fmt

 

Les temps de formation peuvent parfois, selon les domaines professionnels concernés, faire apparaître des manques dans l'entreprise dus à l'absence du ou des salariés en logique déplacement dans le centre formateur. C'est le cas notamment dans les entreprises funéraires, où l'activité quasi permanente et imprévue nécessite la présence de l'ensemble du personnel. Cela ne doit en aucun cas causer un préjudice à la formation, indispensable moteur d'évolution, de développement tant économique que qualitatif. Il existe des remèdes pouvant répondre partiellement à l'absence d'un salarié en formation, c'est l'e-learning en substitution d'une petite partie du présentiel.
C'est l'une des options que choisit et développe Funéplus dans le cadre de son École de Funétique® dédiée aux métiers du funéraire.

Ecole Funetique 2015 fmt

Résonance : L’un des points forts de votre politique de formation au sein de l’École de Funétique® est la volonté de déploiement de ce mode d’apprentissage à distance qu’est l’e-learning. Qu’en est-il exactement ?

Antony Fallourd : Nous sommes en train de développer énormément l’e-learning dans le cadre des formations réglementaires, comprenant notamment les modules "Assistant funéraire" (140 h) et "Maître de cérémonie" (70 h). Nous avons une prochaine session, qui va se dérouler sur les mois d’avril et de juin, où nous allons pour la première fois intégrer des séquences l'e-learning dans la formation réglementaire.
Il s’agit d’associer le présentiel et la formation à distance. Il est hors de question de se passer du présentiel, qui est indispensable pour des échanges passionnants et enrichissants entre stagiaires et formateurs.

Pour cette session, il y aura trois à quatre jours de formation en ligne. Cela représente quand même des jours d’absence en moins dans l’entreprise, ainsi qu’une économie non négligeable en matière de frais d’hôtel et de restaurant. Cela peut être très important pour les petites structures. À terme, nous souhaitons mettre en place une formule intégrant de 40 à 60 heures l’e-learning sur les 140 heures que comprend la formation d’Assistant funéraire.

Ces heures d’apprentissage en ligne seront groupées et placées en début de cursus. Le but est d’abord de diminuer les déplacements. Ensuite, cette première phase d’apprentissage ayant eu lieu, un certain nombre de choses auront été vues qui pourront générer des questions. C’est alors qu’arrivent les sessions en présentiel, où le formateur peut répondre en direct à ces interrogations et effectuer en plus un débriefing. Le présentiel peut amener ainsi une valeur ajoutée supplémentaire par rapport et pour l’e‑learning. Dernier point, face à la demande de nombreuses entreprises (membres du réseau ou pas), nous allons commencer à délocaliser ces formations réglementaires en région.

R : Autre aspect de la formation qui connaît un réel essor, c'est l'intérêt pour le dessin et la modélisation 3D. Dans le cadre de vos formations thématiques, cet enseignement se developpe et, surtout, ne limite plus à votre centre à La Roche-sur-Yon... Pouvez-vous nous en dire plus ?

AF : Bien sûr. Les formations SketchUp, logiciel de modélisation 3D, sont maintenant délocalisées, en plus de celles se déroulant dans notre centre de La Roche-sur-Yon. Nous les proposons en région. Nous en avons organisé une d’ailleurs en décembre dernier chez un de nos affiliés dans le Haut-Rhin. Il s’agissait là d’un groupe de cinq personnes. Cette jauge correspond au nombre de participants maximum que nous voulons dans un groupe. Cela permet à notre formatrice de bien s’occuper de chacun des stagiaires, qu’il y ait de vrais échanges et une transmission du savoir efficace avec une réelle progression. Chacun doit pouvoir partir avec un minimum de bagages lui permettant de réaliser ses premiers dessins et de faire ses premières créations de façon autonome.
Chaque fois qu’une demande d’un groupe de cinq personnes (affiliées ou non) nous sera transmise, sur un secteur défini, nous programmerons une session de cette formation de dessin 3D basée sur l’utilisation du logiciel gratuit SketchUp. C’est en effet un outil très apprécié et qui sert beaucoup, je dirais même de plus en plus, dans notre profession. Nous voulons vraiment rendre disponible ce module à la demande et à la carte. Il est ouvert aussi aux non-affiliés (même un groupe de cinq non-affiliés), il est intégrable en interne dans une entreprise où le nombre de salariés serait suffisant, etc.

R : Quelle est la durée de ce type de formation ?

AF : Il s’agit de sessions de deux jours, ce qui représente 14 heures. C’est le module initiation. Il y aura par la suite un autre module complémentaire, également de deux jours, qui viendra s’ajouter lorsque le panel "d’initiés" sera suffisamment important pour générer des demandes de perfectionnement. Et, dans le même esprit, un module "expert" sera envisagé dans quelque temps pour aller encore plus loin, notamment dans la gestion des bibliothèques, des banques d’objets et autres.

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations