Spécialisée depuis près de 35 ans dans le granit transformé, de l'achat des blocs aux créations les plus actuelles, la société Granimond innove sans cesse, comme le prouve le columbarium Globe ou le très aquatique Jardin du Souvenir "Lacus Régia", conçu avec une préoccupation de développement durable. C'est dans le même esprit novateur et précurseur qu'Audrey Zouari, directrice du développement et des ressources humaines, aborde pour nous les perspectives de développement de Granimond, avec ce souci toujours préservé d'une écoute attentive des préoccupations des communes et de leurs administrés.

GRANIMOND 2015 fmt 

 

Résonance : Depuis plus de trente ans, Granimond et le granit transformé ne font qu’un. Ce matériau est-il toujours un matériau incontournable des cimetières ?

Audrey Zouari : Effectivement, Granimond est une société spécialisée dans le granit transformé depuis 1981. Nous maîtrisons donc l’ensemble de nos créations, allant de l’achat de nos blocs de granit jusqu’à la pose de nos réalisations. Le granit, matériau noble et pérenne, ne nécessite que très peu d’entretien et permet un large choix de couleurs, de formes et de configurations différentes. À ce jour, il reste le matériau incontournable des cimetières.

Lacus Petitville fmt LACUS ORLY fmt
Lagus Régia, modèle breveté Granimond.

 

R : Peut-on encore innover dans le granit ?

AZ : Bien sûr, que ce soit dans la réalisation de pierres tombales ou dans la conception d’espaces cinéraires, nous pouvons observer de nouvelles formes dans les produits proposés (sépultures beaucoup plus modernes, formes de columbarium beaucoup plus aériennes, etc.).

Le granit est un matériau qui nous offre une palette de couleurs assez large (allant des roses aux gris, en passant par les verts, les noirs, les jaunes et les blancs) ainsi que la possibilité d’assemblages très différents. Notre place de leader (installation de plus de 6 000 communes en France à ce jour) nous invite sans cesse à retravailler le granit de façon plus moderne, plus adaptable et plus esthétique. Notre gamme de modèles déposés s’étoffe perpétuellement et laisse ainsi un choix évolutif dans ce domaine.

R : Votre principale vocation est aujourd’hui (et depuis 1989) la réalisation de columbariums. Parlez-nous à ce sujet de votre nouveauté 2014 : le Globe ?

AZ : Vous parliez d’innovation… Le Globe en est une belle ! Le Globe, modèle déposé Granimond, phare de notre nouvelle gamme, est né en 2014 ! Entièrement en granit, il est le seul modèle à ce jour de forme totalement ronde et déclinable en demi-cercle ainsi qu’en quart de cercle (pouvant dans ce cas intégrer des jardinières et donc favoriser un espace paysager). De plus, sa forme originale représente le logo Globe Granimond, c’est donc un véritable clin d’œil à la charte graphique de notre société. Toujours dans un souci de recueillement individuel, nécessaire et agréable pour les familles, il est doté d’un débord floral en face de chaque case. Ce modèle connaît déjà un grand succès auprès de nombreuses communes, qui souhaitent se différencier et proposer à leurs administrés un espace cinéraire qualitatif.

Globe 20 F - Blanc ble fmtGlobe 20 familles.

R : Vos propositions dans le domaine du jardin du souvenir sont variées et parfois originales, comme le "Lacus Regia". Faites-vous appel à des designers ou à des artistes pour la réalisation de certains modèles ?

AZ : Nos créations dans ce domaine sont fondées sur deux éléments incontournables :

Tout d’abord, grâce à nos équipes commerciales, qui entendent et traduisent les besoins des municipalités et de leurs administrés, nos créateurs, au sein de notre bureau d’études, disposent d’outils de design spécifiques, et élaborent ainsi de nouveaux concepts.

De plus, la réglementation dans le domaine du cinéraire bouge… Pour preuve, la loi du 19 décembre 2008, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, rappelle que les cendres issues de la crémation d’une personne ont le même statut qu’un corps (art. 11). C’est pourquoi, lorsque le choix du défunt s’est porté sur la dispersion, la commune doit mettre à disposition des familles des lieux leur permettant de se recueillir en toute tranquillité : "le Jardin du Souvenir".

Nos propositions sont donc multiples et évolutives :

Au-delà du "Jardin du Souvenir" classique (ensemble constitué d’un puisard, de galets, de bordures et d’un dispositif de marquage de l’identité des défunts), Granimond a créé le "Lacus Régia" permettant d’intégrer l’eau, symbole de renouveau dans ce nouveau concept. En effet, composé à la base des mêmes éléments qu’un "Jardin du Souvenir" traditionnel, le "Lacus Régia" intègre un procédé d’aspersion d’eau alimenté par un panneau photovoltaïque. Celui-ci est provoqué par un simple geste de la famille, lequel est capté par un œil optique. Ce modèle breveté offre aux familles la possibilité d’effectuer le geste délicat de la dispersion de façon digne et de traiter ainsi les cendres de leurs proches respectueusement. L’ensemble des matériaux proposés renforce le thème du développement durable, cher aux équipes municipales actuelles.

R : Pensez-vous développer, à l’avenir, pour les columbariums, des gammes encore plus modulables, à l’instar de ce que fait la concurrence ?

AZ : Qu'ils soient droits, courbes, circulaires, pyramidaux, sphériques ou au sol, Granimond a été précurseur de modèles de columbariums de formes variées pouvant accueillir de deux à quatre urnes par case. Tenant compte des contraintes budgétaires actuelles des communes et dans le souci de créer des espaces cinéraires évolutifs dans le temps, nos modèles sont déclinables et susceptibles de s’adapter à toute demande. D’autant plus que Granimond peut également travailler à façon dans le cadre de cases de columbarium installées dans des endroits réhabilités (restauration de chapelles, utilisation de locaux vacants dans les cimetières et aménagement de cryptes). À ce titre, vous pourrez découvrir nos gammes de modèles sur notre site Internet.

R : Dans le contexte actuel, quelles sont vos perspectives de développement ?

AZ : Nos axes de développement sont multiples :
Bien entendu, et comme développé ci-dessus, nous travaillons sans cesse à l’élaboration de nouveaux produits plus adaptés aux problématiques foncières et financières des communes (capacités foncières et financières réduites).

De plus, notre souci permanent d’accompagnement des communes sur la partie législative constitue pour celles-ci une valeur ajoutée. Granimond, de par sa longue expérience, agit comme réel partenaire des collectivités locales. Le cimetière reste encore pour beaucoup de municipalités un sujet mal connu mais sensible, il est donc important de les aider en leur apportant de l’information utile. Pour preuve, notre site Internet est alimenté aujourd’hui par une rubrique "blog" dans laquelle des articles d’actualité sont traités régulièrement.

Nous avons également et volontairement choisi un développement insulaire important. Ainsi, à l’échelon métropole, un important travail a été fait sur la Corse. D’autre part, une politique tant commerciale que législative a été menée depuis plusieurs années sur les départements DROM COM, avec à la clé des journées portes ouvertes. Nous travaillons en étroite collaboration avec M. Damien Dutrieux, maître de conférences, à qui nous souhaitons d’ailleurs un prompt rétablissement, et qui était accompagné du gérant de notre société Marc Zouari lors des journées d’information dans ces différentes régions.

R : Quels sont parmi les quatre principaux secteurs de votre métier (columbariums, Jardins du Souvenir, monuments commémoratifs, et autres produits de cimetière) ceux qui peuvent le plus prétendre à un essor dans les prochaines années ?

AZ : Aujourd’hui, les statistiques montrent que 33 % des personnes s’orientent vers la crémation et que ce chiffre sera de 50 % d’ici à 2020. Il est donc certain qu’au-delà de l’obligation qu’ont les communes de plus de 2 000 habitants de disposer d’un espace cinéraire, toutes les communes seront touchées par la demande en crémation demain.

L’année de commémoration 2014 étant la première du centenaire de la Guerre 1914, les trois années à venir verront les collectivités sans doute demandeuses d’une réfection ou d’une création de leur monument commémoratif.

Toutefois, un phénomène dans nos cimetières reste notable par le besoin des communes de reprises de concessions, leur évitant ainsi des financements lourds de création de nouveaux cimetières. À ce sujet, nous venons récemment de créer dans notre société un département "reprises de concessions", qui, à ce jour, trouve un développement extrêmement important, au-delà de nos prévisions !

Compte tenu de notre position de leader sur le marché national dans le domaine du cinéraire, nous restons focalisés sur notre politique initiale de ces dernières années pour valoriser et faire évoluer ce domaine privilégié.

Résonance n°110 - Mai 2015

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations