Participant pour la première fois à FUNÉRAIRE PARIS, la société luxembourgeoise FUNERO a présenté aux professionnels français une application logicielle on line spécifique au monde funéraire, fondée sur les toutes dernières technologies, et consultable sur tous les supports informatiques existants, aussi bien les anciens (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables) que les nouveaux (tablettes et smartphones).

Logo-Funero

Né d’une demande d’un opérateur funéraire belge, il y a quatre ans, ce logiciel, après quelques années de développement, poursuit son évolution et affine ses fonctionnalités pour conquérir le marché français et asseoir sa notoriété au Luxembourg et en Belgique. Sa présence à Villepinte revêtait donc une importance particulière ; et la conquête du marché français est l’un des objectifs à atteindre dans les prochains mois. Un échange récent avec Pascal Cornet, cofondateur, nous permet de découvrir les différentes possibilités de ce logiciel, et de faire un rapide bilan d’après-salon.

Funero-salon Funero-tablette salon
De gauche à droite, Maurice Hurdebise,
Pascal Cornet et Christian Devos.
Tablette d’occupation de
salon funéraire.

La nouvelle solution online pour les pompes funèbres

FUNERO est une application indépendante de toute plateforme informatique (principe du SaaS – ou Sofware as a Service : utilisation du service via un simple navigateur Web) et de tout matériel. Elle a également l’avantage de répondre de manière effective aux problématiques de mobilité. "Cela a demandé deux-trois ans de travail, sachant qu’il fallait dans un premier temps écrire le code, puis développer les différentes fonctions nécessaires sur la base des demandes du client et des retours de tests "pratiques". Une fois le logiciel "bien avancé", nous avons alors envisagé de le commercialiser plus largement et avons donc créé notre société début 2015", nous indique Pascal Cornet.

L’idée principale qui a prévalu lors de la conception de l’application est qu’elle doit s’adresser à des personnes qui ne sont pas des experts en informatique. Donc, la simplicité et l’intuitivité ont été les premières préoccupations des concepteurs. L’interface et l’accès aux différentes fonctions sont clairs, avec une ergonomie qui rend l’utilisation évidente, qu’elle soit quotidienne ou sporadique.

Une seconde préoccupation a été l’approche "métier" : imaginer les divers services du software en se mettant à la place de l’utilisateur pour comprendre au mieux la logique de travail de l’opérateur funéraire, pour associer accessibilité et efficacité.

Les solutions apportées par FUNERO

À l’évidence : la saisie des renseignements concernant le défunt, génération automatique de documents personnalisés (en format type ou en format dédié) issus d’un éditeur de texte propriétaire incorporé. Ces documents peuvent être affichés automatiquement sur des tablettes, notamment celles implantées sur des totems à l’entrée des salons funéraires. Une mise à jour d’un document (fiche du défunt et ensemble des informations concernant les funérailles) s’affiche donc instantanément sur celui-ci.

La génération des bons de commande et des factures s’effectue facilement avec l’aide de modèles prédéfinis. Idem pour l’établissement des devis. Ces modèles ont été adaptés au système français. La gestion de tous les dossiers (facturation ou autres) est simplifiée grâce à un accès global au carnet d’adresses permettant de récupérer les informations des contacts habituels de l’entreprise de pompes funèbres (fournisseurs, hôpitaux, cimetières, mairies, etc.).

Gestion des tâches et des pointages avec la création automatique des différents évènements à réaliser, et leur attribution aux membres du personnel. Vérification de leur réalisation et pointage du temps imparti à chacun d’entre eux.

Possibilité de rapports et de statistiques en temps réel. Cela peut être effectué sur n’importe quel domaine de gestion de l’entreprise (facturation mensuelle, nombre de décès par mois, montant des acomptes perçus, etc.). Cette fonction permet d’avoir un tableau de bord de l’activité avec une vraie visibilité économique et la possibilité d’évaluer la rentabilité des dossiers traités (en relation avec le pointage).

Gestion du planning d’occupation des salons afin de s’assurer de la disponibilité de ceux-ci. Enfin, FUNERO offre une liaison intelligente vers les logiciels comptables ; ainsi qu’avec ENAOS, le site de condoléances en ligne.

Pour cette première participation à un salon français, Pascal Cornet semble optimiste : "Nous sommes très satisfaits. Tout d’abord par la qualité et le nombre de contacts établis. Mais surtout par le retour que nous ont fait les visiteurs suite aux démonstrations réalisées sur le stand. Avec trois mots-clés qui sont ressortis : clarté, simplicité et convivialité. Cela nous conforte dans la direction à prendre pour les évolutions à suivre de FUNERO. Aujourd’hui, nous poursuivons l’adaptation de l’application aux normes françaises et développons sa commercialisation."

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations