LOMACO, entreprise de services du numérique basée à Figeac et faisant partie du groupe Fidéciel, hisse la tête dans les nuages et offre de nouvelles plateformes "full Web" pour certains des métiers dont elle développe les applications informatiques. Les pompes funèbres, chambres funéraires, crématoriums, etc, sont concernés avec un Cloud computing dédié, intégrant notamment le logiciel de gestion LOMACO Online Funéraire, révolution numérique de Léonis.

 lomaco-online-1 fmt
French Tech - la promo fmtFondée en 1966, LOMACO devient dans les années quatre-vingt une société éditrice de logiciels de gestion comptable. Elle développe, commercialise des offres spécifiques de gestion d’activité pour les entreprises et crée un département dédié aux professionnels du funéraire, avec notamment Léonis et Khéops 2. Le premier, conçu sur la base de la norme AFNOR XPX50-861, gère tous les services rendus par les entreprises de pompes funèbres tout au long de leurs relations avec la famille du défunt, depuis le premier contact jusqu’à la réalisation des prestations et facturations. Cette solution informatique s’adresse aussi bien aux indépendants qu’aux régies funéraires, et se complète des modules Léonis Crématoriums et Léonis Chambres funéraires, venant agrandir le champ de compétences de l’outil principal. Aujourd’hui, Léonis est présent chez un indépendant sur deux.

 

Le second, Khéops 2, est quant à lui un outil ludique et ergonomique permettant de créer un nombre illimité de monuments funéraires grâce a un moteur 3D puissant. Il offre la possibilité de visualiser de façon réaliste la sépulture construite et de chiffrer cette construction, puis d’éditer les devis. À cette offre s’ajoutent deux progiciels : Philae pour une comptabilité respectueuse des règles comptables et fiscales, et Gizeh pour gérer les payes (non spécifique aux pompes funèbres).

funeraire.lomaco-onlin fmtfuneraire.lomaco-online.fr

De l’éditrice de logiciels à la créatrice d’énergie numérique, une société estampillée French Tech – engagée et reconnue

Voilà pour le passé, car LOMACO a bel et bien tourné la page de son histoire d’éditrice de softwares dits "clients lourds", revendiquant aujourd’hui le titre de "Créatrice d’énergie numérique", spécialiste de la solution "Full Web." Cette évolution impliquait, on le verra plus loin, de nombreuses mutations tant dans la conception des solutions proposées par LOMACO (dont la totalité a dû être réécrite) que dans la façon de les commercialiser (paiement à l’usage). L’objectif étant, pour les clients LOMACO, de disposer d’un outil de pointe, offrant plus de mobilité et de sécurité tout en promouvant un modèle économique plus adapté.

Désormais reconnue par les institutions gouvernementales et par ses pairs comme actrice incontournable dans le monde du numérique, LOMACO, siège au conseil d’administration de l’association Transition numérique +. Cette structure rassemble les sociétés et les acteurs institutionnels impliqués dans le développement du numérique en France (Data Centers, Cloud, Saas…). Elle œuvre pour promouvoir ce modèle d’excellence numérique à la française : la French Tech. Elle a également pour objectif de garantir l’e-inclusion et la citoyenneté numérique de la population nationale. Elle lutte donc, par définition, contre la fracture numérique.

Exemple de boutique fu fmtExemple de boutique funéraire proposée par LOMACO.

LOMACO, (re)-born to be Online ! Nouveauté 2015

S’inscrivant dans ce contexte de la grande révolution numérique, la nouveauté proposée depuis ce début d’année 2015 est la migration de Léonis vers une version Full Web qui porte bien son nom : LOMACO Online Funéraire. Auparavant, Léonis nécessitait une installation sur PC avec l’acquisition de licences et le téléchargement de mises à jour. Cela représentait souvent pour les entreprises un investissement important.

LOMACO Online est, quant à lui, un outil Saas (Software as a service), et est donc accessible soit via un portail Web, lomaco-online.com, qui concerne six métiers pour lesquels LOMACO édite des logiciels professionnels (dont celui des pompes funèbres), soit par une URL plus spécifique destinée uniquement aux professionnels du funéraire : www.funeraire.lomaco-online.com.

Sur ce site dédié, l’opérateur funéraire peut prendre connaissance, dès la page d’accueil, des avantages de cette formule "Cloud computing" :
- l’affranchissement des contraintes matérielles (pas d’installation sur le PC, donc accès partout et à tout moment : maison, bureau, extérieur – en situation de mobilité –, avec un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone…) ;
- l’utilisateur y gagne aussi une plus grande sérénité, car il n’y a plus de mises à jour à effectuer, elles sont automatiques ;
- de plus, les données sont sauvegardées en temps réel sur le Data Center de LOMACO, sécurisé et basé en France ;
Enfin, LOMACO Online est une solution sans engagement, proposant un paiement à l’usage qui permet la maîtrise de son budget.

Pour une entreprise ou une collectivité publique, le processus d’ouverture de compte est simple. Il s’agit d’un accès utilisateur permettant un paiement en fonction de l’utilisation réelle de l’application (en fonction de l’activité de l’établissement, le coût s’ajuste automatiquement). Ainsi, en fonction de la taille de l’établissement, celui qui fait dix réalisations d’obsèques par mois payera plus que celui qui n’en fait que deux.

Concernant la sauvegarde des données, sujet toujours sensible, LOMACO est propriétaire de son propre Cloud, nommé Caelis Data Center, sur le site du siège social de la société figeacoise, disposant des plus exigeants systèmes de protection et de surveillance existants, validés par l’agrément "hébergeur de données de santé" (spécificité concernant seulement une vingtaine de sociétés approuvées en France). LOMACO veille en tous points à ce que ses clients puissent dormir sur leurs deux oreilles via l’instauration d’un Plan de reprise d’activité et d’un Plan de continuité d’activité. Le serveur maître est redondé plusieurs fois (sur deux salles de secours différentes) pour une sécurisation optimum. L’ensemble des installations bénéficie aussi de triples connexions réseaux en fibre optique. Enfin, une équipe d’experts dédiée peut intervenir sur les serveurs à tout moment. Pour les clients utilisateurs, c’est une garantie de fonctionnement maximal de LOMACO Online sans coupure sur le Data Center.

En complément de l’usage du software de gestion, les opérateurs funéraires peuvent (en option) créer leur propre site Web pour présenter leur société et disposer d’une boutique funéraire en ligne (e-commerce) avec module de paiement sécurisé. Ils choisissent l’aspect graphique parmi trois propositions : "Zen", "Souvenir" ou "Harmonie". L’intégration des différents éléments graphiques et rédactionnels, ainsi que la réservation du nom de domaine, sont assurés par l’équipe marketing de LOMACO ; le module e-boutique bénéficie quant à lui du savoir-faire technique du pôle développement de la société.

La solution mise en place par l’éditeur numérique lotois est réellement pertinente et aboutie : preuve en est les 200 professionnels du funéraire déjà séduits par cette nouveauté. Elle donne aux pompes funèbres une vraie liberté d’action dans la gestion de leur activité à un coût tout à fait maîtrisable, et leur ouvre la porte pour entrer dans une nouvelle ère numérique détachée des contingences opérationnelles.

Glossaire

Entreprise de services du numérique : société commercialisant des services et conseils dans le domaine vérif maj.
Cloud : nuage en anglais. Le Cloud computing utilise la métaphore des nuages pour symboliser la dématérialisation de l’informatique.
Data Center : centre de traitement de données. C’est un lieu physique où se trouvent des serveurs rangés dans des baies (ressemblant à de grosses armoires), des équipements électroniques et des équipements de télécommunication.
Logiciel "client lourd" : logiciel dit "traditionnel", nécessitant une installation sur le PC, souvent accompagnée d’un achat de licence. Les mises à jour nécessitent une action de l’utilisateur. Ce terme est opposé aux termes "Saas" ou "Full Web."
French Tech : initiative publique regroupant les acteurs économiques français innovants et souhaitant contribuer à la promotion du savoir-faire hexagonal à l’international.
Saas (Software as a service, en anglais) : les applications sont fournies sous forme de services clés en main auxquels les utilisateurs se connectent via des logiciels dédiés ou un navigateur Internet (exemple : Gmail, Yahoo, Outlook ou des suites bureautiques type Office 365 ou Google Apps).
Full Web : un logiciel full Web permet aux utilisateurs d’accéder à un service depuis n’importe quel navigateur Internet sans avoir à installer quoi que ce soit sur leurs postes. Cette méthode permet de travailler avec des outils toujours à la pointe, sans avoir à faire des mises à jour fastidieuses sur les ordinateurs de clients. On ne paye donc pas un logiciel (et ses mises à jour) mais un abonnement à un service (autrement appelé Saas – Software as a service).
Cloud computing : représente des ressources informatiques virtualisées et rendues disponibles pour un usage public ou privé. Les ressources Cloud sont multiples (processeur et calcul, mémoire, machines virtuelles, réseau, stockage, archivage, plateformes, software, etc.). Le Cloud peut être consommé en interne dans les entreprises, mais également en location ou être payé à la consommation. C’est un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande, à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables.

Sources : Futura-Sciences, Le Journal du Net

Résonance n°114 - Octobre 2015

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations