Au pied de la montagne Sainte-Victoire, la ville de Rousset domine un paysage de vignes et d’oliviers. Ce village entreprenant, où le développement durable est un principe de gestion, a formalisé dès 2009, ses ambitions et ses actions pour aujourd’hui et pour demain. S’y décline tout naturellement une gestion plus écologique de ses espaces... et de son cimetière.

 

 

Logo-Stradal

 

RES86P54

Vue extérieure du cimetière adossé à la colline arborée.

 

"Installé dans un site rural, sur les collines du Piémont de la Sainte-Victoire, le nouveau cimetière de Rousset s’inscrit dans un projet d’urbanisation future", explique Mme Sautel, de l’agence Paysages en charge de la maîtrise d’œuvre. "L’idée consistait à créer un univers intime tout en l’ouvrant sur ce cadre naturel magnifique, propice au recueillement des familles. Nos projets témoignent du souci constant d’exprimer, à travers un aménagement contemporain, la spécificité et l’identité de chaque site. Ils se veulent respectueux de la mémoire des lieux, en cohérence avec les réalités géographiques et forts de leurs qualités d’usage et de bien-être."
La partie d’aménagement s’appuie sur l’intention d’installer des ensembles de sépultures s’adaptant au plus près de la topographie, sous forme de terrasses successives.
Les ensembles sont conçus en cohérence les uns avec les autres, dans un même esprit de créer un paysage apaisant, où les visiteurs trouvent de l’ombre, des lieux calmes pour le recueillement et des échappées visuelles vers un paysage de qualité.
Chaque ensemble, structuré de façon orthogonale, est relié par des cheminements particuliers :
- un axe central de l’entrée au jardin du souvenir, jalonnant les terrasses successives et l’ossuaire,
- un axe latéral, en pente douce, ouvert aux véhicules et répondant aux normes PMR.
Une clôture visuellement transparente connecte l’ouvrage à la colline arborée à laquelle il s’adosse. Le choix de végétaux méditerranéens s’est imposé tout naturellement, dans une volonté de bonne gestion et de préservation des ressources en eau... chênes verts, érables champêtres... la palette s’inspire des environs.
Pour libérer la perspective ouverte sur la colline, les 54 caveaux autonomes NF, fournis par STRADAL Funéraire, ont été posés au ras du sol. Seules les dalles d’ouverture restent visibles, créant ainsi une harmonie dimensionnelle entre les caveaux de une, quatre ou six places.

 

RES86P54bCaveaux autonomes NF posés au ras du sol.


Produits fournis par STRADAL
 
54 caveaux autonomes NF STRADAL, pré-équipés d’un kit de filtration-épuration :
- 34 caveaux NF 4 places,
- 10 caveaux NF 6 places,
- 10 caveaux NF 1 place,
- Ouverture supérieure centrée pour créer une harmonie dimensionnelle entre les caveaux posés au ras du sol.
 
Caveaux étanches NF équipés du système de filtration-épuration constitué :
- du filtre épurateur des gaz (modèle GBA sortie laiton) pour assurer la décontamination de l’air et accélérer la décomposition des corps,
- d’un bac ABS de rétention des liquides,
- de poudre minéralisante,
- et d’un joint pour garantir l’étanchéité du caveau au niveau de la dalle.
Ossuaire
- volume adapté aux besoins du futur cimetière,
- ouverture par trappe,
- Intégration esthétique.
 
Pourquoi choisir un caveau autonome NF ?
 
Les caveaux autonomes NF, qui sont garantis étanches, minimisent les nuisances liées aux cimetières. C’est un atout pour la protection des sols et des nappes phréatiques. Équipés de leur système de filtration-épuration des gaz, ils sont également une solution aux contraintes d’hygiène puisque, en favorisant l’accélération de la décomposition des corps, ils permettent une reprise de concession à l’échéance et une remise en service plus simple, dans des conditions d’intervention plus confortables pour les équipes. C’est une réponse appropriée aux Collectivités de plus en plus attentives à l’environnement.

 

Qui est STRADAL ?
 
STRADAL, filiale du groupe mondial CRH, est un fabricant français de produits préfabriqués en béton, destinés à l’environnement de la maison, à l’aménagement des infrastructures et des espaces publics. Depuis plus de 30 ans, elle développe une activité de caveaux et de columbariums et met son savoir-faire au service des collectivités et des professionnels du funéraire de toutes régions.
 
Spécialiste des caveaux en éléments pour les cimetières traditionnels, STRADAL fabrique également des caveaux autonomes NF, des ossuaires, des enfeus… sans oublier les columbariums ou réceptacles d’urnes. En un mot, tous les produits nécessaires à l’aménagement d’un cimetière, paysager ou non.
L’activité Stradal Funéraire, dispose d’une structure nationale à part entière : des usines implantées sur le territoire pour une meilleure réactivité, une équipe commerciale dédiée pour bénéficier d’un échange d’expériences et d’expertises, une logistique appropriée. Le bureau d’études interne adapte les produits aux spécificités régionales ou développe des solutions aux contraintes des cimetières.
STRADAL se veut "Acteur engagé" avec une fabrication 100 % française (matières premières, fabrication, enjeu social dans l’économie locale…) et fier d’une matière, le béton, facilement recyclable en fin de vie.

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations