Très anciens établissements familiaux, les pompes funèbres Peschet n’en sont pas moins une entreprise moderne et en constant développement. Sous l’enseigne POMPES FUNEBRES DE FRANCE depuis cinq ans, elle s’agrandit aujourd’hui et va s’équiper d’une nouvelle chambre funéraire. Une évolution dont nous avons parlé avec son dirigeant, Sébastien Peschet.

 PFdF fmt

20160608 110601 fmt
Sébastien Peschet.

Fondée en 1882 à Flers dans l’Orne, la Maison Peschet s’est transmise de pères en fils. Sébastien Peschet, prenant la suite de son père Jacques, représente la cinquième génération. Leurs locaux sont actuellement répartis sur deux lieux distants de 100 mètres, local commercial d’un côté et chambre funéraire de l’autre.
"Nous souhaitons réunir nos activités dans un même lieu, et surtout accueillir les familles dans les meilleures conditions possibles, pour plus de quiétude et de confort. Le magasin existant date du début des années quatre-vingt-dix, il manque de place et n’est plus adapté aux attentes actuelles. Nous allons donc doubler la surface de vente, faire des bureaux supplémentaires pour la réception des familles et une salle de cérémonie de 65 m², agrandir la chambre funéraire en multipliant la surface des salons (de 10-12 à 20 m²) et en passant également de 3 à 4", nous indique Sébastien Peschet.

Dans le souci du meilleur accueil possible

L’une des nouveautés prévues par la société flérienne est la réalisation d’une salle de départ dédiée à la fermeture du cercueil. Elle sera d’une surface de 30 m² afin que les familles puissent assister en grand nombre à cet acte. Le magasin existant sera, lui, transformé en salle de convivialité, offrant la possibilité de se réunir et de se restaurer après les obsèques. L’ensemble de ces bâtiments se trouve en face et à côté du cimetière de Flers avec la mise à disposition d’un grand parking.

"Les travaux ont débuté il y a quelques semaines. Afin que l’activité ne soit pas stoppée, ceux-ci vont se dérouler en deux temps et concerner prioritairement la construction de la nouvelle chambre funéraire. C’est seulement une fois que cette nouvelle chambre funéraire sera terminée et homologuée que la suite des travaux se prolongera. D’une manière générale, la surface totale du bâti passera de 150 à 500 m²", précise-t-il.
Bien sûr, les espaces dédiés aux défunts et à leurs proches seront équipés des dernières innovations techniques et numériques, c’est indispensable de nos jours (connexion USB, systèmes audio et vidéo adaptés), dans le souci permanent d’une meilleure expression du souvenir de nos chers disparus. Un processus de diffusion sécurisé des cérémonies (via une webcam) sur Internet est également envisagé dans une future troisième phase. Ce projet ambitieux et moderne en cours sera finalisé pour juin-juillet 2017.

PFdF PESCHET 1 fmt

Sérieux de la marque et développement en cours

Ce nouveau pôle funéraire, qui joue la carte des couleurs douces, apaisantes, de la luminosité, et d’une décoration aux accents végétaux, élégants et discrets, permettra à la Maison Peschet d’offrir un havre de paix, de recueillement et de sérénité aux familles avec une bienveillance construite sur une notoriété historique et avec l’appui de la marque POMPES FUNEBRES DE FRANCE.

"Quand, il y a cinq ans, nous avons choisi POMPES FUNEBRES DE FRANCE, nous souhaitions avoir une structure juridique et graphique, financièrement intéressante, et avec un nom valorisant, sérieux, presque aux consonances institutionnelles. C’est une enseigne qui cherche à se développer, acquise récemment par Sandrine Thiéfine. Celle-ci a une expérience attestée dans le secteur funéraire et sa motivation pour donner un souffle nouveau au réseau est connue", reconnaît Sébastien Peschet.
"Dans le Nord-Ouest, nous sommes les seuls à porter pour l’instant le nom de "POMPES FUNEBRES DE FRANCE". Pour nous, cela réunit deux significations auxquelles nous sommes attachés : "français" et "familial", gages de confiance pour la clientèle. Et nous savons que l’essor de l’enseigne va générer d’autres franchisés en France. On se sentira moins seuls. L’autre aspect important est l’indépendance, qui est chère à notre famille. De ce point de vue, notre rencontre avec Sandrine Thiéfine nous a rassurés en tout point à ce sujet," conclut-il.

Le déploiement dans les années à venir, à Flers, de la société Peschet se trouve au diapason de la renaissance de POMPES FUNEBRES DE FRANCE, qui apparaît avec les ambitions et le dynamisme de sa nouvelle dirigeante. Sandrine Thiéfine a trouvé, avec Sébastien Peschet, le relais de perspectives nouvelles concrètes.

Le mot de Sandrine Thiéfine, présidente du réseau POMPES FUNEBRES DE FRANCE suite à sa rencontre avec Sébastien Peschet :

"Nous avons été ravi de rencontrer ce jeune chef d’entreprise. Sébastien Peschet à une très bonne vision de son marché et ses projets de développement sont remarquables. Nous avons rencontré un franchisé qui a la volonté d’avancer avec nous dans le développement de son entreprise et dans le développement de la marque POMPES FUNEBRES DE FRANCE et nous en sommes très heureux".

Gil Chauveau

Résonance n°121 - Juin 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations