Carrosserie et aménagement personnalisés pour les véhicules funéraires, telles sont les deux spécialités qui font le succès aujourd’hui de la société vauclusienne C’fac dirigée par Émile Cavasino. Et des perspectives positives conduiraient l’entreprise à s’agrandir dans les mois qui viennent…

 C'FAC fmt

 

La réussite de C’fac repose aujourd’hui sur une personnalisation aboutie et minutieuse du véhicule désiré par l’opérateur de pompes funèbres, grâce notamment à un catalogue d’options variées quel que soit le châssis du modèle choisi. À partir d’un équipement de base sont proposés de nombreux compléments. Cela peut être l’ajout de sièges pour augmenter le nombre de places, la pose de sièges rabattables, d’une étagère pour un char à fleurs, la réalisation d’un habillage autour de ce siège, l’installation de galeries de toit, la mise en place de revêtements plastifiés ou en tissu, de plafonnier capitonné et matelassé skaï, d’éclairage avec des leds (en ligne ou style spot), etc.

P1010001 redimensionne fmtAujourd’hui, le savoir-faire d’Émile Cavasino et de son équipe est reconnu et a permis d’accroître de manière significative les commandes. L’année 2015 s’avère bien meilleure en matière de chiffre d’affaires que la précédente. Comme nous le précise son dirigeant : "Nous sommes très contents du déroulement de l’année, car elle est pour l’instant supérieure en activité à 2014. Il semblerait que les banques soient moins frileuses et que les clients qui n’avaient pas changé leur matériel les années précédentes l’ont fait. Surtout, ce qui est important, c’est qu’ils ne sont pas allés voir ailleurs et qu’ils nous ont renouvelé leur confiance."

C’fac a également développé ses partenariats avec ses concessionnaires et a de disponibles en permanence (en quantité plus importante) des châssis Opel, Volkswagen, Ford, ainsi que Mercedes (nouveauté 2015). À partir de ceux-ci, tout est possible. "Nous avons surtout accentué notre travail sur la personnalisation du véhicule. Notamment au niveau des couleurs et des motifs apposés. Par exemple, pour l’un de nos clients, nous en avons réalisé un entièrement beige à intérieur et à l’extérieur, conçu avec un souci d’élégance et d’un certain luxe."

P1010011 redimensionne fmt P1010016 redimensionne fmt

Le déploiement de l’activité constaté concerne tant les secteurs de la carrosserie, de l’aménagement, que celui de la location via la société "Cavasino Émile Location Funéraire" (CELF). "Compte tenu de cet accroissement du carnet de commandes, nous cherchons maintenant à nous agrandir et donc à acquérir de nouveaux locaux (en restant bien sûr dans le Vaucluse). Mon idée est de pouvoir avoir un showroom pour exposer les différents véhicules finalisés et disponibles. Cet agrandissement concernerait aussi la partie location, qui fonctionne très bien et prend de plus en plus de place."

L’horizon se présente donc de manière plutôt dégagée pour les deux entreprises d’Émile Cavasino, et devrait s’élargir prochainement. Sûre de son expérience et de ses pratiques professionnelles, la SAS C’fac mise tout sur la configuration à la carte du corbillard et du véhicule funéraire, avec un soin particulier, rigoureux et précis sur l’harmonisation générale, surtout concernant la ou les teintes utilisées, en externe et en interne. C’est sans doute pour cela que de grandes enseignes du funéraire lui maintiennent toujours leur confiance.

Résonance n°114 - Octobre 2015

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations