Créée en 1999, la société EMC (Europe Métal Concept) est spécialisée dans la revalorisation des métaux et le traitement des déchets issus de la crémation. Elle a mis au point un trieur broyeur selon un procédé innovant qui permet, dès la sortie du four, de trier les restes ultimes de façon entièrement automatisée en séparant rigoureusement les métaux des calcius avant que ces derniers ne soient broyés et déversés dans l’urne.

 

 

Logo-EMC

 

Un procédé innovant

 

Le tri des métaux ferreux et non ferreux et des calcius s’effectue dès la sortie du four sur les éléments incandescents (entre 800° et 900° C). Le principe de refroidissement - qui n’utilise pas de groupe de froid - permet d’abaisser rapidement la température à 80° C.

Ne nécessitant pas d’intervention immédiate, les métaux sont déversés dans des bacs où ils finissent de refroidir. Les calcius, entièrement démétalisés, sont alors broyés ce qui contribue achever de les refroidir.

Le système de broyage passif, qui a été mis au point (compression autour d’un axe hélicoïdal) n’engendre ni émission de poussière, ni fumée, ni nuisance sonore. Par ailleurs, contrairement aux systèmes actuels, il ne comporte pas d’aspirateur.

Au moment du remplissage de l’urne, le calcius broyé est froid. L’urne peut ainsi être directement remise à la famille. L’ensemble de ces opérations prend entre 20 et 30 min.

 

Efficacité et éthique

 

La suppression du délai de refroidissement habituellement nécessaire avant le tri, la réduction de celui du refroidissement des calcius, constituent un gain de temps. Cela permet d’optimiser la rentabilité de l’investissement et de mieux utiliser les ressources humaines car il est alors possible de procéder à davantage de crémations quotidiennement (gain de 2 crémations/jour).
C’est un procédé respectueux de l’environnement, puisqu’il ne donne lieu à aucune émission de poussières ou de fumée. Il permet l’élimination de la totalité des déchets de la crémation à la fois par recyclage et par destruction.

Les familles sont soumises à un temps d’attente de remise de l’urne beaucoup plus court. Enfin, le tri sélectif des déchets ultimes avant broyage permet de garantir que l’urne contient uniquement les restes du défunt contrairement aux procédés en cours où le résultat du broyage est encore constitué de 30 % à 40 % de déchets métalliques.

 

Une chaîne de traitement transparente

 

Des contrôles sont effectués à chacune des étapes du processus, permettant ainsi une traçabilité des matériaux résultant du tri, de leur enlèvement (par la délivrance d’un document Cerfa), jusqu’à la fonte des métaux par un laboratoire agréé garantissant l’exactitude des résultats.

Ce procédé a fait l’objet d’un dépôt de brevet international (PCT). Il est par ailleurs conforme à la directive 2008/98/ CE : sa mise en œuvre ne nécessite aucun produit chimique ni n’engendre de rejet de poussière ou de fumée.

 

RES85P92

Le trieur broyeur de calcius.

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations