Le mardi 9 octobre dernier, trois mois après le lancement de leur offre de funérailles en ligne "low-cost" pour les Franciliens, "une première en France", les Services Funéraires - Ville de Paris (SFVP) ont fait un premier bilan, qualifié de "très positif".

 

 

logo-SFVP-quadri-1

 

F.Michaud-NerardCendrine-Chapel

François Michaud Nérard, directeur général des SFVP (à gauche).

Marinette Bache, présidente des SFVP (à droite).

 

Rappel de l’offre low-cost exclusivement sur internet

Le prix proposé est imbattable : 789 € TVA comprise, hors taxes locales, frais de crématorium ou de cimetière. L’offre de base comprend tout ce qui est obligatoire d’après la réglementation : cercueil (avec poignées, cuvette étanche, etc.), plaque d’identification, corbillard avec son chauffeur. Dans cette offre, les démarches sont effectuées par la famille. Pour cela, elle dispose d’un mode d’emploi personnalisé et de documents pré-remplis, prêts à être imprimés. En option, revolution-obseques.fr peut les réaliser, pour le compte de la famille, pour un prix de 200 € TTC seulement.

 

Dans cette offre, également, la famille aide à transférer le cercueil. À Paris et en région parisienne, le portage du cercueil se limite le plus souvent à un transfert à l’aide d’un chariot. L’offre prévoit que le chef de convoi pourra solliciter l’aide d’un ou deux membre(s) de la famille, pour procéder à ce transfert. Lorsqu’une cérémonie religieuse est prévue dans un lieu de culte, le portage à l’épaule peut être fait par 4 membres de la famille. Cela requiert force et coordination, notamment lorsqu’il y a des escaliers. En option, ce portage peut être assuré par le chef de convoi et une équipe de 3 porteurs de :
www.revolution-obseques.fr
La qualité des prestations est garantie par les SFVP.

 

La zone d’intervention est délimitée. Le bénéfice de l’offre www.revolution-obseques.fr n’est garanti que dans 80 % des cas environ :
- au départ ou à l’arrivée des principales villes de Paris et petite couronne (75, 92, 93, 94). Si une impossibilité apparaît en cours d’élaboration du devis, c’est signalé à l’internaute automatiquement,
- au départ d’établissements hospitaliers définis disposant de chambres mortuaires ou au départ de chambres funéraires dans les principales villes de petite couronne.

 

Premier bilan après 3 mois

 

En temps de crise économique, le site a rencontré : "des familles qui demandent un prix bas, renoncent à payer cher pour des fleurs ou un cercueil et préfèrent investir dans la personnalisation des funérailles", a expliqué Cendrine Chapel, directrice générale adjointe des SFVP. Et de préciser que : "Le principal public rencontré est constitué de jeunes seniors habitués à internet et confrontés à la mort de leurs parents. Nous avons eu sur deux mois (juillet et août) une moyenne de 100 visites par jour, rien que sur Paris, et 200 devis réels, ce qui représente 13 % des convois parisiens, ce n'est pas anodin. L'enquête de satisfaction menée en ligne auprès de deux cents visiteurs, a montré que les internautes étaient plus jeunes qu'en agences et que 80 % des demandes ont eu lieu aux heures où les entreprises de pompes funèbres sont fermées".

 

1 - Typologie d’une famille utilisatrice du service :

La famille est plutôt jeune, entre 45 et 55 ans.
Elle s’occupe des obsèques d’un parent.
C’est sa première organisation d’obsèques.
Elle est parisienne ou francilienne.
Elle choisit la crémation dans 83 % des cas.
Et sans passage par un lieu de culte, dans 84 % des obsèques.

 

2 - Pourquoi les familles se sont décidées à utiliser ce service. Témoignages :

"Pour prendre le temps de définir en famille et sans contraintes, les obsèques de notre parent. "
" Pour ne pas avoir l’impression "d’être pris en otage" par les pompes funèbres traditionnelles. "
" Pour ne pas se déplacer, parce que le service est pratique, intuitif et permet une rapidité de la commande. "

 

3 - Les points importants

Les demandes de devis se font, en toute tranquillité, depuis le domicile à une heure très tardive (entre 22 h et 24 h) ou en pleine journée depuis le bureau ( 12 h à 14 h).
La plupart des familles ont eu besoin d’un contact physique et humain.
Les utilisateurs du site font des simulations pour être informés, en particulier sur les prix.

 

4 - Les évolutions d’ici la fin de l’année

Les familles pourront envoyer un faire-part électronique à leurs proches, depuis le site.
Les familles et les amis pourront acheter et faire livrer des fleurs, sur le lieu de départ ou d’arrivée du convoi.
Des améliorations techniques et de contenu seront mises en place : automatisation du remplissage des formulaires, bulles d’information didactiques, témoignages des familles.

Dans le cadre de la certification ISO 9001, un questionnaire qualité sera envoyé à toutes les familles à l’issue des obsèques.


Retransmission des obsèques en direct
 
Depuis le 1er mars, au crématorium du Père-Lachaise, les cérémonies se retransmettent sur internet. De plus en plus de familles à Paris sont éclatées. Les proches sont aux quatre coins de la France ou même expatriés. D’autres sont dans l’impossibilité de se déplacer, parce qu’ils sont handicapés ou que le poids des années ne leur donne plus la force de le faire. Assister à des obsèques peut alors être compliqué. La retransmission vidéo est une solution novatrice permettant aux proches de participer à l’hommage rendu malgré l’éloignement. "La société évolue, nous sommes dans l'accompagnement", explique    François Michaud Nérard, directeur général des Services Funéraires - Ville de Paris (SFVP).

 

Pour la première fois

 

À l’occasion de la "cérémonie du souvenir" du 1er novembre 2012 au crématorium du Père-Lachaise, les SFVP ont proposé la retransmission d’une cérémonie, en direct, depuis son site internet, pour toutes les familles qui n’avaient pas pu se déplacer.

Dans un espace sécurisé et privé, accessible depuis le site internet du crématorium, toutes les personnes qui avaient été invitées ont pu assister, en direct, au temps de recueillement. "Le point important, c'est la préservation de l'intimité des familles".

La cérémonie est disponible en VOD pendant 30 jours et enregistrable sur un DVD.
http://www.crematorium-perelachaise.fr/p_ceremonies_filmees_87.html

 

"Une révolution rituelle, accompagner la crémation"

 

"Une révolution rituelle, accompagner la crémation" publié par François Michaud Nérard en septembre dernier, est un ouvrage qui explore sous toutes ses facettes la crémation et qui peut être une base de réflexion pour tous les professionnels (voir "Résonance" n° 84 page 28).

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations