En accord avec la loi du 19/12/2008 et dans le respect, la dispersion des cendres et l'immersion d'urne funéraire en mer sont possibles en France.
Dans le Sud, à Toulon, CAPNEA, une jeune société créée en 2012, permet la réalisation de cette cérémonie dans le cadre d'une prise en charge complète et respectueuse. Rencontre avec Arnaud Vinchon, dirigeant de cette entreprise.

 logo fmt1

 

Résonance : Qu'est-ce qui vous a amené à la création de CAPNEA, société spécialisée dans l'immersion d'urnes en mer ?

Arnaud Vinchon : Après avoir exercé comme opérateur funéraire au niveau national pendant plus de 10 ans, et comme délégataire de crématorium, nous avons constaté que, lorsque l’on remet l’urne à la famille, cette dernière se retrouve un peu désemparée quant aux destinations possibles des cendres. Il y a bien le jardin du souvenir ou l’inhumation dans un columbarium ou en cavurne, mais, suivant les endroits, les solutions sont plus ou moins complètes, adaptées ou accueillantes.

De nombreuses questions nous étaient régulièrement posées sur les possibilités de dispersion ou d’immersion en mer. Petit à petit, cela nous a amenés à réfléchir sur l’organisation de ce projet, et lorsque nous nous sommes installés sur le bassin méditerranéen, à Toulon, nous avons pensé qu’il serait intéressant de créer une activité d’immersion d’urnes. D’où l’idée de créer CAPNEA. Nos premières démarches ont été destinées aux affaires maritimes. Ces formalités sont longues, tant les réglementations maritimes sont denses et complexes, et nous conduiront à choisir un statut de location de bateaux de plaisance avec skipper.

En tant qu’armateur, nous exerçons cette activité avec un marin. Ce dernier point est important, car il était indispensable pour nous d’avoir à nos côtés, sur le bateau, un professionnel de la mer (un Leader 805 de 8 mètres).

Jardin-du-souvenir fmtLa Méditerranée, jardin du souvenir.

R : Comment cela se passe-t-il concrètement ? Quels types d’offres proposez-vous ?

AV : D’une manière générale, la formule de base comprend la location d’un bateau de plaisance pouvant accueillir cinq personnes, avec skipper et éventuellement un maître de cérémonie. L’immersion doit être faite avec une urne funéraire biodégradable, dans le respect de la législation*. Dans cette offre d’immersion d’urne ou de dispersion de cendres, CAPNEA propose deux options :

- La première option prévoit l’organisation d’un recueillement commémoratif à bord, avec différentes possibilités allant de la lecture de textes, de poèmes, agrémentées de la dispersion de pétales de fleurs… En fait, nous proposons à l’opérateur funéraire de définir avec la famille les modalités de l’immersion de l’urne ou de la dispersion des cendres. Avant de démarrer un partenariat avec un opérateur funéraire, nous échangeons par mail et par téléphone. À ce titre, nous sommes en train de créer un espace "Partenaires référencés" sur notre site Internet.
Nous avons élaboré un totem avec des plaquettes pour mettre dans l’agence de pompes funèbres. De ce fait, les familles intéressées pourront s’adresser directement à l’assistant funéraire, c’est la raison pour laquelle CAPNEA a prévu des frais administratifs pour rémunérer le travail des assistants funéraires.

- La deuxième option est un package sur mesure comprenant en plus une prise en charge globale de la famille avec solution d’hébergement et de restauration, et renforce encore cette notion de réunion familiale.
Le développement de notre réseau relationnel local nous permet, dans des cas particuliers, de répondre à des demandes spécifiques (un vieux gréement, hôtellerie sur l’île de Porquerolles, etc.).

R : Quelles sont les précautions à prendre pour ce cérémonial particulier ?

AV : Il faut savoir que nous pouvons difficilement répondre à la demande de la famille qui désire effectuer la dispersion des cendres ou l’immersion de l’urne en mer immédiatement après la crémation, car nous gérons un planning de disponibilité des marins, mais surtout nous sommes dépendants des contraintes météorologiques, ce que les familles comprennent très bien.
En conséquence, cela permet de préparer une cérémonie complémentaire à celles qui existent aujourd’hui dans les crématoriums ou les lieux de culte, une cérémonie qui prendra une dimension intemporelle qu’offre le bassin méditerranéen.
Actuellement, le partenariat avec le Groupe FUNECAP Sud-Est, qui nous a fait confiance dès le lancement de notre activité, s’élargit à d’autres opérateurs funéraires, de toutes tailles. Avec notre prestation, ils offrent un service supplémentaire au même titre que l’organisation d’une inhumation de cercueil. Nous sommes souvent interrogés par des entreprises non limitrophes du Var.

Nous immergeons environ une dizaine d’urnes par mois avec notre petit yacht, souvent dans un souci de respect des volontés du défunt, autour duquel une réunion familiale s’organise. Ces réunions sont volontairement confidentielles ; s’agissant d’un hommage réalisé avec seulement quatre ou cinq personnes, elles peuvent s’organiser plusieurs jours voire plusieurs semaines après la crémation. C’est un hommage plein de symboles, dans un lieu unique et immense qu’est la mer Méditerranée, où le recueillement est synonyme d’apaisement et de sérénité.

Nota :
Formalités avant dispersion/immersion :
- Déclaration, à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt, du lieu et de la date de dispersion des cendres.

- Déclaration, à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt, du port d’attache du bateau.
Dispersion

La dispersion des cendres funéraires est autorisée en surface, si elle est effectuée au-delà de 300 m des côtes. Elle est en revanche interdite en fleuve ou en rivière.
Immersion
L’immersion d’urne funéraire est autorisée si le réceptacle est biodégradable, et elle doit être immergée à au moins 3 milles (6 km) des côtes.
Les familles restent responsables de l’urne jusqu’à dispersion/immersion.

Résonance n°110 - Mai 2015

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations