Anoblis n'est pas seulement une gamme de capitons et de lampes du souvenir… C'est aussi le LumiDon, le premier objet connecté du funéraire qui évolue dans un nouveau mouvement sociétal : "le partage". À la fois support porteur des messages commun à ceux qui ne peuvent pas être présent aux obsèques et, en réponse aux difficultés économiques actuelles, nouveau site pour la gestion des funérailles en version "crowdfounding" (financement participatif). Rencontre avec Maryse Labbé, créatrice et directrice d'Anoblis qui nous en explique le pourquoi et le comment !

 

 

Résonance : Quelles sont les grandes nouveautés et la raison d’être de LumiDon.com ?

Maryse Labbé : Deux axes majeurs définissent ce projet que nous venons de mettre en place dans quelques entreprises de pompes funèbres : le message de condoléances et le don. Dans le contexte économique actuel, beaucoup de familles n’ont pas forcément les moyens (financiers) de faire face aux frais d’obsèques d’un parent subitement disparu. Face à cette situation, en général, ala société de pompes funèbres, à l’écoute de la famille, fera toujours le maximum pour proposer un devis en conséquence… c’est-à-dire le plus bas possible… Et son concurrent en fera de même… Mais aucune entreprise au final ne s’y retrouvera, car n’ayant aucune marge !

Le LumiDon se place à ce point précis de la conjoncture actuelle. Face à la situation difficile de la famille, le conseiller ou la conseillère de pompes funèbres peut aujourd’hui proposer une alternative, une nouvelle solution, et dire au mandataire des obsèques : Nous, pompes funèbres, nous comprenons que cela tombe pour vous au plus mauvais moment, mais nous n'allons pas vous laisser seuls et nous allons vous aider à essayer de financer tout ou partie de vos obsèques à l’aide de ce nouveau système participatif qu’est le LumiDon.
LumiDon étant une société extérieure à la pompe funèbre, cela décomplexe la famille. Personne n'aura connaissance de ses difficultés financières et il sera simplement indiqué sur l'annonce nécrologique que la famille privilégie le don.

R : Financement participatif, certes, mais la famille peut choisir, pour différentes raisons, l'option "Don pour la Fondation pour la Recherche Médicale"...

ML : Oui, la famille peut choisir de dédier la totalité des dons à la recherche médicale. Lorsque la personne est décédée à la suite d'une grave maladie (un cancer, par exemple), les proches peuvent souhaiter que son départ ne soit pas vain, que son combat continue, et ils désirent participer financièrement à la lutte contre cette maladie qui a emporté l'être cher. Ce type d'action a pour destinataire la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

Nous sommes donc agréés officiellement par la FRM, qui agit pour le développement d'une recherche de pointe contre toutes les maladies. Celle-ci a mis en ligne son système de paiement sur notre site. Les dons effectués à destination de la Fondation* lui sont reversés à 100 %, LumiDon ne prenant strictement aucun pourcentage sur ceux-ci. LumiDon ne perçoit d'ailleurs aucune commission sur les dons "Fondation" ou "Financement participatif des obsèques". Nous nous rémunérons avec une somme forfaitaire lors du dépôt du message, destinée au LumiDon "physique", sur le site Web.

R : Comment cela se passe-t-il pour la personne proche mais éloignée géographiquement, qui souhaite participer en faisant un don notamment ?

ML : En cas de perte d’un proche, le mandataire des obsèques ou un des proches du défunt va recevoir l’avis de décès par mail sur lequel figure un lien vers le site LumiDon. Il va ensuite le diffuser à ses amis, ses proches (par mail, Facebook, Tweeter…), qui eux-mêmes le partageront. Plus il y aura de personnes informées, plus l’objectif de la collecte sera atteignable facilement. Le même avis de décès peut être diffusé dans la presse.

Grâce à ce lien, il est possible de laisser un message de condoléances. Les personnes sont alors invitées à faire un don qui, en fonction du souhait initial de la famille, sera destiné à une participation aux frais d’obsèques ou destiné à la FRM.
Cette démarche de don et de dépôts de condoléances sur le site Internet ou par téléphone se concrétise au moment des obsèques sur le premier "objet connecté du funéraire". Le LumiDon est un objet transportable muni d’un écran connecté.
Les messages de sympathie (relus par un modérateur) sont affichés sur le LumiDon tout au long de la période des funérailles (funérarium, église, crématorium, cimetière) ainsi que les photos souhaitées par la famille. En plus de cela, l'ensemble des messages sont restitués à la famille en fin de cérémonie.

100 % de l’argent collecté est reversé deux jours après la clôture de la cérémonie à l’entreprise de pompes funèbres pour le paiement de tout ou partie des frais d’obsèques. Ceci répond en partie au problème des délais de paiement auxquels celle-ci est confrontée. Les versements à la FRM (selon le choix initial de la famille) s’effectuent directement, sans délai, ce qui sécurise les dons et permet aux donateurs de recevoir instantanément une attestation fiscale.
66 % d’un don à la recherche médicale est déductible de l'impôt sur le revenu.

Gil Chauveau

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations