La valeur ajoutée de FAPE Obsèques est d’anticiper les évolutions, d’accompagner et de faciliter au maximum l’exercice de leur métier aux professionnels du secteur. FACILITO en est une nouvelle preuve !
En effet, à n’en pas douter, cet outil d’aide à la vente représentera un argument de poids dans la prise de décision des futurs souscripteurs, surtout en ces temps de crise : explication…
Résonance : Comment FAPE Obsèques a-t-elle eu l’idée de proposer FACILITO à ses partenaires ?

FAPE Obsèques : Dans cette période de crise, de plus en plus de familles, confrontées aux obsèques d’un des leurs, se trouvent dans l’incapacité de faire face à la charge financière immédiate que cela représente ; surtout lorsque le défunt n’était pas assuré par un contrat obsèques (83 % des décès n’ont pas été couverts par un contrat en 2010, source FFSA).
 
Dans ce cas, c’est trop souvent l’entrepreneur de pompes funèbres lui-même qui propose d’encaisser plusieurs chèques dans le temps… Face à ce constat il semblait naturel de permettre à nos mandataires de proposer à leurs clients des formules de règlements adaptées aux besoins des familles endeuillées.
 
Résonance : Pourquoi votre choix de partenaire s’est-il porté sur Oney Banque ?

FAPE Obsèques : Notre responsable de projet, David Maulny, spécialiste du crédit, dispose d’une expérience représentative dans le funéraire. Il a conçu un appel d’offres dont le cahier des charges privilégiait la capacité de l’organisme à comprendre et à répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par nos mandataires EPF. De nombreux candidats se sont présentés, mais nous avons retenus ceux qui se rapprochaient le plus de nos valeurs humaines indispensables au métier. Le choix de la proximité des gens du Nord s’est imposé vis-à-vis d’Oney Banque, filiale bancaire du Groupe Mulliez Auchan.

Résonance : Qu’est-ce qui distingue votre offre FACILITO  de celles des  concurrents ?

FAPE Obsèques : Notre offre est en parfaite adéquation avec les besoins des familles et avec l’entrepreneur de pompes funèbres. Tout d’abord, nous apportons une réponse immédiate et un choix de plusieurs solutions de financement : le paiement en 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire et une offre de crédit d’une durée comprise entre 5 et 72 mois avec un taux attractif pour les familles.

N’oublions pas les atouts habituels de FAPE Obsèques : la réactivité et la proximité avec une personne spécialisée dans le crédit, une équipe de délégués régionaux formés à cette offre, des collaborateurs, au siège, également compétents pour répondre aux questions de nos partenaires et des avantages exclusifs tout au long de l’année.
 
Résonance : Pourquoi proposer une offre tellement éloignée a priori de votre cœur de métier ?

FAPE Obsèques : Si la prévoyance obsèques demeure notre cœur de métier, nous devons évoluer avec nos partenaires en leur proposant des services périphériques correspondant à leurs besoins et à leurs attentes. C’est parce que nous sommes à leur écoute et à leurs côtés que nous avons souhaité développer au fil de l'eau un bouquet de services.
Et puis, le fait de devoir faire appel à du financement dans ce cadre est également un très bon levier pour faire prendre conscience de la nécessité de souscrire un contrat de prévoyance destiné à couvrir ce risque et à protéger ses proches, du même fait.
 
À cet égard, FACILITO ne sera probablement pas le dernier ! Nous avons déjà d’autres fers au feu.
 
Le métier évolue très vite : concentration, financiarisation, montée en puissance des compétences. L’opérateur funéraire sera probablement demain un commerçant de proximité comme un autre, proposant toute une palette de solutions d’avant et d’après décès. Le service et le conseil vont devenir incontournables pour assurer les marges de demain.

Notre valeur ajoutée est donc aussi d’anticiper ces évolutions et d’accompagner une profession sans laquelle nous ne serions rien aujourd’hui, et avec laquelle nous voulons être encore plus grands demain.

Résonance : Quels outils et quels moyens mettez-vous à la disposition de vos partenaires ?

FAPE Obsèques : Comme pour toute autre chose, la formation et l’accompagnement sont les clés de la réussite. C’est ainsi que chaque partenaire a bénéficié d’une formation dispensée par nos délégués régionaux. Nous avons également mis à leur disposition un logiciel gratuit et différents supports publicitaires (guide technique, ardoise, vitrophanie...).

Notre équipe du siège a également été formée de façon à assurer une interface efficace en cas d’indisponibilité de l’interlocuteur commercial direct.

Enfin, le pilotage et le suivi de notre responsable de projets garantissent le bon déroulement du déploiement par son expertise, sa passion du métier et son entier dévouement.

Résonance : Vous évoquiez, plus avant, un bouquet de services à la disposition des opérateurs funéraires, pouvez-vous nous le décrire ?

FAPE Obsèques : Les services sont en O chez FAPE Obsèques, comprenez en haut, tout en haut car nous devons le meilleur à nos partenaires !
À l’origine, il y a eu FAMILIO (avis de décès et condoléances en ligne) qui rencontre aujourd’hui un vif succès et continue de séduire chaque jour de nouveaux partenaires.

Puis, nous avons développé PROSPECTO qui permet de générer des contacts par inclusion dans les sites internet d’une bannière spécifique.

TARIFICO est, dans la suite logique de PROSPECTO, un simulateur permettant en quelques clics d’avoir une idée précise du coût du contrat obsèques.

Avec EVALUATO, nous avons souhaité mettre à la disposition de nos partenaires l’expertise "d’hommes de l’art" intervenant dans les estimations d’œuvres et autres objets, dans le cadre de successions. Vous savez presque tout de FACILITO… préservons le mystère sur les projets en cours !

Résonance : Cette offre de services, et FACILITO en particulier, sont-ils rentables pour FAPE Obsèques ?

FAPE Obsèques : Au risque de vous surprendre, la question n’est pas là mais plutôt de savoir si ces services donnent satisfaction aux opérateurs funéraires, leur permettent vraiment de trouver des solutions efficaces à leurs besoins, dont ils n’ont souvent pas le temps de s’occuper. Certes, nous ne sommes pas des philanthropes mais pour préserver notre réseau de distribution historique, et donc notre métier de base, nous devons l’aider à grandir.

C’est du gagnant/gagnant !

Il faut savoir investir aujourd’hui pour gagner peut-être demain. L’essentiel est d’avoir la certitude que les solutions développées sont cohérentes par rapport au marché. Après, il faut savoir laisser du temps au temps !

Ce qui nous enrichit à effet immédiat, ce sont les nombreuses demandes de nos partenaires et leur témoignage de satisfaction quant au professionnalisme de notre équipe et de notre partenaire financier.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations