La Fédération européenne "Vivre son Deuil" propose des formations dont les objectifs et les contenus sont personnalisés. Elles se feront à partir des nécessités correspondant aux situations de travail rencontrées par l’entreprise en relation avec des personnes en deuil. Elles sont adaptables pour les professionnels, les associations, les entreprises ou les institutions. Ces formations pourront regrouper les personnes d’un service, d’un type de métier, d’un niveau professionnel. Toutes peuvent être ajustées selon les besoins. L’adresse où aura lieu la formation sera communiquée lors de l’inscription.

 VSD fmt

Implication des participants
 
Formation étayée par de nombreux cas cliniques et enrichie de l’analyse des situations d’enfants ou d’adolescents en deuil apportées par les participants : la participation des stagiaires implique qu’ils soient au clair avec leurs propres deuils.

I - Prévenir la souffrance psychologique des accompagnants le vendredi 22 mai 2015 de 9 h à 17 h

En qualité d’accompagnants, nous sommes souvent exposés à des situations particulièrement difficiles émotionnellement. Engagés dans le prendre soin de l’autre, nous nous devons de prendre soin de nous. De quelle manière ?

Public concerné : bénévoles, accompagnants, soignants.
Pré-requis : avoir une expérience dans l’accompagnement des personnes en deuil d’au moins 6 mois.
Nombre de places : 12
Formatrice : Cynthia Mauro, docteur en psychologie ; officier psychologue sapeur-pompier volontaire (unité de secours psychologique des sapeurs-pompiers du Nord SDIS59) ; officier de réserve de la gendarmerie ; vice-présidente de la Société de thanatologie ; unité de soins palliatifs St-Vincent de Paul (Lille) ; chargée d’enseignement et de recherches universitaires pour l’institut de médecine légale de Lyon ; membre du Comité National d’Éthique du Funéraire (CNEF), Paris ; chargée de formation des professionnels du funéraire (EFFA, le Choix funéraire, CNFPT).
 
Objectifs : L’aide aux endeuillés est singulière, souvent complexe, et répond à un cadre bien spécifique. L’accompagnant (bénévole, soignant, etc.) pleinement engagé dans sa mission d’aide, d’écoute et de soutien peut parfois être lui-même confronté à ses propres souffrances. L’objectif de la formation sera d’être à l’écoute des souffrances de l’accompagnant, de définir et prévenir les situations à risque, d’élaborer les vécus difficiles.
Programme :
- Accueil des participants, recueil des questions préalables, définition des objectifs de la formation, de la place de l’accompagnant dans le processus de deuil, partages d’expériences.
- Les enjeux psychiques dans l’accompagnement des endeuillés, la prévention des souffrances psychiques de l’accompagnant, analyse de cas, bilan.
Moyens pédagogiques :
Partages d’expériences en qualité d’accompagnant, analyse des pratiques, interactivité.

II – Soutenir les parents confrontés à la fin de vie de leur bébé, jeudi 28 et vendredi 29 mai 2015 de 9 h à 17 h

La mort d’un tout-petit restera toujours une grande épreuve dans une vie de parents. Mais, dans le temps si particulier de sa fin de vie, peuvent se cacher des instants précieux qu’il faut savoir appréhender pour mieux les accompagner.
Public concerné : soignants de maternité et de réanimation néonatale.
Nombre de places : 12
Formatrice : Isabelle de Mézerac, présidente fondatrice de l’association SPAMA (Soins Palliatifs et Accompagnement en Maternité), bénévole d’accompagnement de parents endeuillés d’un nouveau-né, DIU de soins palliatifs, DU d’éthique médicale, nombreux articles sur le vécu des parents face à la fin de vie de leur bébé, auteur du livre "Un enfant pour l’éternité".

Objectifs : mieux comprendre les réactions des parents dans ces situations dramatiques, apprendre à accompagner leurs besoins, à gérer l’impact émotionnel de ces situations sur soi-même.

Programme :
- la mort du bébé et cet insoutenable face-à-face ;
- les enjeux d’un deuil périnatal ;
- les besoins des parents dans ces situations ;
- comment améliorer le soutien des parents.
Moyens pédagogiques :
- témoignage de parents,
- partage d’expériences,
- analyse de photos,
- jeux de rôles.

III – Le deuil à l’épreuve de la mort violente et du traumatisme psychique le vendredi 05 juin 2015

La mort est une épreuve dans la vie, mais lorsque s’ajoutent la brutalité, la violence, l’inattendu, comment faire face au deuil et au traumatisme.

Public concerné : bénévoles et écoutants ; psychologues ; psychiatres ; médecins généralistes ; soignants ; professionnels de santé mentale ; professionnels du funéraire et de chambres mortuaires ; pompiers ; gendarmes ; urgentistes.
Pré-requis : merci de transmettre une lettre de motivation
Nombre de places : 12
Formatrice : Cynthia Mauro, docteur en psychologie ; officier psychologue sapeur-pompier volontaire (unité de secours psychologique des sapeurs-pompiers du Nord SDIS59) ; officier de réserve de la gendarmerie ; vice-présidente de la Société de thanatologie ; unité de soins palliatifs St-Vincent de Paul (Lille) ; chargée d’enseignement et de recherches universitaires pour l’institut de médecine légale de Lyon ; membre du Comité National d’Éthique du Funéraire (CNEF), Paris ; chargée de formation des professionnels du funéraire (EFFA, le Choix funéraire, CNFPT).
 
Objectifs : apporter un éclairage théorique. Analyser les pratiques professionnelles et élaborer des cas concrets. Prévenir les risques psychiques et explorer les modalités d’accompagnement des personnes endeuillées suite à une mort violente.
 
Programme :
- accueil des participants, tour de table, identification des attentes et des besoins de chacun ;
- deuil, travail de deuil, symptomatologie – synthèse des notions théoriques essentielles ;
- les situations de mort violente : nature – déroulement judiciaire ;
- le deuil traumatique : définition, symptomatologie, facteurs de risque, évolution ;
- élaboration de cas concrets, analyse des pratiques professionnelles – les situations singulières de mort violente : le suicide, l’accident, etc.
- les retentissements bio-psycho-sociaux et familiaux pour l’endeuillé et son entourage – élaboration de cas concrets, analyse des pratiques professionnelles ;
- les modalités d’accompagnement des personnes endeuillées suite à une mort violente et prévention des risques psychiques.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations