Poursuivant son développement tant au niveau national que sur le territoire francilien, ROC•ECLERC a ouvert début juillet deux nouveaux magasins à Paris. L’un dans le XVIIIe arrondissement, rue Ordener, l’autre dans le XIVe, rue Raymond Losserand, à proximité du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

 Roc Eclerc 2013 fmt
FUNECAP IDF fmt

MAZARS Martial fmt 20160902 100524 fmt
Martial Mazars, directeur
exécutif adjoint de FUNECAP
Île-de-France.
Mélodie Behra, responsable
de l’agence du XVIIIe.

À l’occasion d’un entretien début août, Martial Mazars, directeur exécutif adjoint de FUNECAP Île-de-France, a bien voulu nous faire part des détails de ce déploiement de nouvelles agences sur Paris et des bonnes perspectives qui en résultent.

L’ouverture de ces magasins s’inscrit dans la volonté de FUNECAP Île-de-France de densifier le réseau ROC•ECLERC dans Paris intra-muros. En effet, les deux arrondissements concernés étaient dépourvus d’agences de l’enseigne alors qu’ils sont particulièrement importants en matière de population. Le XVIIIe comprend plus de 200 000 habitants et le XIVe près de 140 000.

"Dans le XIVe, il s’agit d’une boutique qui était précédemment sous la marque Rébillon. FUNECAP IDF a souhaité la faire migrer sous l’enseigne ROC•ECLERC ayant par ailleurs déjà une agence de pompes funèbres Rébillon boulevard Edgar Quinet. Cela correspond également à une stratégie de segmentation de ses points de vente sur cet arrondissement permettant ainsi d’offrir un large choix entre les différentes marques FUNECAP. Ici, ROC•ECLERC représente le prix juste. Au total, nous avons quatre agences dans le XIVe avec Rébillon bien sûr mais également la marbrerie Joffin-Labatie (que nous avons reprise il y a quelque temps) et un magasin de L’Organisation Funéraire. Notre objectif d’offre très large et très complète en terme de gamme de prix est ainsi atteint", indique Martial Mazars.

"Pour le XVIIIe, l’objectif était d’effectuer un positionnement au cœur de l’arrondissement, au pied de Montmartre et dans un quartier commerçant. La sélection faite de la rue Ordener est donc véritablement pertinente, l’emplacement étant mitoyen avec la célèbre rue du Poteau, très passante et développée commercialement parlant. C’est un axe important, avec une grande activité marchande", poursuit-il.
Cette démarche de "prise de leadership" nécessite des implantations types "centre-ville ou centre arrondissement" avec un nécessaire proche voisinage comprenant une mairie, un hôpital, un cimetière, ou encore des quartiers commerçants. Cela modifie d’ailleurs l’aspect de ces agences, les ROC•ECLERC étant habituellement de grandes surfaces situées souvent en périphérie de ville, en lisière de centres commerciaux. Pour ces boutiques urbaines, la superficie varie de 55 à 100 m² maximum.

"De plus, il faut noter que la marque ROC•ECLERC a toujours eu à Paris une bonne réputation liée à un rapport qualité/prix très performant. Mais avant, on les imaginait situées en dehors des centres villes, dans des zones commerciales.
Donc, cette forte extension du réseau est d’une certaine manière une nouveauté pour les Parisiens", précise Martial Mazars.

Pour en revenir aux deux nouveaux magasins ROC•ECLERC, ils traduisent très bien l’image du nouveau design de l’enseigne (nouvelle charte graphique dont Résonance s’est fait l’écho) qui vise l’épure et l’élégance absolue, et sont agencés selon le concept novateur "maison" avec une mise en avant des services funéraires, et une exposition d’articles et de fleurs. L’une de nos préoccupations majeures, dignité et respect de la douleur des familles, est très bien prise en compte grâce à des salons de réception permettant discrétion et sérénité.

Aujourd’hui, avec ces ouvertures, FUNECAP Île-de-France a la ferme volonté de prendre part à la vie de ces quartiers et d’en être un acteur fort et efficient. Avec un seul but, être toujours plus proche des familles pour encore et toujours mieux les servir.
Pour ces nouveaux magasins, nous avons fait appel à deux responsables d’agence expérimentés et très au fait de l’accueil des familles. Erwann Demeure s’occupera de l’agence du XIVe, tandis que l’agence ROC•ECLERC de Paris XVIIIe sera sous la responsabilité de Mélodie Behra.

Résonance n°123 - Septembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations