Marmuse-EmmanuelEmmanuel Marmuse,
responsable informatique et Web.
Funélib' est un ensemble de prestations, uniques et innovantes, proposé aux opérateurs funéraires et à déstination des familles endeuillées. Véritable trait d’union entre deux marques historiques, FAPE Obsèques et LE VŒU Funéraire, Funélib' propose le service QR Code Funéraire. Cet outil moderne, mis au profit des entreprises de pompes funèbres qui adhéreront à l’offre Funélib’, leur permettra de développer et d'enrichir leur démarche commerciale. Afin de bien comprendre les enjeux et les fonctionnalités de ce service, Résonance s’est entretenu avec Emmanuel Marmuse, responsable informatique et Web.

 

Résonance : Bonjour Monsieur Marmuse. Tout d’abord, qu’est-ce que le service QR Code Funéraire ?

Emmanuel Marmuse : Bonjour. Le service QR Code Funéraire est l’association de trois technologies qui ont pour objectif de moderniser l’activité du funéraire. Ces trois technologies sont le Web, le QR Code ainsi que les appareils connectés (smartphones, tablettes…).

R : Pouvez-vous expliquer brièvement, pour les personnes qui en ignorent l’existence ou le fonctionnement, ce qu’est la technologie du QR Code ?

EM : Pour faire simple, cela pourrait s’apparenter aux codes-barres présents sur n’importe quel objet qu’on achète dans un magasin. À l’exception près que ce ne sont pas des barres qui constituent ce code mais plus généralement des formes ressemblant à des pixels.
Une fois ce QR Code scanné par le biais d’un téléphone connecté, d’une webcam ou d’une tablette, l’utilisateur est dirigé vers un média unique. Il peut s’agir d’un site Internet, d’un texte, etc. Dans le cas du QR Code Funéraire de la gamme Funélib’, il s’agit d’un site mobile.

R : Pourquoi proposer et utiliser ces trois technologies dans l’univers du funéraire ?

EM : Tout d’abord, ce service est proposé aux pompes funèbres pour enrichir leur démarche commerciale envers les familles endeuillées. Il arrive en parallèle d’une récente étude menée autour des usages d’Internet. Il s’est avéré que, depuis plus d’un an, les connexions Internet sont davantage faites à partir d’un téléphone mobile ou d’une tablette que depuis un ordinateur. Il en est de même pour les clients des pompes funèbres. Les opérateurs funéraires se doivent de suivre ce mouvement de modernité.
De plus, l’avantage avec les sites mobiles est que, comme leur nom l’indique, ils sont accessibles n’importe où, à partir du moment où l’utilisateur est doté d’une connexion Internet.
De son côté, le QR Code est un outil alliant la modernité et la simplicité d’utilisation. En effet, certains diront que toute la technologie moderne devient de plus en compliquée ; avec le QR Code, il n’en est rien puisque l’utilisateur n’a rien à faire excepté à scanner le code. Il est automatiquement redirigé vers un site mobile.
Enfin, nous avons voulu allier ces trois technologies pour permettre aux entreprises de pompes funèbres de proposer à leurs clients un service totalement innovant et respectueux de la mémoire des défunts.


R : Cette ouverture de marché a dû attirer la concurrence…

EM : Si le QR Code a fait son apparition pour le grand public au début des années 2000, FAPE Obsèques – une des deux marques historiques cofondatrices de l’offre Funélib’ – a intégré cet outil dans l’univers du funéraire il y a trois ans. Aucune autre marque liée au funéraire n'offrait ce genre de service il y a quelques années. Il faut avouer que la première année pourrait être décrite comme l’état embryonnaire de ce service. La seconde année, de plus en plus d’opérateurs du funéraire ont souhaité proposer ce service à leurs clients pour se démarquer de leurs concurrents.
Voyant que ce service plaisait aux entreprises de pompes funèbres, certaines marques ont voulu suivre et marcher dans nos traces. Alors que nous étions vraiment seuls les deux premières années, des concurrents sont apparus il y a moins d’un an maintenant. Ce sont principalement des entreprises qui ont vu une possible ouverture de marché. Toutefois, les modèles dont ils disposent sont bien différents du nôtre. La plupart du temps, ces entreprises ne connaissent pas vraiment l’univers dans lequel elles s’engagent et n’ont aucun historique dans le funéraire. Notre expérience nous permet de proposer un service complet, simple et rentable pour les opérateurs et leurs clients.

R : Justement, quels sont ces services que vous évoquez ? En d’autres termes, que permet réellement le service QR Code Funéraire contenu dans l’offre Funélib’ ?

EM : Les services du QR Code Funéraire sont nombreux. Dans un premier temps, il est bon de rappeler que l’ensemble de ces services ont un seul objectif : la pérennisation de la mémoire du défunt. Pour cela, nous avons mis en place dans ce service QR Code Funéraire plusieurs éléments afin que les familles puissent faire le deuil et surtout effectuer un travail de mémoire et de souvenir.
Il y a tout d’abord la biographie du défunt. C’est vraiment la toute première page, et on y voit une photo du défunt, son identité, ses dates de naissance, de décès, ainsi qu’une description.
Il y a également l’espace média. Cet espace correspond à la publication en ligne de photos et/ou vidéos liées au défunt. Les utilisateurs peuvent alors parcourir les moments importants de la vie de la personne décédée par le biais d’une galerie d’images ou de diverses vidéos.
Dans un troisième temps, il y a le Livre d’Or, qui peut contenir des petites pensées destinées au défunt, des condoléances, des messages de soutien pour la famille et les proches, etc.

R : Et tout le monde peut y avoir accès ?

EM : C’est à la famille d’en décider. Si avec l’offre Funélib’ nous nous adressons directement aux entreprises de pompes funèbres, nous pensons également très fortement aux familles et à leur sérénité. Bien entendu, l’accès à ce mini-site comprenant divers espaces liés au défunt peut être sécurisé. Mais c’est la famille qui fait son choix, nous n’imposons rien.

Nous donnons souvent l’exemple du maire ou d’un ancien personnage public. Dans ce cas, par exemple, la biographie peut être rendue accessible à toutes les personnes qui scanneraient le QR Code. Toutefois, le reste des éléments (photos, vidéos et Livre d’Or) pourraient n’être accessibles que par la famille et les proches.

R : Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce facilement configurable ?

EM : L’interface de gestion est très simple d’utilisation et peut être prise en main très rapidement. De plus, elle lui est propre et seul l’opérateur y a accès. Notre volonté est de rendre accessible la gestion de cette interface au plus grand nombre des opérateurs funéraires et de leurs clients, qui n’ont pas forcément de compétences pointues en informatique.
Pour cela, nous avons imaginé une interface de gestion vraiment très intuitive et visuelle. En effet, le gestionnaire arrive, en moins de cinq minutes, à prendre totalement en main cette interface. Il est certain que créer des sites mobiles complets de ce genre n’est pas une chose facile en temps normal, mais nous avons tout fait pour qu’en quelques clics tout soit généré automatiquement.

R : Vous parlez de délégation de gestion possible pour les familles. Cela veut-il dire qu’elles ont accès à la gestion ?


EM : Lorsque la famille prend en main la gestion du mini-site, elle est entièrement autonome. C’est elle qui a pour "mission" de personnaliser complètement le contenu du site mobile. Et toutes les mises à jour effectuées sont visibles en temps réel.
Les entreprises de pompes funèbres ont, bien entendu, également la possibilité de faire des modifications si les familles ou la collectivité le leur demandent.

R : Avec ce mini-site, quels sont les avantages pour les familles ?

EM : Le principal avantage est la pérennisation de la mémoire du défunt. Il y a le côté administration du mini-site, où la famille peut gérer l’ensemble du contenu, ce qui personnalise réellement ce site mobile.
Au niveau de la présentation, ce ne sont pas seulement une identité, des dates de naissance et de décès qui sont affichées. Les utilisateurs se connectent à un vrai site mobile en commémoration du défunt. On y trouve des photos ou bien encore des vidéos. Il y a également l’espace Livre d’Or, sur lequel des personnes peuvent laisser des messages. Si ces messages peuvent être laissés au fil des années, des condoléances peuvent également être écrites au moment du décès. Effectivement, il est possible d'activer le site mobile dès le décès, et ses espaces sont alors accessibles.
Le dernier avantage de ce service QR Code Funéraire pour les familles est le fait que, comme tout site mobile, cet espace commémoratif est accessible partout et tout le temps. Si, la première fois, les personnes doivent scanner le QR Code pour y accéder, elles ont ensuite la possibilité d'y aller à tout moment. De même, le travail de mémoire peut être effectué autre part que dans les lieux de commémoration usuels, comme la chambre funéraire, le cimetière, etc. Grâce au service QR Code Funéraire, tous les membres d’une famille et les proches d’un défunt peuvent se connecter, peu importe leur localisation, peu importe l’heure…

R : Quel intérêt pour les entreprises de pompes funèbres ?

EM : Le service du QR Code Funéraire suit le mouvement de modernité qu’opèrent les entreprises de pompes funèbres. Il se présente comme une véritable valeur ajoutée aux solutions qu’elles proposent à leur clientèle. Notre volonté est de toujours apporter le meilleur à nos partenaires. Ainsi, souscrire à l’offre Funélib’ et profiter du service du QR Code Funéraire parmi tant d’autres, c’est pouvoir proposer aux clients un service simple, moderne, innovant, dédié et différent de celui des concurrents. La gestion du site mobile a été pensée pour les entreprises de pompes funèbres et les familles. Cette simplicité est réellement effective, tant au niveau de la gestion et de l’administration qu’au niveau de l’utilisation.
Les entreprises de pompes funèbres peuvent également profiter d’une interface de gestion qui leur est propre. Ainsi, chaque opérateur a son propre site de gestion qui est créé à ses couleurs. Le QR Code peut être gravé sur de multiples supports. Il peut apparaître sur la pierre tombale ou bien sur une plaque. Mais il peut également être imprimé sur une feuille de papier ou bien même numérisé dans un cadre photo, etc.
C’est également au niveau communicationnel que les entreprises de pompes funèbres partenaires doivent tirer des avantages de ce service QR Code Funéraire. En effet, une bannière aux couleurs des opérateurs est présente sur le site mobile. Cette bannière peut s’agrandir, et les utilisateurs y retrouvent les informations concernant l’entreprise de pompes funèbres. L’avantage de cette bannière est que l’entreprise soit connue et reconnue comme celle ayant organisé les obsèques. Les utilisateurs peuvent remercier l’opérateur et même se rendre chez lui pour y acheter des fleurs, une plaque, mais aussi prévoir leurs funérailles et y souscrire un contrat de prévoyance obsèques.

R : Justement, vous évoquez les contrats obsèques. Concernant le défunt, quel est le lien direct avec son contrat de prévoyance obsèques ?

EM : C’est très simple. Le site mobile peut être mis en place, pensé et imaginé de son vivant. Au même titre qu’un avis de décès, le service peut être créé par avance et activé au moment du décès. Tout d’abord, cela évite à la famille de le créer dans un contexte de deuil, et le défunt aura pu, de son vivant, mettre l’épitaphe qu’il désire, choisir les photos, laisser un ou des messages à la famille… aussi bien sous forme de texte que sous forme de message vidéo. Tout ceci peut être intégré dans le cadre d’un contrat de prévoyance obsèques.


R : Maintenant que nous avons bien assimilé le service QR Code Funéraire ainsi que ses avantages, pourriez-vous nous expliquer la façon de l’obtenir ?

EM : La façon d’obtenir ce service du QR Code Funéraire est très simple. Ce dernier est compris dans notre nouvelle gamme Funélib’. Les entreprises de pompes funèbres ont juste besoin de souscrire à l’adhésion Premium de l’offre Funélib’ pour un tarif mensuel très concurrentiel en rapport avec le nombre de services compris dans ce niveau d’adhésion.
Les opérateurs ayant adhéré à l’offre Premium de Funélib’ nous contactent lorsqu’ils veulent mettre en place le service du QR Code Funéraire. Ils nous envoient les éléments indispensables à la création de leur site de gestion, nous procédons à sa création et à la formation des utilisateurs. Cette interface étant très intuitive, en quelques minutes, n’importe qui peut la prendre en main.

R : Obtenir un service aussi innovant, moderne et simple, doit avoir un coût non négligeable pour les entreprises de pompes funèbres ?

EM : Effectivement, on pourrait le penser, mais contrairement à la concurrence, le QR Code Funéraire n’a pas été créé dans le but d’en faire une marque à proprement parler. Il s’agit simplement d’une valeur ajoutée dans la démarche commerciale des entreprises de pompes funèbres et d’une offre de pérennisation de la mémoire du défunt pour les familles et les proches.
Funélib’ a été fondé par deux grandes marques historiques, leaders dans la vente de contrats de prévoyance obsèques. Le rôle d’un leader est, à juste titre, d’innover, d’être force de proposition et d’apporter toujours plus de services et de sérénité à ses partenaires. Le QR Code Funéraire s’inscrit entièrement dans cette optique. Contrairement aux concurrents qui proposent aux entreprises de pompes funèbres et aux familles de payer des centaines d’euros annuels pour créer et conserver un site mobile dédié au défunt, le QR Code Funéraire de Funélib’ n’a qu’un simple coût symbolique pour l’hébergement et les développements pour s’adapter aux évolutions technologiques...
Bien entendu, les opérateurs funéraires peuvent l’utiliser comme un avantage concurrentiel ou le commercialiser comme tous les autres services qu’ils offrent.
Cela fait huit mois maintenant que la gamme Funélib’ est proposée aux entreprises de pompes funèbres, et bon nombre profitent d’ores et déjà du service du QR Code Funéraire. À ce jour, il reste le service le plus simple d’utilisation et de gestion, ainsi que le service le plus performant sur le marché.

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations