OrthoMetals, société établie à Zwolle, à 115 km d’Amsterdam, aux Pays-Bas, est membre de l’ICF (International Cremation Federation), certifiée ISO 14 001 et dotée d’une vaste expérience dans plus de 15 pays à travers le monde. Elle effectue la collecte et le recyclage des métaux ferreux et non-ferreux auprès de 500 crématoriums du monde entier.

 

 

 

Logo-Orthometals

 

Ruud-Verberne

Ruud Verberne, directeur de OrthoMetals.

 

Historique

 

Jan Gabriëls, chirurgien orthopédiste, et Ruud Verberne, manager logistique et expert du recyclage, ont fondé OrthoMetals en 1997. Leur mission est d’offrir une méthode respectueuse des lois et de l’environnement pour traiter et recycler les résidus métalliques issus de la crémation. Aujourd’hui l’entreprise familiale, composée de 6 personnes, est leader sur le marché mondial.

 

Un recyclage citoyen

 

OrthoMetals recycle pour préserver l’avenir de la planète. La réutilisation efficace de matériaux permet d’économiser de l’énergie et de préserver l’environnement. Tous les métaux et résidus restant après la crémation sont récupérés de la manière la plus appropriée selon les lois en vigueur et pour réduire l’impact sur l’environnement. Les métaux sont collectés périodiquement dans des containers et pesés lors de l’enlèvement au crématorium (environ deux fois par an) ; un document CERFA et un document interne sont alors remis pour en assurer la traçabilité. Arrivés en Hollande, les métaux sont désassemblés pièce par pièce, triés en fonction de leur composition (inox, titane, etc.) par une machine et par le personnel, puis fondus en petit lingots et revendus à des sociétés comme matière première.
La logistique pour la collecte et le transport des résidus métalliques et des implants orthopédiques est gratuite. C’est ainsi que chaque année sont récupérées 250 tonnes de métaux.

 

Les garanties

 

OrthoMetals ne sous-traite aucune prestation et a les qualifications ainsi que la documentation nécessaires pour assurer que tous les implants orthopédiques et métaux restants après crémation sont recyclés dans des conditions conformes à la législation en vigueur de chaque pays concerné.

 

OrthoMetals soutient des œuvres de bienfaisance

 

"Nous n’avons jamais eu l’intention de le faire d’une manière commerciale, c’est un sujet très sensible", explique Ruud Verberne, directeur d’OrthoMetals.
25 % du montant de la vente est conservé par la société pour les frais de gestion et de fonctionnement et les 75 % restants sont remis aux crématoriums qui s’engagent à les verser à une fondation ou association à but non lucratif de leur choix. Les bénéfices peuvent aussi être répartis entre des organisations caritatives reconnues et des instituts avec lesquels elle est en relation depuis des années.
OrthoMetals collabore avec 150 crématoriums en Angleterre, avec le Groupe Mémora et le Groupe ASV en Espagne et avec de nombreux crématoriums aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, et bien d’autres. Le marché est en pleine expansion en Allemagne et en Italie. En revanche, elle est très peu présente dans les pays de l’Est ainsi qu’en Suède et Norvège car la crémation ne fait pas encore partie des mœurs, et de ce fait il n’y a que très peu de crématoriums.
Orthométals s’avère très utile car il y a de plus en plus de crématoriums et de crématisés, et par conséquent de plus en plus de prothèses, car la durée de vie de la population de plus en plus longue nécessite souvent des prothèses.

Toute l'équipe d'OthoMetals vous attend sur son stand A74 au salon Funexpo.

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations