Le Cloud Computing : Pourquoi, pour qui, comment… ou plutôt, avec qui ?

Hervé Masbou, responsable du pôle funéraire chez LOMACO - l’un des leaders du secteur, tant en software qu’en data gestion et en Cloud Computing -, nous aide à y voir plus clair, mais aussi, et surtout, nous indique les fondamentaux et les erreurs à éviter lorsque l’on souhaite faire évoluer ses softs, et/ou faire de l’externalisation de données, tant pour des raisons de productivité que de sécurité.

Logo Lomaco fmt

Lire la suite...

ROC•ECLERC renforce son pôle d’Antibes

ROC•ECLERC dispose désormais d’un nouveau vaisseau amiral dans les Alpes-Maritimes. Une agence toute neuve ouverte en janvier dernier à Antibes, et qui sera aussi une vitrine de la marque pour les franchisés du réseau. Visite avec Mounira Achour, responsable départementale ROC•ECLERC.

Roc Eclerc 2013 fmt

Lire la suite...

"Le Groupe Derognat", la boîte à outils du funéraire

"Aujoulet, Bastian, Derognat, Joseph, Mannino, Debidia : un groupe d’acteurs historiques de la profession" : c’est ainsi que Paul-Andrea Rousseau décrit "Le Groupe Derognat" et Cie. Fournisseur pour le travail de la pierre et du granit, proposant plus de 7 000 références, le groupe est une affaire de famille depuis trois générations, combinant pour ses clients professionnels et particuliers la tradition et la modernité.

derognat HD fmt

Lire la suite...

Près de Tours, Pompes Funèbres Assistance s’agrandit

Florence Delaire-Flament est une passionnée. Seule d’abord, avec sa fille et son fils désormais, elle a construit une petite entreprise du funéraire autour de valeurs humaines d’accompagnement des familles. Pompes Funèbres Assistance (PFA) grandit tranquillement à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire). La société inaugurait le 20 janvier dernier une salle de cérémonie rénovée et agrandie.

Attachment 1 fmt

Lire la suite...

OGF : Ontario Teachers’ devient actionnaire majoritaire du groupe

Le leader français des services funéraires rentre dans une nouvelle ère de son développement avec le soutien d’Ontario Teachers’ qui devient le nouvel actionnaire majoritaire de la structure capitalistique qui contrôle OGF. Le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario représente ainsi 74 % du nouvel ensemble. Pamplona Capital Management reste présent avec 20 % de participation. Enfin, l’équipe de management, inchangée, est impliquée a hauteur de 6 %.

Sur un marché funéraire français en pleine mutation, tant structurelle que sociétale, OGF conforte sa position de leader en clôturant l’exercice au 31 mars 2017 sur un chiffre d’affaires record de 625 millions d’euros, soit le quart du marche en valeur.

A l’aune de cette dynamique, le Groupe se voit honoré de la confiance d’un nouvel actionnaire majoritaire. Ontario Teachers’, rentré au capital en 2015, prend ainsi le contrôle d’OGF qui dispose des actifs les plus solides du marché.

L’engagement des 6 400 collaborateurs du n°1 des services funéraires, qui apportent une qualité de service reconnue irréprochable par 97 % des clients, offre des garanties fondamentales sur l’activité future.

C’est encore le virage réussi du numérique, les innovations régulières et les atouts nombreux pour répondre aux nouveaux besoins autour de la crémation qui donnent a OGF les plus belles perspectives d’avenir.

OGF s’appuie sur un réseau de 1 116 agences intégrées et une diversité de marques avec des services et prix adaptes a toutes les attentes. A ses marques a forte notoriété comme PFG, Roblot ou Henri de Borniol s’ajoutent plus de 200 marques bien identifiées régionalement, fédérées pour la plupart sous le label Dignité Funéraire.

A l’offre complète autour des services funéraires, tant pour les obsèques que pour la vente de monuments, OGF ajoute aussi une expertise forte et reconnue de gestionnaire de crematoriums.

Avec 72 établissements en exploitation ou en construction, c’est également le leader francais dans ce domaine.

Pour accompagner les nouveaux besoins et sécuriser son activité future, OGF est depuis longtemps à l’avant-garde de la distribution des contrats obsèques et dispose à ce jour d’un portefeuille de près de 400 000 contrats.

Acteur engage et socialement responsable, OGF est attache a son outil industriel en France et, au travers de ses deux usines de fabrication de cercueils, est le leader européen en la matière. La responsabilité societale se traduira aussi dans cette opération de recomposition du capital par le partage d’une enveloppe de 10 millions d’euros entre les salaries du Groupe.

Cette confiance renforcée d’Ontario Teachers’ amène naturellement à poursuivre la stratégie mise en œuvre depuis plusieurs années pour conforter le développement du Groupe, qui ne manquera pas de moyens pour asseoir ses ambitions, puisque prés de 200 millions d’euros d’investissement sont d’ores et déjà prévus sur les quatre prochaines années. Cette enveloppe d’investissement pourra augmenter en fonction des projets qui se présenteront, tant dans les services funéraires que dans la construction de nouveaux crematoriums.

A cette occasion, Philippe Lerouge, President-directeur général d’OGF depuis 16 ans, déclare : « Je suis ravi du témoignage de confiance que nous adresse Ontario Teachers’. Sous le contrôle de Pamplona Capital Management, avec un investissement cumulé de plus de 300 millions d’euros en interne et en croissance externe, le développement du Groupe a été incroyable ces dernières années. Mais ce n’est pas la fin d’un cycle. La dynamique ne faiblit pas et les opportunités de croissance sont encore nombreuses. Je suis convaincu que nous sommes plus que jamais dotés des meilleurs atouts pour répondre à toutes les attentes des particuliers et des collectivités ».

 

A propos d’OGF

OGF est le leader français des services funéraires, fort d’un savoir-faire de plus de 170 ans. Le Groupe affirme son expertise sur l’ensemble des activités liées au funéraire, des services de pompes funèbres a la gestion de crematoriums, de la production de cercueils a la pose de monuments funéraires, des contrats de prévoyance a l’accompagnement après obsèques.

■ 625 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice

■ Plus de 122 000 obsèques organisées sur le dernier exercice

■ 1 116 agences partout en France (sous les enseignes PFG, Roblot, Henri de Borniol ou des

marques locales principalement sous le label Dignité Funéraire)

■ 6 400 collaborateurs

■ 558 maisons funéraires

■ 72 crematoriums en exploitation ou en construction (soit la moitie du parc prive français) qui ont effectué plus de 71 000 crémations

■ Près de 400 000 contrats de prévoyance en portefeuille

■ Plus de 31 000 nouveaux contrats de prévoyance sur le dernier exercice

■ Près de 140 000 cercueils produits sur le dernier exercice

"Crémation Magazine" Une revue pour informer, alerter, faire réfléchir…

La revue fédérale crématiste "Transition" vient de changer de titre (désormais, c’est "Crémation Magazine"), et de recentrer sa ligne éditoriale sur la philosophie, l’éthique et les valeurs d’humanisme qu’implique le choix du mode d’obsèques par crémation.

FFC fmt

Lire la suite...

Abénex s’associe aux dirigeants d’Hygeco

LOGO Hygeco2011 Logo Abenex

Abénex accompagne Hygeco, le leader français des produits et services funéraires, dans sa prise d’indépendance du groupe de Facultatieve

Lire la suite...

Inauguration du crématorium du Grand Auch

OGF a inauguré, le 3 février dernier, le premier crématorium du Gers en présence de Franck Montaugé, président de l’Agglomération de Grand Auch Cœur de Gascogne, de Philippe Martin, président du conseil départemental, de Didier Hereau, directeur délégué du Sud-Ouest chez OGF, des élus locaux, ainsi que des représentants de la Fédération Française de Crémation.

OGF fmt

Lire la suite...

Un nouveau site internet pour La Maison des Obsèques

Logo LMO

Le nouveau site Internet de La Maison des Obsèques a été mis en ligne le jeudi 23 mars dernier.

Lire la suite...

Véhicules : C’fac propose une solution de financement

Toujours en quête de satisfaire ses clients, le carrossier du Vaucluse C’fac leur propose désormais de leur faciliter l’accès au crédit-bail pour s’équiper en véhicules funéraires. Un partenariat a été noué avec l’organisme financier Lixxbail, filiale du Crédit Agricole.

Logo C FAC fmt

Lire la suite...

FUNERIS : une refonte du site Internet

Lors de Funexpo Lyon en septembre dernier, nous avions parlé avec Thierry Ceotto, gérant de FUNERIS, et Ophélie Chauffert, responsable marketing et communication, de la refonte complète de leur site Internet, mais nous en étions alors qu’aux prémices. Aujourd’hui, même s’il reste encore quelques éléments à ajouter, celui-ci est opérationnel.

FUNERIS 2015 fmt

Lire la suite...

Grand Ouest : FUNECAP poursuit son développement

Présent dans quelques grandes villes de l’Ouest du territoire, le groupe FUNECAP entend bien étendre son maillage, que ce soit sous les enseignes ROC•ECLERC ou POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC. Sous cette dernière marque, une agence a ouvert en octobre dernier à Laval (Mayenne). D’autres projets sont notamment attendus très prochainement dans la région nantaise.

Funecap Groupe sans fmt

Lire la suite...

Funéraire public de Lyon : partenariat avec la Maison des Obsèques

Double inauguration hier mardi soir 4 avril au siège du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon, avenue Berthelot. L’institution lyonnaise a célébré à la fois sa métamorphose et son nouveau partenariat avec la Maison des Obsèques. C’est Guy Corazzol, Président du Pôle Funéraire Public et Adjoint au maire de Lyon et Christophe Lafond, Président de La Maison des Obsèques et vice-Président de MGEN, qui ont œuvré en présence des maires et élus des communes adhérentes de la métropole.

Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon est né le 17 octobre dernier. Les communes de Bron, Corbas, Feyzin, Oullins, Pierre-Bénite et Rillieux-la-Pape ont ainsi rejoint les villes de Lyon et Villeurbanne, qui avaient précédemment fondé les Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de l’agglomération lyonnaise elles-mêmes constituées des anciens services funéraires municipaux de ces deux villes, pour offrir à leurs habitants ce qui était jusque-là réservé aux personnes décédées à Lyon ou à Villeurbanne.

L’objectif : proposer une alternative publique de qualité et de confiance en garantissant le prix le plus juste pour l’organisation des obsèques, le plus largement possible, dans ce secteur concurrentiel devenu très commercial.

Dans ce contexte, le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon, a choisi de rejoindre le premier réseau funéraire mutualiste La Maison des Obsèques, issu du rapprochement de Harmonie Mutuelle, MGEN, et Mutac, la mutuelle spécialiste des contrats obsèques, qui comptent au total plus de dix millions d’adhérents.

Ce partenariat naturel entre le Pôle Funéraire Public, établissement public, et La Maison des Obsèques, réseau national et sérieux, portant haut et fort les valeurs humanistes propres à chacune de ces deux entités, s’inscrit dans une démarche éthique de garantir la conformité et la qualité des services rendus aux personnes.

À propos du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon

Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon est le nouveau nom des Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de l’agglomération lyonnaise, elles-mêmes héritières des services funéraires municipaux de Lyon et de Villeurbanne, créés respectivement en 1906 et en 1925. Il assure la gestion des chambres funéraires de Lyon et de Villeurbanne, du crématorium de Lyon, ainsi que de 4 agences, et compte 8 communes membres : Bron, Corbas, Feyzin, Lyon, Oullins, Rillieux-la-Pape, Pierre-Bénite et Villeurbanne.

À propos de La Maison des Obsèques

Fondée en novembre 2015 par les mutuelles MGEN, Harmonie Mutuelle, Harmonie Services Mutualistes et MUTAC, La Maison des Obsèques, premier réseau funéraire créé par des mutuelles, a pour objectif de proposer aux 10 millions d'adhérents et à la population dans son ensemble l'accès à des obsèques dignes et respectueuses, à un prix juste. La Maison des Obsèques a pour ambition d'atteindre 400 agences funéraires en France d'ici à 2025.

Pour Pelmat Est : mini-pelle Boki et chariot CM80, un duo gagnant… au service des travaux de cimetière

Le monde de l’entreprise, et plus particulièrement celui des constructeurs, sait parfois nous étonner avec des rapprochements que nous n’aurions pas eu l’audace d’imaginer. Pourtant, Pelmat Est, importateur exclusif en France des pelles Boki, a récemment testé le chariot CM80, créé par la société Hydrosystem, comme compagnon de travail de celles-ci... Ou quand l’intelligence d’une collaboration vise prioritairement les intérêts de l’utilisateur.

Logo Pelmatest fmt

Lire la suite...

Philippe Martineau : "UDIFE" ne doit plus être dans l’ombre de ses marques !

Logo UDIFE

Après un temps de réflexion quant aux perspectives d'évolution pour “UDIFE“ dans un marché en pleine mutation, aux outils à développer afin d'y occuper une place légitime, et aux axes de communication à prendre afin d'y assurer la meilleure visibilité possible pour le groupe et ses marques, Philippe Martineau nous à fait part des choixet autres volontés émis par son conseil d'administration pour l'année 2017.

Philippe Martineau
Philippe Martineau, directeur
général délégué de la SA UDIFE
©Maillard-Contin

 

Lire la suite...

Dématérialisation du certificat de décès

La démarche de dématérialisation trouve son origine dans l’épisode de canicule de 2003 et les errances statistiques du moment, provoquant pour le moins une mauvaise appréciation de la gravité de la situation. Afin de fiabiliser et d’accélérer les échanges et les remontées d’information, les pouvoirs publics ont décidé de consolider les données par voie électronique, et donc d’initier la dématérialisation du certificat de décès, à l’instar de ce qui se pratique déjà aux États-Unis, par exemple.

CPFM 2016 fmt

Lire la suite...

Sous-catégories

  • Edito
    Nombre d'articles :
    26
  • Interview
    Retrouvez ici les interview de différentes personnalités du secteur funéraire français…
    Nombre d'articles :
    123
    • Videos

      Retrouvez dans cette rubrique toutes les interviews vidéos réalisées lors du Salon Funéraire Paris 2013…

      Nombre d'articles :
      30
  • Actualité

    Dans cette section, vous pourrez retrouver toute l'actualité des professionnels funéraires...

    Nombre d'articles :
    518
  • Dossiers

    Retrouvez ici tous les divers dossiers liés aux secteur funéraires que les experts qui collaborent avec "Résonance" ont traité pour vous…

    Nombre d'articles :
    125
  • Prévoyance
    Dans cette section, vous pourrez trouver de nombreux articles et autres informations sur la prévoyance obsèques…
    Nombre d'articles :
    58
  • Métiers & Formations

    Retrouvez ici tous les renseignements concernant les métiers du secteur funéraire et les formations pour y accéder…

    Nombre d'articles :
    387
  • Réglementation

    Dans cette section, vous pourrez trouver de nombreuses informations en rapport avec la législation funéraire...

    Nombre d'articles :
    319
  • Questions - Réponses
    Retrouvez ici les questions des professionnels funéraires auxquelles les experts qui collaborent avec "Résonance" ont répondus…
    Nombre d'articles :
    80
  • Droit du travail
    Nombre d'articles :
    25
  • Economie

    Dans cette section, vous pourrez trouver de nombreux articles traitant de l'économie et de la finance afin de vous aidez dans vos futurs investissements, aussi bien à titre professionnel que personnel…

    Nombre d'articles :
    5
  • Thanatopraxie

    Dans cette section, vous pourrez trouver de nombreux articles et autres informations sur le métier de thanatopracteur…

    Nombre d'articles :
    61
  • Littérature

    Dans cette section, vous pourrez trouver de nombreux articles et autres informations sur divers ouvrages, allant du traité de législation au Roman en passant par le guide professionnel… en rapport direct ou indirect avec le secteur funéraire.

    Nombre d'articles :
    33
  • Evénements

    Dans cette section, vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les futures manifestations en rapport avec votre activité…

    Nombre d'articles :
    53
  • Crémation
    Nombre d'articles :
    41

Designed by Groupe SLR.