La gravure a évolué ces trente dernières années et poursuit toujours une continuelle mutation avec l'apparition de technologies inédites toujours plus "numériques". Dans ce domaine, Roland Brault fut un précurseur en créant BRAUMAT. Distribuant, depuis 1988, des équipements de gravure performants utilisant les techniques les plus avancées, sa société est toujours à la pointe du progrès et de l'innovation.

 Braumat fmt

Aujourd'hui proche de la retraite, Roland Brault, créateur fondateur de BRAUMAT, se consacre de plus en plus à la formation de ses clients, maillon indispensable pour acquérir la maîtrise des nouvelles tables traçantes de découpage ou des lasers les plus récents, et passe petit à petit le flambeau à ses deux fils, William et Raphaël. À l'occasion d'un récent entretien, il nous rappelle les évènements qui comptent dans l'histoire de BRAUMAT et ceux qui marqueront 2015.

Sableuse Goldmann Futu fmtCabine de sablage a recyclage
sans poussiere Goldmann Futura.

Résonance : Sachant que BRAUMAT s'adresse aussi depuis quelques années aux secteurs de la publicité et de la signalétique, quelle est la part du funéraire dans votre activité ?

Roland Brault : Le funéraire représente toujours les trois quarts de notre activité, c'est lui qui nous soutient. Il y a très peu de fournisseurs comme nous sur le marché. Cela reste donc notre activité de base, à travers les graveurs, marbriers, granitiers, les pompes funèbres et les fabricants d'articles funéraires dont la plupart produisent sur nos machines laser.

R : Vous avez été un précurseur...

RB : En 1988, nous avons été les premiers à communiquer sur les technologies émergentes à ce moment-là, notamment sur des dispositifs capables de découper du pochoir de sablage et l'apparition des systèmes électroniques. C'était une vraie révolution dans le métier, à l'époque. Apparaissaient également en parallèle les premiers ordinateurs et les logiciels dédiés. Il fallait s'adapter et nos premiers clients de ces outillages innovants étaient eux aussi des précurseurs à leur manière. Outre les qualités techniques de nos équipements, une part importante de notre succès provient de la création d’une typothèque de motifs spécifiquement funéraires et de polices d’écritures adaptées au métier. Dans presque tous les cimetières vous trouverez des gravures réalisées avec nos polices Bro18 "anglaise scripte" à déliés épaissis permettant la découpe, la gravure et la dorure de caractères très petits et Bro11C "Romaine" qui respecte la tradition des patins pointus des gravures main.

R : Après toutes ces années, la retraite approchant, vous apprêtez-vous à transmettre BRAUMAT à vos enfants ?

RB : Pour ce qui est de la transmission, elle est déjà techniquement faite. Aujourd'hui, je n'interviens plus sur les machines. Je me contente d'être présent sur les salons car, évidemment, cela permet de maintenir le relationnel avec mon réseau clients... La plupart me connaissant depuis des années. Je me consacre un peu à l'installation, et surtout à la formation. C'est très important, car les formations (toutes agréées) que nous dispensons permettent de maîtriser les techniques de base de l'infographie adaptée aux machines BRAUMAT.

Pour la distribution, les installations et toutes les autres activités de la société, ce sont mes fils William et Raphaël qui s'en occupent. Ils sont près de moi dans l'entreprise depuis vingt ans pour le premier, et quinze ans pour le deuxième. Ils sont tous les deux techniciens ingénieurs avec une spécialité "laser" pour William et l'impression numérique pour Raphaël. Tous les deux assurent, tout comme nos techniciens, le suivi et la maintenance du matériel vendu. D'ailleurs, il faut noter que, dans nos techniciens, nous avons un vrai spécialiste des sableuses Goldmann, la marque de référence et haut de gamme dans le sablage, que nous avons à notre catalogue et qui partage souvent un tiers de notre stand lors des salons.

PLOTTER BRAUMAT J.40 fmtLe plotter J.40 est un nouveau modèle transportable très apprécié
pour
les travaux en cimetière.

R : Cette année a lieu FUNÉRAIRE PARIS 2015. Présenterez-vous des nouveautés ?

RB : Il y aura bien sûr quelques nouveautés, nous vous en ferons part dans les mois qui viennent. Nous continuerons à mettre en avant les machines de gravure LASERPRO (pour la micro-gravure sur le granit et le verre en combinaison avec le sablage), et très particulièrement les cabines de sablage et sableuses à recyclage Goldmann afin de bien mettre en évidence les mesure de protection des opérateurs, les compresseurs Creyssensac, Guernet, et la remarquable imprimante LEF-20 à encres UV pour l’impression des plaques funéraires en granit, plexi et tous types d'objets, toutes matières... Idéale pour la personnalisation.

D'une manière générale, 2015 sera marquée par notre présence en septembre au VISCOM (Salon International de la Communication Visuelle et de l'Industrie Graphique), suivi en novembre par FUNÉRAIRE PARIS 2015. Comme à chaque fois sur notre stand, on aura à cœur d'avoir des équipements qui tournent, en démonstration "active" afin que chacun puisse voir concrètement les spécificités et les performances des modèles présentés.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations