Le mois de juin était l’occasion pour Stradal funéraire, l’une des entreprises françaises leaders en matière de caveaux et de columbarium en béton, d’organiser des journées portes ouvertes sur trois de ses sites : Saint-Gilles (Gard), Arc-lès-Gray (Haute-Saône) et Champagné (Sarthe). Une invitation à découvrir les gammes régionales, le cycle de fabrication dans sa totalité et le soin particulier apporté en matière de sécurité et de confort pour les hommes qui l’exécutent quotidiennement. Rencontre avec Isabelle Schwander, responsable marketing.

 Logo Stradal fmt

 

Stradal, dont le cœur de métier est la fabrication de produits béton, est aujourd’hui un industriel français revendiquant non seulement son savoir-faire mais également une approche sociale et environnementale volontariste, efficace et à l’échelle humaine.

L’activité funéraire de Stradal intègre des bureaux d’études, des usines pour la fabrication et des équipes commerciales dédiées pour chaque secteur régional. Le client a ainsi toujours un même interlocuteur en local, le plus proche possible de chez lui, pour offrir une forte réactivité, car c’est évidemment un domaine où l’on travaille principalement dans l’urgence.
Les journées portes ouvertes ont permis aux invités (dirigeants de pompes funèbres, de marbrerie, collectivités représentées par les élus en charge des cimetières ou des responsables de service) d’avoir, avec les cadres et les ouvriers de Stradal, des échanges entre professionnels de qualité.

IMG 20150624 135825 fmtJournées portes ouvertes
Stradal funéraire…

Elles ont été construites autour de trois temps forts que sont :
- la fabrication des caveaux préfabriqués en béton avec la découverte du process industriel,
- la visite d’un showroom où l’on pouvait voir les gammes adaptées à chaque région et les différentes solutions pour aménager un cimetière,
- et enfin un cocktail, propice aux rencontres, aux discussions tant techniques que logistiques dans une ambiance détendue et agréable.

Les visites organisées dévoilaient la complexité de la fabrication d’un caveau de la détermination des armatures qui forment l’ossature des pièces en passant bien sûr par les formulations "béton" variées qui, comme pour une recette de cuisine, jouent sur les quantités des ingrédients en tenant compte également de la température, du climat, etc. Le cycle d’élaboration était abordé dans son intégralité, jusqu’au contrôle qualité et au stockage. À noter que le BAP (Béton AutoPlaçant) intéressa particulièrement les visiteurs du fait notamment de son étonnante fluidité, évitant le bullage et le placement par vibration.

Un autre point qui suscita l’intérêt des professionnels du funéraire sur l’ensemble des trois sites est l’attention toute particulière portée par l’industriel à l’organisation des ateliers de fabrication à taille humaine. De nombreux protocoles existent bien sûr pour pérenniser la fabrication mais pour créer aussi des conditions de travail les plus optimales possible (sur la sécurité, le rangement, la propreté, la protection de la santé, sur la démarche environnementale, etc. Avec notamment une "participation active des salariés dans l’amélioration continue de leur outil et du cadre de travail". Ce système permet, dès qu’ils détectent quelque chose, de le signaler et surtout, au cours d’une réunion matinale quotidienne, d’échanger sur la faisabilité immédiate de la modification ou de sa programmation.

Les préoccupations environnementales liées au monde de l’industrie, et tout particulièrement à celui du béton ont été abordées de manière récurrente, sur les trois sites, par les intervenants de Stradal funéraire qui ont souligné la détention par l’entreprise de la Certification ISO 9001 et l’obtention en cours de l’ISO 14 001 (1er étape acquise sur les trois obligatoires) répondant à des critères spécifiques de performance environnementale.

IMG 20150616 151444 fmt

Enfin, chaque show room présentait des modèles adaptés aux besoins de la région puisque, selon les spécificités locales, les compositions de caveaux diffèrent tant en dimensionnel qu’en hauteur d’assemblage ou en silhouette de vide-sanitaire ou type d’ouverture.

Ainsi les démonstrations opérées durant ces journées ont permis de dévoiler aux opérateurs funéraires et aux collectivités les réponses données par Stradal aux problématiques sociales, écologiques, "qualité et performance produits", sur l’ensemble de leur production industrielle de caveaux et de columbariums en béton…

Et cela sous le sceau de la convivialité, de la curiosité et de la bonne humeur !

Résonance n°112 - Juillet/Août 2015

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations