François Marcaud est le nouvel affilié POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC© de l’agence de Chagny (Saône-et-Loire), non loin de Chalon-sur-Saône et du Creusot. Ancien directeur marketing, il souhaitait réellement un changement d'orientation professionnelle, une reconversion. Résonance est allé à sa rencontre pour en savoir un peu plus.

Logo-Pascal-Leclerc

 

Francois-Marcaud

François Marcaud, affilié POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC©.

 

Résonance : Monsieur François Marcaud, depuis combien de temps exercez-vous dans ce secteur ?

 

François Marcaud : Depuis peu. Mais c’est un secteur qui m’intéresse depuis longtemps et que je n’avais pas eu l’occasion d’approcher avant l’année 2010, période pendant laquelle j’ai cherché à orienter ma vie professionnelle vers d’autres horizons. J’avais fait le tour et plutôt bien réussi dans mon parcours professionnel précédent, comme directeur marketing, et je voulais vraiment faire autre chose. Je connaissais un entrepreneur de pompes funèbres qui m’a invité à passer quelques semaines dans sa société afin que je me familiarise avec le sujet et que je puisse mesurer mon intérêt pour cette activité.

J’ai tout de suite adhéré et vu que nous pouvions proposer beaucoup de choses aux familles. L’offre originale fait bien souvent défaut dans les entreprises traditionnelles et je pense qu’avec les évènements actuels, je veux parler de la crise naturellement, il faut créer de nouvelles offres commerciales pour la clientèle.

 

R : Qu’entendez-vous par là ?

 

FM : Je veux dire par là qu’il ne faut pas ou plus se contenter de proposer des offres à prix bas ou discount aux familles ; aujourd’hui elles attendent non seulement des prix raisonnables et étudiés que nous pouvons leur proposer, mais aussi une qualité d’accueil, de service, une transparence totale en termes de prestations, des services complémentaires, bref un bouquet de services et une attitude d’ouverture comme cela existe dans beaucoup d’autres secteurs.

 

R : Certes, mais dans ce que vous dites, il n’y a rien de réellement non conventionnel. Chaque entreprise aujourd’hui propose ce type de prestations en essayant d’être compétitive par rapport à ses concurrents, non ?

 

FM : Peut-être, mais ce qui me frappe c’est que bon nombre de familles poussant la porte des magasins ne savent pas toujours ce que l’enseigne est en mesure de fournir. Elles passent bien souvent à côté de services, auxquels elles regrettent de ne pas avoir souscrit lorsqu’elles apprennent par la suite qu’ils existaient. Je pense que nous ne saisissons pas certaines opportunités, qui sont non seulement un plus pour notre clientèle mais qui constituent, de surcroît, un moyen non négligeable d’augmenter les revenus de l’entreprise.
C’est la raison pour laquelle nous devons être des forces de propositions pour les familles au sein de magasins où elles se sentent bien, où la chaleur humaine règne et où le sentiment mortuaire est le moins présent possible. À quoi bon placer les familles déjà stressées dans un contexte parfois trop pesant. Elles doivent avoir le sentiment d’être accueillies dans un environnement paisible, aménagé avec du mobilier contemporain et des couleurs chaudes sans être pour autant agressives. La luminosité du magasin est par exemple primordiale. Pas de lumière faible ou pâle, mais au contraire un magasin lumineux, clair et chaleureux pour rappeler que la lumière symbolise la vie.

 

R : Et par rapport à l’enseigne POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC© qu’est-ce qui vous a amené à la choisir plutôt qu’une autre ?

 

FM : J’ai comparé plusieurs magasins, sous plusieurs enseignes. J’ai contacté des confrères déjà installés en franchise et après avoir longuement échangé avec certains d’entre eux, je me suis aperçu que je pouvais y trouver davantage d’éléments positifs probants et exploitables.

 

R : Comme quoi par exemple ?

 

FM : J’étais déjà convaincu de l’utilité d’adosser mes points de vente à une enseigne car je pense que la force d’un groupement, rassemblé sous une seule marque est un moyen de mieux affronter la concurrence et de mieux se développer dans ce secteur.
Ensuite, les lignes forces de la stratégie Pascal Leclerc m’ont convaincu : le respect des traditions, le souci constant de qualité et de transparence, et l’engagement sur les prix les plus justes.
J’ai ensuite rencontré les dirigeants de cette marque et je dois avouer que cela a fini de me convaincre. La démarche qui consiste à bénéficier non seulement d’une marque connue et reconnue et d’être en parallèle appuyé par la force d’un réseau de magasins en propre, m’a beaucoup séduit.
Ensuite j’ai pu constater sur le terrain que l’accompagnement de mon projet était réel. Les conseils prodigués par les services de développement de la marque associés à mes idées qui se veulent novatrices ont, je crois, permis de bâtir ensemble un projet d’avenir dont l’agence de Chagny est un bon exemple.

 

R : Et vous avez la volonté de continuer, non ?

 

FM : Oui bien sûr, dans le courant de l’année prochaine nous allons inaugurer une seconde agence à Dijon où nous comptons également "bousculer" le marché. La tâche s’annonce rude puisque certains opérateurs sont solidement et historiquement implantés sur ce marché, mais j’aime relever ce type de défi !

 

RES86P60

Façade de l’agence.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations