Réglementation

OGF, au service des collectivités

En travaillant au quotidien avec les collectivités locales, OGF est devenu leur partenaire privilégié. Le Groupe les accompagne dans leur mission de service public, qu’il s’agisse de l’aménagement de cimetières ou de solutions de souvenir après la crémation.

 ogf-pompes-funebres-di fmt

07-Crematorium-reims-@ fmt
Crématorium de Reims.

Depuis 170 ans, OGF, leader français des services funéraires, accompagne les familles à travers des enseignes de renom réparties sur l’ensemble du territoire (PFG, Henri de Borniol, Roblot, Réseau Dignité Funéraire).
Contrairement aux idées reçues, le secteur du funéraire est en évolution constante. Fort de son expérience métier, le Groupe OGF a toujours su adapter son offre de services aux évolutions sociétales et aux nouvelles attentes des familles et des collectivités.
Si le caractère cérémonial des obsèques se veut aujourd’hui plus sobre, moins ostentatoire, il n’en demeure pas moins que le temps de l’hommage rendu à la personne disparue est au centre des attentes des familles et des proches quel que soit le mode sépulture choisi.
Pour répondre à cette attente dans un contexte de développement de la crémation, OGF propose une prise en charge globale de qualité et des services additionnels tournés sur l’intime permettant d’honorer la mémoire du défunt. Ces dernières années se sont ainsi développés les cérémonies civiles, les maisons funéraires, les columbariums et les jardins du souvenir.
Vis-à-vis des collectivités, OGF bénéficie de la confiance de nombreuses communes. Cette confiance s’appuie d’une part, sur le savoir-faire du Groupe qui réalise plus de 111 000 obsèques par an et d’autre part, sur un réseau de proximité de plus de 1 000 agences. OGF est en capacité de proposer aux collectivités des solutions d’aménagement de cimetières clés en mains et de les accompagner sur toute la durée du projet.

Les reprises techniques

Elles permettent de libérer des emplacements échus ou abandonnés et de revendre un terrain libre de corps. Les ossements retrouvés sur les terrains sont placés dans des ossuaires. Ces opérations très cadrées par la législation, notamment concernant les exhumations, exigent un travail difficile et de qualité. Une fois les travaux terminés, le réaménagement du site est opéré de manière à ce que les allées soient de nouveau accueillantes.

Les reprises administratives

Elles permettent de restructurer un site existant et nécessitent un travail administratif particulier avec la recherche des ayants droit. Les communes peuvent confier ces travaux aux spécialistes d’OGF qui effectuent des recherches et les aident à mettre en place une procédure de reprises pour les concessions en état d’abandon ou celles arrivées à échéance.

CHATEAUNEUF DU PAPE fmtSite cinéraire de Châteauneuf-du-Pape.

Les plans de cimetière topographiques

Pour une gestion numérique, les plans des cimetières peuvent être réalisés avec l’indication de la numérotation des sépultures existantes et des emplacements futurs sur les terrains libres. C’est un gain de temps pour les collectivités qui sont de plus en plus nombreuses à y avoir recours. Ces plans topographiques permettent de localiser plus facilement les emplacements et de les attribuer.

Les monuments commémoratifs

Ces monuments nécessitent un entretien régulier qui peut être confié à OGF. Parfois une rénovation est nécessaire, voire une réhabilitation complète. OGF peut s’en occuper et réaliser un nouveau monument en remplacement de l’ancien. OGF peut également déplacer ces monuments si nécessaire ou créer un monument commémoratif sur mesure.

Les columbariums

Le développement exponentiel de la crémation a fortement encouragé les maires à s’équiper. La loi du 19 décembre 2008 indique que toutes les communes de plus de 2 000 habitants doivent proposer des solutions après la crémation, notamment par le biais de columbariums. Ce mobilier cinéraire peut prendre des formes très diverses. Si auparavant, un columbarium était une vision collective des choses, aujourd’hui on observe un peu plus d’individualisme avec du mobilier à taille humaine et des ensembles qui vont rarement dépasser 12 cases. Ce mobilier cinéraire s’inscrit souvent dans un jardin cinéraire avec des cavurnes, un columbarium, des espaces de dispersion et du mobilier d’agrément comme des tables de cérémonie, des bancs ou des puits de dispersion plus élégants. OGF propose aux collectivités une large gamme de columbariums, de formes et de matériaux différents, adaptée à toutes les exigences de prix et d’esthétique. OGF, par le biais de son bureau d’études peut également créer des monuments sur mesure qui s’adaptent parfaitement dans l’environnement.

Les espaces de dispersion

Différents types d’espaces de dispersion existent tels que les rocailles, puits, vasques et roseraies qui s’insèrent dans un espace paysager. En cas de dispersion, de nombreux modèles de supports de mémoire permettent d’inscrire l’identité des défunts : livre, colonne, table de mémoire… Ils offrent la possibilité aux familles de disposer d’un lieu du souvenir pour se recueillir.

Les cavurnes et ossuaires

Les cavurnes permettent d’inhumer des urnes cinéraires et OGF dispose d’un large choix. Les ossuaires reçoivent les restes exhumés des concessions reprises ou du terrain commun tout en permettant de distinguer les restes des personnes ayant manifesté leur opposition à la crémation. Ces équipements peuvent être réalisés sous forme d’une construction spéciale ou aménagée dans une ou plusieurs concessions reprises, ce qui parfois permet de préserver ainsi une partie du patrimoine communal.

OGF est le partenaire privilégié des communes pour la gestion de crématoriums

Les crématoriums, régis par une réglementation de plus en plus exigeante tant sur le plan technique que sur le plan de la qualité des services rendus aux familles, représentent une très lourde charge pour les communes. Celles-ci ont trouvé au sein d’OGF la capacité opérationnelle, la fiabilité et l’expertise requises. Premier gestionnaire de crématoriums en France, le Groupe assume aujourd’hui la responsabilité, seul ou en partenariat de 70 crématoriums (dont 8 en construction), soit la moitié du parc privé de notre territoire.

Résonance n°120 - Mai 2016

 

Designed by Groupe SLR.