L’organisme d’inspection Funéraires de France vient de fêter son 500e contrôle ! Spécialisé et accrédité pour le renouvellement des habilitations préfectorales, il assure la vérification de toutes les installations funéraires (crématoriums, chambres funéraires et véhicules de transports de corps). C’était l’occasion d’un entretien avec Michel Chazottes, directeur de Funéraires de France.

 Funéraire de France2 fmt

Résonance : Vous êtes le dirigeant d’un organisme récemment accrédité qui est déjà devenu un incontournable du contrôle des installations funéraires, comment expliquez-vous ce rapide décollage ?

Michel Chazottes : Il est vrai que nous espérions bien obtenir la confiance de la profession. Cette notoriété est arrivée très rapidement, en seulement quelques mois.
Les acteurs majeurs du funéraire nous ont sollicités récemment et ont apprécié notre réactivité. Les constructeurs de crématoriums, de véhicules et les équipementiers sont venus à notre rencontre. Les exploitants ont également été informés et nous contactent désormais en direct. De plus, notre communication dans les magazines spécialisés et notre logotype ne sont pas passés inaperçus.

R : Quelle est cette réactivité précisément ?

MC : Nous avions détecté des délais de réponses importants aux demandes des exploitants funéraires dans le cadre de leur dossier de renouvellement d’habilitation. La profession ne laisse guère de place au temps à consacrer à l’administratif car une journée de travail est vite remplie et les week-ends sont souvent synonymes d’astreintes. C’est pourquoi nous accompagnons notre clientèle dans les démarches et lui assurons un suivi de son matériel et de ses équipements pour les futurs renouvellements des conformités. Nos rapports sont rendus sous 48 heures !

R : Le nombre et la rapidité de vos interventions impliquent d’avoir une bonne équipe en place… Qu’en est-il ?

MC : Oui, c’est vrai, nos interventions sont rapides. Notre organisme bénéficie donc d’un réseau d’inspecteurs régionaux en poste sur l’ensemble du territoire et nous avons également plusieurs inspecteurs qui se déplacent toute la semaine afin de les épauler, en fonction de la demande. Cela représente au total une quinzaine d’inspecteurs disponibles. Pour compléter cette équipe, un projet est à l’étude. Il s’agit pour nous d’avoir dans quelque temps des Centres de contrôles techniques régionaux pour les véhicules funéraires en transit. Ainsi l’exploitant pourra s’y arrêter quand il le souhaitera et à un tarif moindre.

R : Tous ces services représentent un coût. Quels sont justement les tarifs ?

MC : D'une part, notre type d'organisation nous permet d'alléger nos charges de fonctionnement. D'autre part, les tarifs sont libres… Cela étant dit, nous n'avons pas pour objectif de pratiquer des tarifs low cost mais souhaitons appliquer une tarification raisonnée avec un service adapté.
N'oublions pas que nous ne sommes pas dans la grande distribution mais sur le domaine de l'inspection. Nous ne vendons pas un produit mais assurons une prestation juste et encadrée par des normes.

R : Accompagnez-vous les travaux de construction des crématoriums et chambres funéraires ?

MC : Il nous est interdit d'être juges et parties. C'est toute la différence entre les anciens agréments et l'accréditation d'aujourd'hui. Le Code Général des Collectivités Territoriales précise bien que l'organisme procédant à l'inspection ne doit posséder aucun lien d'intérêt pouvant porter atteinte à son impartialité et à son indépendance à l'égard de l'entreprise dont l'installation est soumise à son contrôle.
Si nous devions intervenir sur une assistance à la construction ou aux exigences en matière d'équipements, nous ne pourrions pas délivrer une prestation de contrôle de conformité dans l'indépendance et l'impartialité requises.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations